[boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

[boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par kozaki »

Salut,
SVP un conseil sur le choix et la config du bootloader, avant d'installer Arch sur un netbook qui a déja Debian et Wiwi XP (une 3è distro Linux suivra).
Partitionnement :
/dev/sda{1,2} : Windows
/dev/sda3 : boot 100Mo avec GRUB2 de Debian, installé sur le MBR*
/dev/sda5 : libre --> Arch
/dev/sda6 : Debian ext4
/dev/sda7 : libre
suivent les data et le swap.

Idéalement Arch sera le système quotidien et ce serait cool de démarrer directement dessus, sans passer par Bios-Dell GRUB2-Debian + chainloader + bootloader -Arch :D
GRUB2 et son fichier de conf à éditer depuis /etc + faire une update... je blaire pas des masses. je connais bien GRUB (legacy) et quasi pas syslinux.

j'espère parvenir à installer le bootloader Debian sur sa PBR (idéalement syslinux). Et installer syslinux sur le MBR en écrasant GRUB2, puis chainloader Wiwi et Debian : Jouable ? quels soucis à prévoir SVP ?

Réfs :
- Arch: [Grub] Forcer l'install sur sda4... AIF ne veut pas (résolu)
- Grub2 : MBR vs PBR ? : Support Debian
- Kruppt d'ArchBang a un très chouette multi-boot (13 distros) GRUB / chainload, vers GRUB2 inclu mais sans syslinux

(*) Le MBR du laptop
dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | strings

Code : Tout sélectionner

ZRr=
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
`|f	
\|f1
512 octets (512 B) copiésGRUB 
Geom
Hard Disk
Read
 Error
, 6,2299e-05 s, 8,2 MB/s
EDIT : références
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par oktoberfest »

Salut,

commence par installer ce que tu connais, GRUB dans ton cas.
Tu installes GRUB sur le MBR, et une fois que tu as vérifié que tu as bien BIOS -> Grub Arch -> Arch, tu modifies le fichier de conf pour intégrer les os supplémentaires.

PS : il est joli ton MBR, mais j'ai pas compris l'intérêt de nous montrer ces jolies lignes :copain:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par kozaki »

OK donc

1. d'abord réinstaller le bootloader de Debian sur son PBR ("déconseillé" pour GRUB2)
2. installer Grub-legacy sur le MBR quand j'installe Arch (déconseillé par le manuel d'install),
puis chainloader celui de Debian.
3. et pour la 3è distro installer son bootloader sur sa PBR --et le chainloader depuis Grub-legacy comme pour Debian

Question : syslinux a tendance à être + rapide que Grub1 ou pas ?
oktoberfest a écrit :PS : il est joli ton MBR, mais j'ai pas compris l'intérêt de nous montrer ces jolies lignes

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sda(N) bs=512 count=1 | strings
lol - permet de voir, à coup sûr, le (ou les traces de ;) bootloader(s) présents sur le MBR ou le PBR
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par oktoberfest »

kozaki a écrit :Question : syslinux a tendance à être + rapide que Grub1 ou pas ?
Je suis passé de Grub1 à syslinux, je trouve syslinux +rapide, mais très honnêtement j'ai du au maximum gagner une demi-seconde, ça reste très marginal.
Je l'ai surtout installé parce que le paquet syslinux est plus petit que le paquet Grub, et que je trouve syslinux plus joli à l'écran que Grub (ce qui est un avis personnel donc très contestable :lol: )
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par kozaki »

OK merci oktoberfest :)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par kozaki »

J'ai fait un essai rapide, sur le netbook (Wiwi. Arch et d'autres distros Linux)
L'objectif est d'installer un bootloader sur le MBR, et les autres sur leurs partitions / (root). C'est pas gagné.
J'aurais du écouter oktoberfest qui me conseillait d'installer le bootloader que je connais... mais je voulais être sûr pour syslinux (et le découvrir)
  • syslinux installé --> MBR (pas le choix comme dit sur l'article du wiki anglais).
    comme je voulais l'installer sur / (root Arch), j'ai oublié de le remettre dans la partition de boot :oops:
  • reconnait Wiwi (windows) qui boote normalement
  • ne reconnait pas le GRUB2 déja installé sur la partition /boot --> Debian pas vu pas bootable depuis syslinux
Donc en 2012 pour installer plusieurs distros sans écraser le bootloader à chaque install, faut :
  • installer son bootloader préféré sur le MBR avec sa partition (/boot) quand on installe la première distro ;
  • ensuite, installer chaque distro avec GRUB-legacy sur la partition / (root aka PBR) (ou GRUB2 si la distro le permet, mais pas syslinux qui s'installe obligatoirement sur le MBR) ;
  • Éditer GRUB-legacy ou syslinux pour chainloader vers la nouvelle distro, ou si GRUB2 bootloader : rebooter la première distro et MÀJ GRUB2 pour qu'il détecte et ajoute la nouvelle distro.
Poutingue c'était plus simple quand on avait un programme de boot !

A moins qu'il y a d'autres choix facilement gérables à chaque ajout de distro ?
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par benjarobin »

Ou alors plus simple, pour le premier installer Grub, puis pour tous les suivant ne pas installer de bootloader et rajouter manuellement l'entrée dans Grub
Mais si le 2ième système est Ubuntu par exemple cela peux poser problème comme celui-ci rajoute des entrées pour chaque mise à jour du kernel, donc le chainage reste la solution la plus propre
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par oktoberfest »

syslinux s'installe très bien sur un PBR. Chez moi j'utilise GAG comme gestionnaire de boot et pour mes deux partitions (Win XP et Arch) j'ai le boot-loader spécifique (NTLDR et syslinux).

Tout ce que fait GAG c'est charger le secteur de boot de la partition que tu lui indiques. C'est simple à mettre en place et tu cloisonnes facilement tes distros.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par mimile »

Si vous me le permettez, voici comment je gère les six OS de mon PC (parmi ceux-ci Debian Squeeze):

1) J'ai décidé une fois pour toute que ce serait le bootloader (Grub 2)de Debian Squeeze sur le MBR de /dev/sda qui gèrerait tout.
2) A chaque installation d'un nouvel OS, je laisse celui-ci installer son propre bootloader sur le MBR qui écrase donc celui de Squeeze.
3) Ensuite, je démarre le PC sur le CD d'install de Squeeze en mode "avancé - rescue" et je réinstalle son bootloader, ce qui est fort simple à faire.
4)Enfin, je boote Squeeze normalement, je fais un update-grub et le tour est joué : je retrouve mon beau menu de démarrage avec le nouvel OS intégré à la liste.

C'est simple et rapide mais je présume qu'il me vaudra des observations et/ou des critiques.

Tant mieux : je suis preneur.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [boot] GRUB1 ou 2 ou syslinux pour un multi-boot

Message par Ypnose »

On en a déjà parlé avec un autre topic, mais je me frotte avec GRUB2 sous Fedora16 et je n'aime pas modifier la config d'un fichier et lancer une commande pour appliquer ces changements.
GRUB1 m'a souvent prouvé qu'il est très efficace et je l'ai par exemple restauré sur mon MBR (après une install de Windows) avec seulement deux petites commandes. Je gère actuellement Arch, Funtoo et Windows 7 sans problèmes.
Le tout sans m'arracher les cheveux. Pour l'instant, aucune raison de changer, on verra quand je passerai sur GPT.

[HS]Bravo pour le wiki Archlinux français de GRUB qui est d'excellente qualité (bien plus que l'anglophone). [/HS]
Répondre