[Dual Boot] Configuration

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Ramrik
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2017, 14:05

[Dual Boot] Configuration

Message par Ramrik »

Bonjour,

J'ai un pc en UEFI avec Ubuntu d'installé, j'aurais aimé installer Arch en dual boot, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour savoir comment je dois configurrer le chargeur de démarrage ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu peux installer normalement Arch Linux, mais il ne faut surtout pas installer de chargeur de démarrage, ni créer une partition de boot, ni de partition ESP supplémentaire.
Tu dois utiliser le Grub d'Ubuntu c'est plus simple (Bien que possible de faire autrement).
Ensuite une fois l'installation faite, tu devrais après reboot toujours avoir le menu de Grub d'Ubuntu. Et donc pouvoir démarrer Ubuntu. Depuis ce dernier il suffit de rajouter l'entrée de Arch Linux dans le Grub d'Ubuntu

Tu peux rajouter l'entrée manuellement (chose que personnellement je préfère) via /etc/grub.d/40_custom
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ramrik
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2017, 14:05

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par Ramrik »

Bonjour, merci de t'intéresser à mon sujet.
Alors il ne faut pas modifier de fichier dans /boot/efi ?

Comment je peux rajouter l'entrée d'Arch dans le fichier 40_custom ?

Il n'est pas possible d'utiliser le grub d'Arch ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par benjarobin »

Si tu fais ce que je dis tu ne dois modifier que /etc/grub.d/40_custom d'Ubuntu, ou ajouter un fichier dans /etc/grub.d/ selon le même principe que 40_custom...

Tel qu'est conçu Ubuntu tu dois garder le Grub de ce dernier (c'est obligatoire). Après oui tu peux installer le Grub d'Arch puis chaîner de l'un vers l'autre, mais pourquoi faire compliqué quand il suffit de modifier un petit fichier une seule fois d'Ubuntu

Une entrée de Arch c'est "juste" ceci

Code : Tout sélectionner

menuentry 'Arch Linux' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-aaaaaaaa-bbbb-cccc-dddd-eeeeeeeeeeee' {
        load_video
        gfxmode $linux_gfx_mode
        insmod gzio
        insmod part_gpt 
        insmod ext2
        set root='hd0,gpt4'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root $hints_string  aaaaaaaa-bbbb-cccc-dddd-eeeeeeeeeeee
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root aaaaaaaa-bbbb-cccc-dddd-eeeeeeeeeeee
        fi
        echo    'Chargement de Linux linux…'
        linux   /boot/vmlinuz-linux root=UUID=aaaaaaaa-bbbb-cccc-dddd-eeeeeeeeeeee rw
        echo    'Chargement du disque mémoire initial…'
        initrd  /boot/initramfs-linux.img
}
Il suffit de remplacer aaaaaaaa-bbbb-cccc-dddd-eeeeeeeeeeee par l'UUID de ta partition racine, et remplacer $hints_string par la sortie de

Code : Tout sélectionner

grub-probe --target=hints_string /point-de-montage-de-la-partition-racine-de-arch-linux
Si tu as de la chance os-prober d'Ubuntu de détectera correctement Arch Linux et tu n'auras rien à faire sous Ubuntu à part demander la régénération de la configuration de Grub
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ramrik
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2017, 14:05

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par Ramrik »

Merci pour ta réponse, si tout se passe bien je vais essayer de faire pareil sur mon installation de Windows, en installant le Grub d'Arch.

Si je veux par la suite ne faire qu'un boot simple, en général à chaque fois que j'installe je créée une nouvelle table de partition, est-ce qu'il faudra passer un coup de efibootmgr ?

Je n'ai pas trouvée cette entrée d'Arch dans le Wiki de grub, ou est-ce qu'il y a des modèles ?

La partition racine c'est à cause du /boot ?
J'espère que les mises à jour d'Ubuntu ne vont pas tout me casser.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par benjarobin »

Ramrik a écrit : lun. 27 mars 2017, 21:03J'espère que les mises à jour d'Ubuntu ne vont pas tout me casser.
C'est pour cela qu'il faut utiliser le Grub d'Ubuntu, car à la moindre mise à jour cela change le menu de Grub.

Si tu veux supprimer une entrée dans la table EFI oui il faudra utiliser efibootmgr
Ramrik a écrit : lun. 27 mars 2017, 21:03Je n'ai pas trouvée cette entrée d'Arch dans le Wiki de grub, ou est-ce qu'il y a des modèles ?
J'ai juste fait un mixte entre une entrée Ubuntu (que j'ai en VM pour des besoins travail) et une entrée Arch que j'ai
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ramrik
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2017, 14:05

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par Ramrik »

Mais la regénération du grub d'Ubuntu ne va pas me supprimer mon entrée Arch ?

Donc sur mon PC ou Windows est installé, si je choisis de faire une nouvelle table de partition pour installer Arch, je dois également passer un coup de efibootmgr ?

Ah oui, pour grub en UEFI je sais qu'il me faut les paquets grub, efibootmgr, mais j'ai besoin aussi de dosfstools et mtools ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par benjarobin »

Ramrik a écrit : lun. 27 mars 2017, 21:59Mais la regénération du grub d'Ubuntu ne va pas me supprimer mon entrée Arch ?
Bien sûr que non puisque tu ne vas pas éditer grub.cfg mais ajouter/modifier un fichier dans /etc/grub.d/, fichier qui sera lu à chaque modification/re-génération de grub.cfg
Ramrik a écrit : lun. 27 mars 2017, 21:59Donc sur mon PC ou Windows est installé, si je choisis de faire une nouvelle table de partition pour installer Arch, je dois également passer un coup de efibootmgr ?
Non sauf si tu veux supprimer Windows...
Ramrik a écrit : lun. 27 mars 2017, 21:59Ah oui, pour grub en UEFI je sais qu'il me faut les paquets grub, efibootmgr, mais j'ai besoin aussi de dosfstools et mtools ?
Non et oui, normalement tu fais tout depuis le CD d'installation qui fournit tout ce qu'il faut, mais dosfstools fournit mkfs.vfat ce qui peut être pratique par la suite pour créer une partition fat32...
Pour mtools non, en tout cas je ne l'ai pas d'installé...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ramrik
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2017, 14:05

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par Ramrik »

Dans certains cas il me semble que certains ajoutent justement le dual boot dans grub.cfg ?

D'accord, donc le fichier 40_custom ne sera pas modifié, il doit sûrement falloir faire un update-grub ou autre pour que dans le grub.cfg il prenne en compte le 40_custom, mais je ne sais pas dans quel cas ajouter un dual boot dans grub.cfg et dans 40_custom

Sur mon ancien PC en UEFI qui ajourd'hui ne fonctionne plus, j'avais un Windows, j'ai créée une nouvelle table de partition GPT et installé Arch, j'ai loupé une étape ? Je ne savais pas qu'il fallait faire efibootmgr dans ce cas, c'est quelles options ?

D'accord, pour les paquets dosfstools et mtools, bien qu'ils soient sur l'iso je pensais qu'ils étaient nécessaires au bon fonctionnement de la régénération du grub.cfg, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par benjarobin »

Le fichier grub.cfg est un fichier généré par Ubuntu, toute modification faite dedans est perdu lors d'une mise à jour du kernel. Sous Arch Linux ce n'est clairement pas un problème car ce fichier n'est jamais modifié automatiquement, donc on est libre de le modifier à la main...

je vais me répéter, mais bon... Si tu veux supprimer une entrée dans la table de boot, alors tu dois utiliser efibootmgr ! Sauf que c'est assez rare de vouloir supprimer une entrée...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ramrik
newbie
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2017, 14:05

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par Ramrik »

Et si je veux faire un dual boot avec mon Windows et Arch je mets le même contenu que celui que tu m'a donné dans le grub.cfg ?

Justement efibootmgr mais avec quelles options ?

Donc si je vire Windows pour installer Arch je ne passe pas d'efibootmgr ?

À la mise à jour du kernel d'Arch il n'y a pas besoin de toucher à grub normalement ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual Boot] Configuration

Message par benjarobin »

Ramrik a écrit : mar. 28 mars 2017, 15:09 Et si je veux faire un dual boot avec mon Windows et Arch je mets le même contenu que celui que tu m'a donné dans le grub.cfg ?
Ba non... Tu utilises la configuration automatique de Grub dans ce cas...
Ramrik a écrit : mar. 28 mars 2017, 15:09Justement efibootmgr mais avec quelles options ?
Donc si je vire Windows pour installer Arch je ne passe pas d'efibootmgr ?
Euh, pourquoi tu insistes avec efibootmgr puisque je te dis depuis le début que tu n'as pas besoin de l'utiliser (sauf pour supprimer une vielle entrée) !!! Voir son manuel !
Ramrik a écrit : mar. 28 mars 2017, 15:09À la mise à jour du kernel d'Arch il n'y a pas besoin de toucher à grub normalement ?
Non pas besoin comme expliqué plus haut
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre