[install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

[install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA [résolu]

Message par bhorcys »

bonjour a tous,
Je suis ici pour mon premier post sur ce forum suite a un passage sur l'irc archlinux-fr.
Avant toute chose je précise que je ne suis pas des plus doué en ligne de commande mais j'ai déjà installer pas mal de arch sans souci (hormis avec les pilote propriétaire AMD foireux).

Depuis peu j'ai récupéré un Lenovo T410 sur lequel je souhaite avoir une Arch, seulement après ma première install j'ai eu quelque souci qui ne m'ont pas trop étonné après plusieurs bidouille système ce qui m'a poussé à le réinstallé aujourd'hui au propre malheureusement mes problème que je souhaitais résoudre sont encore présent:
- Le panel de xfce qui se lance en environ 5min... (j'ai accès au clique droit et peux lancer un terminal ou firefox sans souci en attendant que le panel apparaisse et si j’éteins le pc avant j’obtiens un crash)
- Steam et vlc qui ne se lance pas... (y a très peu d'application pour l'instant et je suppose qu'ils ne serons pas les seul concerner)
- Le passage sur un autre tty alors que je suis en graphique résulte d'un crash et glich graphique, de même lorsque je quitte xfce ou un autre gestionnaire de fenêtre sans éteindre ou redémarrer...

Je pense qu'il y a un gros souci avec mon driver graphique, je voulais justement dédié ce pc a linux parce qu’il n'a pas de carte graphique mais un chipset intégré au processeur (I5 520M) c'est a dire l'Intel HD graphics GMA, normalement parfaitement géré par le pilote libre il me semble.
On m'a aussi dit dans l'irc qu'il me manque des fichier lié a xorg pourtant tout a été installé et sur mes autre pc que j'ai pu mettre sous arch j'ai jamais eu ce genre de souci :/

Config:
I5 520m
ram 4Go
HDD 160Go
Intel HD graphics GMA

Merci d'avance pour votre aide :)
Dernière modification par bhorcys le ven. 06 mai 2016, 00:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par FoolEcho »

Salut,

Comme point de départ pour les problèmes graphiques tu peux nous poster le log de X (/var/log/Xorg.0.log ) ?

Côté steam, j'imagine qu'il te manque les versions 32 bits de tes pilotes graphique et son (à l'instar de wine, tu as besoin du dépôt multilib: Steam / https://wiki.archlinux.fr/Wine#Installation )

Potentiellement, fais plutôt différents sujets, parce que ça peut vite devenir le bazar sur un seul fil...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

Je pense que certains de ses problèmes peuvent être liés avec son problème d'iGPU ; à voir si en résolvant ce premier ça en résout d'autres. :D

Quelques questions supplémentaires : as-tu modifié les fichiers de configuration de X.Org ? Si oui, peux-tu nous poster ta configuration (le contenu des fichiers dans le répertoire /etc/X11/xorg.conf.d/) ?
Est-ce que tu as bien essayé le paquet xf86-video-intel ?
Est-ce que la commande lsmod | grep i915 te donne bien une sortie ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par bhorcys »

Merci pour vos réponse :)

Le log de X:
http://pastebin.com/zRmLD5YW
(Trop de ligne pour posté le log entier ici)

J'avais mit le multilib dans pacman.conf lors de l'installation, c'est bien de ça que tu parle?
Et oui comme l'a dit Xorg je pense que tout est un peu lié ^^

je n'ai pas touché au fichier de conf de X.org et pour ce qui est du répertoire xorg.conf.d il ne contient que ce fichier: 00-keyboard.conf
Le paquet xf86-video-intel est bien installé après s'il fonctionne correctement avec mon chipset graphique ça c'est autre chose :/

lsmod | grep i915 donne ça:
http://pastebin.com/D42UZWK4

Edit: J'ai tenté la même installation sur un autre pc qui traine chez moi et tout fonctionne très bien, je pense pouvoir confirmé qu'on est sur un problème de pilote du coup.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

Décommenter le dépôt multilib permet d'installer certains paquets 32 bits sur une Arch 64 bits, mais ça n'installe pas automatiquement les paquets nécessaires. Il te faut pas exemple installer lib32-mesa-libgl. :)

Le module est bien là, il est chargé correctement, et X l'utilise. Je ne vois pas vraiment ce qui cloche. Tu peux toujours tenter d'ajouter le module i915, dans la ligne MODULES= du fichier /etc/mkinitcpio.conf. Ensuite il faudra recréer l'initramfs (mkinitcpio -p linux) et redémarrer. Peut-être que ça réglera le problème lors du switch en mode console, à voir. :|
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par bhorcys »

Dans mon cas lib32-mesa-libgl est installé, j'ai ajouter i915 comme tu me l'a dit mais ça n'a rien changer pour le délai de xfce et les application qui se lance pas par contre je peux en effet enfin faire ce que je veux dans les tty que ça soit un passage de graphique ou non et ça fonctionne parfaitement, plus de crash et grlich graphique donc merci a toi pour ce point :)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

Je sèche un peu pour le reste. Est-ce que tu as des logs pour Xfce (peut-être un fichier ~/.xsession-errors) ?
Pour le reste, ouvre un terminal, tape le nom de l'application qui ne se lance pas (par exemple, vlc), et poste-nous la sortie. Ça nous en dira peut-être plus sur ton problème.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par bhorcys »

Fausse joie pour les tty, aucun redémarrage pourtant entre les test de tout a l'heure et maintenant et là passage du tty7 au tty1 puis crash glich graphique...

je donne quand même mes log xsession-errors:
http://pastebin.com/kihBLHA9
Conky a été ajouter bien après les problème et m'a d'ailleurs permis de constater que pendant les 5 première minute ou le panel n'est pas afficher un processus nommé xfce4-panel prend 25% du CPU, je suppose que c'est pas normal et qu'il y a un problème dans ce que le panel veux lancer.

Ce que me met vlc dans un terminal:
http://pastebin.com/i9LNJEtj
Donc il se lance et a priori on est sur un souci de paquet manquant? a savoir que j'ai jamais pu le lancer sur cette install.

Pour steam:
http://pastebin.com/zbsZdZCS
ici aussi il manquerais un paquet?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

C'est vrai qu'au plus on avance dans ce topic, au plus je me demande s'il y a réellement un problème commun à tout ça.

Pour Steam, essaye de lancer la commande LIBGL_DRIVERS_PATH=/usr/lib32/xorg/modules/dri steam pour voir si ça vient de ça. En l'état actuel, il ne parvient pas à ouvrir le pilote 32 bits.

Pour VLC, on dirait qu'il n'arrive pas à ouvrir Qt4, ce qui est très étrange. Je me demande si des paquets ne sont pas cassés sur ton système. Est-ce que tu pourrais aussi nous donner la sortie des commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qkk qt4
pacman -Qk | grep -v "0 fichier manquant"
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par bhorcys »

Pour steam ça ne change strictement rien du tout il m'affiche la même chose a l'identique par contre pour VLC j'ai réinstallé qt4 et ça marche ;)

Maintenant la grosse question serais de savoir ce qui ne vas pas avec xfce4 et sont panel
Steam passe au second plan mais je suis pas contre une solution si quelqu'un en a une :)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

C'est pour ça que je t'ai demandé la sortie de la commande pacman -Qk | grep -v "0 fichier manquant".
Si réinstaller Qt4 a résolu ton problème, ce n'est pas impossible que plusieurs de tes paquets soient cassés, et cette commande va nous dire lesquelles (s'il y en a).
Je t'expliquerai après la marche à suivre en fonction du résultat de la commande.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par bhorcys »

La commande n'a rien ressorti
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

Alors c'est que le reste des paquets semble bien installé.

Peut-être pour Steam qu'il faut plutôt exporter la variable, essaye export LIBGL_DRIVERS_PATH=/usr/lib32/xorg/modules/dri puis lance Steam.

Pour le panel de Xfce, tu peux essayer de le quitter avec xfce4-panel -q, puis tu peux le relancer depuis un terminal avec PANEL_DEBUG=1 xfce4-panel, puis tu peux nous poster la sortie. Ça devrait en dire plus sur ce bug.
Tu n'auras pas modifié la configuration de Xfce par hasard ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par waitnsea »

bhorcys a écrit :Fausse joie pour les tty, aucun redémarrage pourtant entre les test de tout a l'heure et maintenant et là passage du tty7 au tty1 puis crash glich graphique...
Bonjour,
Problèmes de tty (un peu différents et non-résolus) pour mon Dell, uniquement avec le kernel linux le linux-lts fonctionnant parfaitement.
Je te rappelle d'installer impérativement intel-ucode.
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par bhorcys »

L'export ne change rien lui aussi, toujours les même erreur pour steam.

Pour le panel c'est fait et il bloque sur cette ligne qu'il fini par passé en environ 5min:
xfce4-panel(module): new item (type=object-type, name=applicationsmenu, id=1)
Le reste de la commande ou j'ai ajouter ######### derrière l'emplacement de la dite ligne:
http://pastebin.com/idJDjruz
tout est très rapide une fois cette ligne passé et le panel apparais, pour les 5 dernière ligne elle n'y sont que sur ma première tentative, sur les autre que j'ai fait après elle n'apparaisse pas.

J'ai installé intel-ucode, a voir si ça arrange les chose, sinon je regarderais du côté de linux-lts des fois que ^^
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

Pour l'µcode, il faut aussi modifier Grub afin de charger le nouveau microcode avant le chargement de l'initrd.
Tu trouveras tout ce qu'il faut dans ce topic : viewtopic.php?p=136598#p136598.

Par rapport à Xfce, c'est le menu d'applications qui pose problème. Si tu supprimes cet élément, tu devrais observer une nette amélioration.
En fait pour restaurer la configuration par défaut de cet applet, il faut supprimer le fichier ~/.config/xfce4/desktop/menu.xml (ou quelque chose dans ce genre).
Dernière modification par Xorg le jeu. 05 mai 2016, 17:07, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par bhorcys »

je vais simplement retiré le menu d'applications pour testé voir si ça améliore quelque chose.

Je doit modifié quand dans le grub du coup? (si c'est pas trop demandé ^^')

En effet je viens de supprimer le menu d'application et d'un coup comme par magie quand je quitte et relance le panel c'est instantané :D
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

Normalement, exécuter la commande grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg devrait suffire d'après le wiki.
Une fois cette commande effectuée, un grep "intel-ucode" /boot/grub/grub.cfg devrait te dire si tout s'est bien passé (pas de sortie si Grub n'a pas détecté de lui-même le microcode).

Pour le menu d'applications, je pense qu'il faut supprimer sa configuration si tu veux le rajouter sans soucis (voir mon précédent message).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
bhorcys
Hankyu
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 mai 2016, 01:21
Localisation : bretagne

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par bhorcys »

Merci pour le grub c'est passé la deuxième commande l'a détecté ;)

Pour le menu d'applications je l'ai retiré puis remit en place et ça marché au redémarrage, plus qu'a espéré que ça reste comme ça ^^

Il ne reste plus que steam qui refuse toujours de se lancer.

Edit: Arf tout n'est pas passé, le tty plante toujours, vas me falloir tenté le linux-lts du coup
Et j'ai trouvé la cause précise du délai du menu d'application: le remplacement du logo xfce par celui de arch, l'image passe mais au dès qu'on relance y a un truck qui coince...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] sur un lenovo T410 avec Intel GMA

Message par Xorg »

Je ne sais pas trop comment t'aider pour ton problème avec Xfce. Essaye de mettre un chemin absolu et sans variables pour le logo si ça n'est pas déjà le cas.

Pour Steam, poste la sortie de LIBGL_DEBUG=verbose steam s'il te plaît.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre