[avant installation] Boot sur USB (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Fire-Angel
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 23:56

[avant installation] Boot sur USB (résolu)

Message par Fire-Angel »

Bonjour,

J'ai acquis un netbook ASUS 1215B-siv134 qui dispose actuellement de Windows 7 et je voudrais y installer Arch.

Le problème c'est que le BIOS refuse de "booter" les clés USB que j'ai créé avec UNetBootIn ou Lili. Il veut bien "booter" sur la clé Ubuntu créée avec l'utilitaire d'Ubuntu (sur lequel il se refuse à vouloir Arch).

Des suggestions ? (chroot ?)

Merci d'avance
Dernière modification par Fire-Angel le mar. 10 janv. 2012, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [avant installation] Boot sur USB

Message par widapit »

Salut !

tu as pas le lecteur CD ??! :copain:

Sinon pour une clé bootable

Code : Tout sélectionner

dd if=/chemin/de/ton/image.iso of=/chemin/de/ta/clé
voir le wiki !!!
mais ça marche aussi avec un chroot, voir un autre wiki !!
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [avant installation] Boot sur USB

Message par oktoberfest »

+1 pour @widapit.

un simple dd de la dernière image d'installation d'Archlinux et tu obtiens une clé pratique pour l'installation/dépannage en 32/64 bits en plus, respect :chinois: .
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Fire-Angel
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 23:56

Re: [avant installation] Boot sur USB

Message par Fire-Angel »

Je vais essayer ça ce soir...

(et oui j'ai pas de lecteur cd, netbook powaa)

Merci
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [avant installation] Boot sur USB

Message par oktoberfest »

C'est pas écolo de graver un CD :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17228
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [avant installation] Boot sur USB

Message par benjarobin »

[MyLife] J'ai une tour de 100 DVD achetée il y a 6 ans (Il n'en reste plus que la moitié) et je ne sais pas quoi en faire... [/MyLife]
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Fire-Angel
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 23:56

Re: [avant installation] Boot sur USB

Message par Fire-Angel »

J'ai créé une clé avec la commande dd (avec mon ordinateur de bureau qui est sous Xubuntu)

et la carte mère du netbook ne la reconnait même pas (aucune entrée, alors qu'avec UNetBootin ou Lili il y en avait une, même si ça ne marchait pas).
En fait, il n'y a pas d'entrée pour la clé, mais si je choisi One-time boot sur le disque dur (SATA) il va sur la clé :shock:

J'ai alors voulu installer Ubuntu (car c'est la seule clé que j'ai réussi à faire booter) en vue de chrooter ultérieurement.
Tout se passe bien, l'installation se fini, jusqu'à qu'il demande de rebooter.
Je reboot et là :

Code : Tout sélectionner

Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key
Apparemment, cet ordi a du mal à booter, j'ai trouvé ça sur internet :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=129331

mais je comprend pas tout, et ne connais pas procédure pour booter via UEFI Shell.
Fire-Angel
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 23:56

Re: [avant installation] Boot sur USB

Message par Fire-Angel »

Avec ce que j'ai rajouté en orange, j'ai réussi à installer Arch, les autres découvertes me font peur, mais pour l'instant ça avance.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [avant installation] Boot sur USB (résolu)

Message par FoolEcho »

Fire-Angel a écrit :mais je comprend pas tout, et ne connais pas procédure pour booter via UEFI Shell.
Attention au chargeur d'amorce alors: avec UEFI, tu ne pourras pas utiliser grub. Il te faudra passer par syslinux, grub2 ou burg.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
DarkRedman
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 12:38

Re: [avant installation] Boot sur USB (résolu)

Message par DarkRedman »

J'ai le même souci, j'ai utilisé la commande dd, unetbootin, linux live usb ou copier le contenu d'un iso à la main sur la partion en y ajoutant le mbr en début de la clé usb et en replacant les fichier de l'iso correctement dans la clé usb. Rien n'y fait j'ai toujours pas pu booter correctement sur ArchLinux pour en arriver à la pré-installation, j'ai bien regarde certain tutoriels sur le boot sur USB mais je n'y arrive toujours pas.

Je suis bien embêté est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelle alternative efficace permettrait de rendre une clé usb bootable sur Archlinux ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [avant installation] Boot sur USB (résolu)

Message par FoolEcho »

@DarkRedman: tu ferais mieux d'ouvrir un autre sujet, tout en indiquant un lien, celui-ci étant résolu. Ça permettra d'être plus clair déjà: je n'ai pas compris si tu parlais de copier le media d'installation d'Arch sur une clé bootable (auquel cas dd doit suffire), ou si tu installais Arch sur une clé de façon à avoir un live, vu que tu parles de mbr (voir wiki pour les différences: USB_Installation_Media / Installing_Arch_Linux_on_a_USB_key). Pour en remettre une couche: il semble que certaines clés soient réfractaires à ces différentes manipulations (donc précise aussi ta clé et/ou testes avec une autre si tu en as)... :? :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Fire-Angel
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 23:56

Re: [avant installation] Boot sur USB (résolu)

Message par Fire-Angel »

Dans mon cas, il m'a semblé que c'était la carte mère (le BIOS en particulier il me semble) qui était réfractaire plutôt que la clé, et la parade à été de bousiller Win7 installé sur le disque dur.
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Hankyu
Messages : 19
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 05:13

Re: [avant installation] Boot sur USB (résolu)

Message par nicoo »

DarkRedman a écrit :J'ai le même souci, j'ai utilisé la commande dd, unetbootin, linux live usb ou copier le contenu d'un iso à la main sur la partion en y ajoutant le mbr en début de la clé usb et en replacant les fichier de l'iso correctement dans la clé usb. Rien n'y fait j'ai toujours pas pu booter correctement sur ArchLinux pour en arriver à la pré-installation, j'ai bien regarde certain tutoriels sur le boot sur USB mais je n'y arrive toujours pas.

Je suis bien embêté est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelle alternative efficace permettrait de rendre une clé usb bootable sur Archlinux ?
j'ai eu un problème similaire... décidément... regardes ici ça va peut être t'aider : http://forums.archlinux.fr/post89978.html#p89978

vérifi que ton PC peut booter des clés usb... de plus sur certains pc le boot sur usb (indépendamment de linux ou whatever) est vraiment très long... le pc de ma mère restes comme figé pendant un certains temps à l'écran d'allumage lorsque je lui mets une clé usb...
Répondre