[Install]Soucis de finalisation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ditow
Daikyu
Messages : 84
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 11:47

[Install]Soucis de finalisation

Message par ditow »

Bonjour,

J'ai reussi l'installation de Archlinux, j'en suis , apres le reboot' a l'invite de commande ou faut creer les user et tout...Mais le soucis c'est que je n'ai pas internet et que je n'arrive pas à installer un seul package ce qui fait que j'ai pas ma carte wifi d'installée, ni d'interface graphique et je peux rien faire en gros....

Si on pouvais m'aider je serais tres content...merci!


ps: j'ai tenter de corriger les fautes...il en reste surement, mais je pense que mon texte est parfaitement comprehensible...vous pouvez egalement comprendre que des gens ont des soucis d'orthographe et qu'il ne suffit pas d'être désagreable pour que ca aille mieux...j'ai tenter de corriger et excuserzmoi pour celle qui restent.
Dernière modification par ditow le sam. 13 oct. 2007, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Y'a plein de solutions différentes, je te donnes les grandes lignes en vrac :

Solution 1 :Redémarrer avec un live CD qui a le wifi, faire un joli chroot, et finir l'installation !
Solution 2 : Télécharger ndiswrapper et le pilote Windows, les mettre sur une clef usb. Compiler ndiswrapper, et prier pour que ca fonctionne (faut pas oublier de prendre le package wireless_tools)
Solution 3 : Se mettre en filaire le temps de finaliser l'installation du wifi
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Bon je croit que vincentxavier c'est retenu ou n'est pas comme ça, mais mon petit faut vraiment revoir ton language.

D'abord tu va voir http://wiki.archlinux.fr/howto:reseau:wifi, ensuite le minimum c'est d'indiquer le nom du chipset (fabriquant de la puce) pour savoir quel drivers utilisé.

Voilà :)
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

...comme je suis "nouveau" ici, je vais pas faire le grand méchant loup, mais tu as posé les même questions il y a un an et des réponses précises t'ont été données...alors je ne serais pas insultant au point de mettre en doute tes capacités intellectuelles donc je pense que la plaisanterie a assez durée, non ?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Peace & love les gars, ça serait bien de faire des réponses constructives :D

Donc ouais rj45 powa :) au moins au début sinon comme dit vincentxavier, récupères les pkgs nécessaires à l'installation de ta carte wifi et installe-les à la mains :

Code : Tout sélectionner

pacman -U <lesoft-version.pkg.tar.gz>
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Tebo a écrit :Bon je croit que vincentxavier c'est retenu ou n'est pas comme ça, mais mon petit faut vraiment revoir ton language.

D'abord tu va voir http://wiki.archlinux.fr/howto:reseau:wifi, ensuite le minimum c'est d'indiquer le nom du chipset (fabriquant de la puce) pour savoir quel drivers utilisé.

Voilà :)
Non, j'ai juste donner des pistes de réflexion.
J'avoue que je demande un petit effort de la part des posteurs, c'est qu'une fois qu'on leur a donné la méthode, ils trouvent les outils.

@@ditow Je n'ai en aucun cas voulu être désagréable, je sais que ma réponse était un peu sèche et manquait de détails techniques.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

Étant donné qu'il n'existe pas de version DVD de archlinux avec plein de paquetage dessus. Il ne me semble pas judicieux de l'utiliser si tu n'as pas internet sur le pc. Le mieux est de t'orienter vers une distribution avec une version DVD/3CD :
http://www.mandriva.com/en.html
Puis ensuite si tu veux découvrir archlinux, tu le place dans une machine virtuel (ex. avec virtualbox) pour la triturer.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Archie a écrit :Étant donné qu'il n'existe pas de version DVD de archlinux avec plein de paquetage dessus. Il ne me semble pas judicieux de l'utiliser si tu n'as pas internet sur le pc. Le mieux est de t'orienter vers une distribution avec une version DVD/3CD :
http://www.mandriva.com/en.html
Puis ensuite si tu veux découvrir archlinux, tu le place dans une machine virtuel (ex. avec virtualbox) pour la triturer.
Heu, je ne mettrais pas Arc dans une machine virtuelle depuis un LiveCD si tu veux mon avis. Déjà le LiveCD est très gourmand en mémoire, ensuite, dans la machine virtuelle, y'aura plein de trucs que tu ne pourras pas faire. À mon avis, c'est se casser la tête pour rien. Pour résoudre un problème, on cherche à le transformer, pas à en ajouter

Les deux solutions les plus simples sont :
* RJ45 sur ta box ou chez un copain et hop, roulez
* Télécharger ndiswrapper et wireless_tools depuis http://mir.archlinux.org/ les mettres sur une clef USB ou sur une partition accessible en lecture, les installer avec pacman -U <nom_complet_de_l'archive.tar.gz>, configurer le wifi et roulez
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

vincentxavier a écrit :
Archie a écrit :Étant donné qu'il n'existe pas de version DVD de archlinux avec plein de paquetage dessus. Il ne me semble pas judicieux de l'utiliser si tu n'as pas internet sur le pc. Le mieux est de t'orienter vers une distribution avec une version DVD/3CD :
http://www.mandriva.com/en.html
Puis ensuite si tu veux découvrir archlinux, tu le place dans une machine virtuel (ex. avec virtualbox) pour la triturer.
Heu, je ne mettrais pas Arc dans une machine virtuelle depuis un LiveCD si tu veux mon avis. Déjà le LiveCD est très gourmand en mémoire, ensuite, dans la machine virtuelle, y'aura plein de trucs que tu ne pourras pas faire. À mon avis, c'est se casser la tête pour rien. Pour résoudre un problème, on cherche à le transformer, pas à en ajouter

Les deux solutions les plus simples sont :
* RJ45 sur ta box ou chez un copain et hop, roulez
* Télécharger ndiswrapper et wireless_tools depuis http://mir.archlinux.org/ les mettres sur une clef USB ou sur une partition accessible en lecture, les installer avec pacman -U <nom_complet_de_l'archive.tar.gz>, configurer le wifi et roulez
Ba étant donnée que son probleme c'est pas de connexion au web. Lui demander de quand même si connecter c'est un peu ignorer son problème.
Une solution serait un CD/DVD qui installe une interface graphique. Il me semble que fut un temps ou cela était disponible pour Arch ?

Comme j'en ai pas vu sur les serveur de disponible (http://mir.archlinux.fr/iso/latest/i686/) et que j'ai plus le sentiment que Ditow veut surtour installer un Linux. Une solution a base de CD/DVD me paraissé plus intéressante. Parce que Arch sans connexion web ça me parait trés difficile au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Le souci, c'est la connexion en wifi, pas la conenxion tout court !

On est ici pour promouvoir des solutions autour de Arch, pas pour la «concurrence»
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

Ralala j'ai encore lu en diagonale.
pas de wifi, pas d'internet ... Ça y ai je viens de tilter :D
j'ai cru qu'il avait pas de connexion du tout.
ditow
Daikyu
Messages : 84
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 11:47

Message par ditow »

Non Clark ne te permet pas...pas seulement parce que t'es newbie mais parce que c'est completment con. Effectivement c'est le meme genre de question mais avant d'etre con reflechi un peu...J'ai un taff ou j'ai besoin de mon pc...je n'avais pas reussi à installer arch assez vite et j'ai donc du réinstaller windows, et ne plus m'occuper de linux.Et la, j'ai un peu de temps et surtout un dual boot donc je repose la kestion parce que les solutions données il y a un an ne marche pas...C'est ouf comme ce genre de commentaire est inutile et agacant..

Merci pour les reponses les autres gens...
ditow
Daikyu
Messages : 84
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 11:47

Message par ditow »

Donc oui. J'avais Archlinux il y a 2 ans je crois a peu pres ou plus...et j'ai jamais reussi refaire tourner mon pc sous archlinux...J'ai aussi été voir du coté de mandriva..plus simple d'installation...mais je n'ai aucun avantage a allé sous mandriva..Ca bug tout le temps...Donc je veux reinstaller archlinux et grace au gens qui me reponde apprendre et arriver a tout faire fonctionner sous arch.

Ma conexion internet viendra...j ai une carte netgear 54mbps wirless pci adaptater WG311v3....c est quoi la solution RJ45?

merci
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Erf, j'ai installé cette carte là chez un copain. Seule solution facile d'accès : ndiswrapper !

Donc tu télécharges ndiswrapper et wireless_tools, tu les installes et hop tu configures et ca marche™
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Allez on se calme les enfants svp :D
Tout rentrera dans l'ordre quand ditow aura fini sont installation, alors aidons-le ;)

ditow la solution rj45 dont parle warnaud c'est de brancher un cable réseau si tu en as un, le temps d'installer archlinux correctement, et surtout d'installer/configurer le wifi.

Pour ta carte wifi, il n'existe pas de driver libre, tu devras donc utiliser ndiswrapper qui est un pilote générique pour linux fonctionnant à partir d'informations du pilote windows.
Il faut donc récupérer les fichiers windows .inf et .sys qui sont fournits avec le cdrom de la carte wifi. Ensuite, il faut suivre les indications données sur le wiki pour faire fonctionner le driver ndiswrapper.
Si le wiki n'est pas assez clair à ton goût, n'hésites pas à faire des propositions pour le faire évoluer.

edit: grilled par vincentxavier
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Sinon y'a des livecd installables de arch, peut-être plus simples d'approche?
cf: http://archlinux.fr/livecd/
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Mouais...j'ai peut-être la gachette facile mais on ne m'empêchera pas de penser que soit :
  • ditow recherche un peu d'attention, sauf qu'ici c'est un forum avec des gens qui utilisent des pseudos, pas la vraie vie ;
  • c'est un rigolo qui vient s'amuser un peu avec nous.
J'ai déjà croisé les deux cas sur des forums donc maintenant je suis sans pitié. S'il est sincère, je lui présente mes excuses et lui conseille très fortement d'aller voir du côté d'Ubuntu ou OpenSuse, il aura un Linux clef en main en 2 heures de temps (je vous rappelle que ça fait partie d'un de ses imératifs : un linux parfaitement opérationnel en moins d'une journée), et lui conseille aussi de sortir un peu s'aérer et de se faire de vrais amis.

Je sais que je dois passer pour le grincheux de service mais tant pis, dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas te (et nous) rendre service ditow, que te t'aider à installer Arch.

PS : le "newbie" sous mon pseudo se rapporte au nombre de messages postés, pas à la compétence...sans donner dans le concours de ******, ça fait trois ans que j'utilise Linux tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

:shock: alors à quoi servent les forums si ce n'est aider les gens qui n'ont pas forcément de solution?
Je reconnais que c'est relativement basique et qu'un peu de recherche pourrais aider, en tout cas une réponse comme celle de vincentxavier ou wain suffisent largement, on est pas non plus là pour être des barbus réfractaires, et si archlinux est une distribution non automatisée comme peuvent l'être *ubuntu/suse/mandriva/fedora/<le nom des distributions qui restent ...> on peut tenter d'aider un minimum sans sacker direct. Le wifi sous linux c'est quand même pas gagné.
Le principe d'un forum est aussi de poser des questions comme celà d'autres personnes y répondent. Le tout étant sauvegardé, cela permet ensuite d'avoir pas mal de réponse lors d'une recherche sur le dit forum.
C'est le rôle des modérateurs par contre de renvoyer à des sujets déjà traités, ou tout simplement de fermer/rediriger un sujet.
Sinon on tombe vite dans le pseudo élitisme, avec des réponses "limites" :rtfm: :rtfm2: :faq2: man truc ...
Ensuite libre aux gens de répondre ou pas. C'est pas une obligation non plus.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

surtout que vu le souci et le chipset, c'est pas gagné non plus sur les autres distrib :p (dans le sens ou il y aura quand meme de la ligne de commande et du téléchargement...)
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Tu as raison, mais mon expérience me dit que nous n'avons pas fini d'entendre parler de ditow...et lui dire gentiment avec des demi mots ne servira à rien, d'ailleurs je pisse dans un violon là puisque je suis le méchant de service donc qu'il va m'ignorer (sauf pour les jouer les vierges effarouchées), mais c'est surtout pour vous avertir, vous.
Verrouillé