[VPN] Quel client ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

[VPN] Quel client ?

Message par Distag »

Bonjour,

N'y connaissant rien en VPN, j'aimerais savoir quel client VPN me préconisez-vous?

J'ai vu qu'il y avait plein de plug-in pour network-manager, mais je préférai rester avec Wicd.
J'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de documentation sur comment installer un serveur VPN, mais pas grand chose en ce qui concerne les clients.

Donc si vous avez des liens et doc claires sur comment mettre en place un client et le configurer, je suis preneur ^^

(Le mieux serait qui se lance en tant que deamon avec systemd, mais je peux très bien retourné sur le system init de base si il n'y a que ça)

Merci d'avance.
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
matt73

Re: [VPN] Quel client ?

Message par matt73 »

Le premier qui me vient en tête est openvpn ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zolive
Hankyu
Messages : 32
Inscription : ven. 25 mai 2012, 14:23

Re: [VPN] Quel client ?

Message par Zolive »

Bonsoir,

personnellement j'ai viré WICD pour NetworkManager pour deux raisons (au pire je n'ai pas su l’implémenter sur WICD je devais aller vite):

1) l'absence, mauvaise gestion du 802.1, de la granularité des encryptions
2) l'absence mauvaise gestion des VPN

de facons pro, j'ai besoin de pouvoir me connecter un peu a tout et n'importe quel type de réseau...


sinon +1 pour OpenVPN. Je dirai que si la doc tu ne trouves pas pour ARCH, une autre DOC tu trouveras et adaptera...

Ok, OK je []-->

Z.
Calme, en avant, droit.
(principe équestre)

Arch@Asus-X93SM-16Go-SSD OpenBox
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [VPN] Quel client ?

Message par widapit »

J'aurais dit openvpn aussi... +1 donc :mrgreen:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

Re: [VPN] Quel client ?

Message par Distag »

J'avais bien vu OpenVPN, mais sur la doc du wiki anglais de arch, je ne voie pas trop comment cela se configure en tant que client.

Pour ce qu'il en est avec NetworkManager, je le trouve un peu gros, mais surtout comme j'utilise un Awesome WM, le fait que NM s'utilise en applet est un gros problème pour son utilisation. Es-que quelqu'un lui connaîtrait une version CLI/Ncurses par trop barbare du genre de wicd-curses?

Autre chose que j'aimerai savoir: y-a-t-il une sorte de deamon pour vpn sous arch?
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
Avatar de l’utilisateur
Desintegr
Chu Ko Nu
Messages : 354
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 16:42
Localisation : Orléans - France

Re: [VPN] Quel client ?

Message par Desintegr »

Au boulot, on utilise IPSec pour relier des sites distants entre eux (sur PfSense).

Pour les postes clients, on utilise plutôt OpenVPN.
Pour les utilisateurs, OpenVPN est plus facile à utiliser, il suffit de leur fournir le fichier de configuration et les certificats qu'ils placent dans leur installation du logiciel OpenVPN.

Pour ma part, j'utilise simplement le script /etc/rc.d/openvpn pour démarrer mon VPN.
Il est aussi possible de se connecter avec OpenVPN via netcfg.
Avatar de l’utilisateur
Distag
yeomen
Messages : 272
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:58

Re: [VPN] Quel client ?

Message par Distag »

Je me suis fait une petite configuration network-manager-openVpn, mais je vais quand même aller jeter un coup d’œil à netcfg, car ce n'est pas la première fois que j'en entend parler.

Sinon merci a vous tous pour m'avoir conseillé :D
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
Répondre