[GDM] problème de clavier (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
cyril.m.85
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 15:10

[GDM] problème de clavier (résolu)

Message par cyril.m.85 »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une Archlinux 64 bits sur un nouveau pc et j'ai deux petits problèmes que je ne parviens pas à régler tout seul, étant encore débutant sous Archlinux :oops:

Le premier problème est que sous GDM, et uniquement sous GDM, mon clavier est en qwerty. Sous mes tty et sous gnome mon clavier est bien en français. J'ai sûrement loupé quelque chose lors de l'installation mais je ne trouve pas quoi.

Mes locales semblent correctes à part ce ? à la place du ç:
locale -a (identique que ce soit dans un terminal sous Gnome ou dans un tty et que ce soit avec mon compte utilisateur ou en root) :

Code : Tout sélectionner

C
fran�ais
french
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.iso88591
fr_FR.iso885915@euro
fr_FR.utf8
POSIX
L'extrait de mon rc.conf :

Code : Tout sélectionner

# -----------------------------------------------------------------------
# LOCALIZATION
# -----------------------------------------------------------------------
#
HARDWARECLOCK="localtime"
TIMEZONE="Europe/Paris"
KEYMAP="fr-latin9"
CONSOLEFONT="lat9w-16"
CONSOLEMAP=
LOCALE="fr_FR.UTF-8"
DAEMON_LOCALE="yes"
USECOLOR="yes"
Je lance GDM dans mon rc.conf :

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(syslog-ng !network netfs crond dbus wicd @alsa cupsd @ntpd gdm)

Mon problème ressemble plus ou moins à celui décrit dans ce sujet mais je ne trouve pas de solution.
Dernière modification par cyril.m.85 le mar. 17 janv. 2012, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [GDM] problème de clavier

Message par FoolEcho »

La locale ne gère pas les dispositions du clavier mais la langue des applications (le ç qui n'apparaît pas est normal: pas utf8). :)
La gestion de la disposition du clavier est différente sous tty et sous X (d'après ton rc.conf c'est donc normal que tu sois en azerty sous tty).

As-tu configuré ton clavier sous X: http://wiki.archlinux.fr/Xorg#Clavier ? (là, par contre, bizarre que tu aies la bonne disposition sous gnome... tu as importé un home ? )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
cyril.m.85
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 15:10

Re: [GDM] problème de clavier

Message par cyril.m.85 »

ha oui pardon ce que j'ai oublié de dire c'est qu'au départ je n'avais pas la bonne disposition sous Gnome. Je suis parvenu à l'obtenir en allant dans les paramètres systèmes puis clavier puis paramètres d'agencement.
(je n'ai pas importé mon home il est tout neuf)

En tout cas merci pour ta réponse FoolEcho et je vais tout de suite voir le lien que tu m'as donné car effectivement je ne crois pas avoir configuré mon clavier sous X.

Je vous tiens informés

EDITT :
Ok c'était bien ça j'étais passé à côté de la section correspondant au clavier quand j'ai installé mon serveur xorg. J'ai honte :|

Merci encore :chinois:
Répondre