[boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
neutrynos
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 06 déc. 2021, 23:28

[boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Message par neutrynos »

Bonjour,

Après avoir mis à jour le paquet 'linux' je n'arrive plus à booter. J'ai essayé pas mal de choses mais je suis bloqué.
J'arrive à rebooter lorsque je downgrade ce paquet avec la dernière version qu'il me reste en cache. Mais il faut vraiment que je mette à jour mon noyau.

Quelques retours de commande :
uname -r
5.9.14-arch-1
pacman -Q linux
linux 5.15.5.arch-1
A noter que j'obtiens le meme résultats après downgrade que dans la console de sauvetage lors d'un boot manqué. J'imagine que quelque chose manque lors de la mise à jour ou dans un fichier de config.

Mon fstab
# Static information about the filesystems.
# See fstab(5) for details.

# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
# /dev/mapper/LocalVolumeGroup-root_syst
UUID=6b674ab9-3c3d-49b0-aeaf-3bd9265816c7 / ext4 rw,relatime 0 1

# /dev/mapper/LocalVolumeGroup-home
UUID=757d327b-393d-4005-b313-5cb260441499 /home ext4 rw,relatime 0 2

# /dev/nvme0n1p1
UUID=5610-2E97 /boot/efi vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 2

# /dev/mapper/LocalVolumeGroup-swap
UUID=170e4cfa-58cf-4c8d-bf98-6885cf95a641 none swap defaults 0 0
Là je ne sais pas si je devrais avoir /boot et /boot/efi de défini ou si c'est normal de n'avoir que le /boot/efi

De plus toute les partitions (sauf boot) sont en raid 1 + lucks + lvm (dans cet ordre)
$ df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
dev 16G 0 16G 0% /dev
run 16G 1,8M 16G 1% /run
/dev/mapper/LocalVolumeGroup-root_syst 74G 27G 43G 39% /
tmpfs 16G 0 16G 0% /dev/shm
tmpfs 16G 7,6M 16G 1% /tmp
/dev/mapper/LocalVolumeGroup-home 492G 436G 31G 94% /home
/dev/nvme0n1p1 1020M 107M 914M 11% /boot/efi
tmpfs 3,1G 152K 3,1G 1% /run/user/1000
Là je n'obtiens pas le meme résultat lors d'un démarage échoué ou après un downgrade. Lorsque le boot échoue je n'ai pas de partition boot.
A noter aussi que le démarrage échoue juste après que j'entre la passphrase de la partition luks

Pour finir à la base j'utilisais GRUB comme bootloader, histoire de tester autre chose je suis passé à rEFInd, mais quelque soit le bootloader cela ne semble pas faire de différence.

Voilà j'espere avoir donner assez de détails, si besoin n'hésitez pas à m'en demander plus. Une idée de ce qui pourrait provoquer ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Message par papajoke »

bonjour

première chose à faire c'est d'installer le lts au lieu de penser à un downgrade ;)

Ensuite, regarder dans tes logs pour voir quel module est cassé...

Code : Tout sélectionner

  journalctl -u systemd-modules-load.service --since=-1d
Si rien, tu ratisses plus large, chercher les erreurs journalctl -p3 --since=-1d

----------

PS: 5.9 dans ton cache ? Tu n'avais pas fait de mise à jour depuis des siècles ? Si oui, voir les .pacnews (mkinitcpio.conf ?)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Message par benjarobin »

Linux lts n'aidera en rien. Mais sinon oui regarder si la configurations de la génération de l'initramfs est bonne.
En effet as tu au moins mis une seule fois ton système à jour avec un nouveau kernel ? Cela fait combien de temps que tu n'as pas mis à jour ?

C'est clairement un problème de configuration du fstab et du bootloader. Tu démarres avec le mauvais kernel...

C'est une erreur très très classique, un mélange entre partition de boot, partition esp, ou oublié du montage d'un des 2, ...

Tu as quoi comme partition ? As tu une partition de boot ou uniquement une partition esp ? Les 2 pouvant être là même partition, d'où la confusion la plupart du temps.

Comment as été installé le bootloader et comment était monté les partitions ? Est ce que tout était monté ?

Quand la partition de boot et la partition esp sont démonté, quel est le contenu du dossier /boot (il devrait être vide)

Quand tu montes la partition de boot dans un dossier, quel est le contenu de ce dossier ? Idem pour la partition esp.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
neutrynos
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 06 déc. 2021, 23:28

Re: [boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Message par neutrynos »

Bonjour,

Alors pour la LTS malheuresement cela ne change rien. En effet la 5.9 ça doit être la version que j'avais lors de l'install, j'ai fais peu de MaJ depuis et lorsque j'ai eu le soucis j'ai downgrade après y avoir passer quelques heures à chaque fois. Au final cela ne me genait pas plus que ça jusqu'a présent, mais j'ai depuis peu une carte graphique et celle ci n'est pas reconnue par la 5.9, donc je ne peux plus faire l'autruche :roll:

Bien vu j'ai plus de details dans les logs, les voicis :
-- Journal begins at Sun 2021-06-27 23:25:31 CEST, ends at Wed 2021-12-08 23:31:37 CET. --
Dec 08 23:30:41 comp systemd[1]: systemd-modules-load.service: Deactivated successfully.
Dec 08 23:30:41 comp systemd[1]: Stopped Load Kernel Modules.
-- Boot 7435f37f20ea444f8bc95709f29cc670 --
Dec 08 23:31:36 comp systemd[1]: Starting Load Kernel Modules...
Dec 08 23:31:36 comp systemd-modules-load[612]: Failed to look up module alias 'crypto_user': Function not implemented
Dec 08 23:31:36 comp systemd-modules-load[612]: Failed to look up module alias 'sg': Function not implemented
Dec 08 23:31:36 comp systemd-modules-load[612]: Failed to look up module alias 'pkcs8_key_parser': Function not implemented
Dec 08 23:31:36 comp systemd[1]: systemd-modules-load.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Dec 08 23:31:36 comp systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
Dec 08 23:31:36 comp systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
PS: Au final je me suis aussi rendu compte que rEFInf me lance GRUB, j'ai d'autres options mais elles tombent toutes dans une console rescue de GRUB également
Dernière modification par neutrynos le mar. 14 déc. 2021, 12:26, modifié 1 fois.
neutrynos
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 06 déc. 2021, 23:28

Re: [boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Message par neutrynos »

En effet c'est ma première installation sur un système EFI, c'est encore un peu mystèrieux pour moi.
Tu as quoi comme partition ? As tu une partition de boot ou uniquement une partition esp ?
Du coup sur le premier DD il y a une de type EFI System de 1,1Go + le reste c'est une partition Linux RAID
Sur le deuxieme DD j'ai une partition ext4 qui sert juste à faire mirroir ainsi que l'autre partition Linux RAID
La partition EFI est monté sur /boot/efi
Comment as été installé le bootloader et comment était monté les partitions ? Est ce que tout était monté ?
C'etait il y a longtemps je ne sais plus. Je me souviens avoir eu des problème et avoir du recommencer l'instalation de GRUB plusieurs fois avant que ça marche, c'est donc possible que j'ai fais une erreur à ce moment là.
Quand la partition de boot et la partition esp sont démonté, quel est le contenu du dossier /boot (il devrait être vide)
Elle ne l'est pas. J'y trouve tout ce qui est dans /boot habituellement + un dossier efi qui contient une partie des dossiers que je vois quand tout est monté (boot/efi/EFI/refind + boot/efi/EFI/tools et boot/grub).
Quand je monte ma partition dans un dossier j'y vois globalement tout le reste ainsi que certains fichiers en doublons.
C'est utile que je donne en details tout les fichiers ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Message par benjarobin »

Hum, je vois, tu n'as qu'une partition ESP, pas de partition de boot.
Si tu ne veux pas avoir le dossier de boot (contenant le kernel et l'initramfs) chiffré, c'est assez simple.
Je vais supposer que c'est cette solution que tu veux, pour réparer tu fais cela (Attention en cas d'erreur tu devras avoir un ISO d'installation de Arch de fonctionnel) :

- Fait une sauvegarde du fichier grub.cfg et partage le ici (ainsi que /etc/default/grub) au préalable de préférence
- Vérifie que les options spécifiées dans ton /etc/default/grub sont bien celle utilisé dans grub.cfg
- On démonte la partition ESP

Code : Tout sélectionner

umount /boot/efi
- On supprime tout le contenu de /boot

Code : Tout sélectionner

rm -rf /boot/*
- On modifie fstab pour monter la partition ESP dans /boot/

Code : Tout sélectionner

sed -i "s|/boot/efi|/boot|" /etc/fstab
- On monte la partition ESP en tant que partition de boot et ESP

Code : Tout sélectionner

mount /boot/
- On vérifie que la partition ESP a bien été monté dans /boot (/dev/disk/by-uuid/5610-2E97 dans /boot/)

Code : Tout sélectionner

ls /boot
- On fais le ménage dedans (A ta discrétion, s'il faut garder des choses de Windows, attention)

Code : Tout sélectionner

rm -rf /boot/*
- On réinstalle le paquet linux

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu linux linux-lts
- On supprime toutes les anciennes entrées de bootloader dans la mémoire NVRAM de la carte mère (refind et grub : ne pas supprimer les autres entrées de la carte mère) :

Code : Tout sélectionner

# On liste les entrées : 
efibootmgr
# Pour chaque entrée à supprimer (par exemple pour supprimer "Boot0001") :
efibootmgr -B 0001 
- On réinstalle proprement Grub

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot --recheck --removable
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot --recheck
- On génère la configuration de Grub

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
neutrynos
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 06 déc. 2021, 23:28

Re: [boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Message par neutrynos »

Merci pour ta réponse détaillée.
J'ai bien suivi les instructions mais maintenant je boot sur la console de sauvetage de grub.
J'ai pensé à faire des backups de ce que j'avais dans /boot et /boot/efi mais j'ai oublié de les copier sur cet ordinateur et sur le forum.

A ce stade j'imagine que je prépare une clé d'installation avec la dernière version. J'imagine que je pourrais restorer le dossier /boot ou quelque chose du genre, mais j'attends pour voir s'il n'y a pas mieux à faire.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Failed to start Load Kernel Modules aprés MaJ linux

Message par benjarobin »

Restaurer ce qu'il y avait avant, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Ce qui a été indiqué doit forcément fonctionner...
Peux tu donner le contenu complet (listing avec date des fichiers) de la partition esp ainsi que le contenu du grub.cfg qui doit se trouver dans la partition esp ?

Si tu as le shell de rescue de grub, c'est qu'il n'a pas pu charger le fichier grub.cfg (qu'il ne l'a pas trouvé)

Quelle est aussi la sortie de efibootmgr ?

Alors ce qui reste à faire, c'est déjà comprendre ce qui c'est passé depuis l'iso d'installation.
Donc tu dois monter la partition esp quelque part et donner les informations demandées
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre