[yaourt] /etc/group et /etc/group.pacnew

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[yaourt] /etc/group et /etc/group.pacnew

Message par mimile »

Bonjour

Je viens de faire une mise à jour complète de mon système et j'ai vu appraître ces deux messages d'avertissement :

Code : Tout sélectionner

Avertissement : /etc/group installé en tant que /etc/group.pacnew
Avertissement : /etc/gshadow installé en tant que /etc/gshadow.pacnew
J'ai compare /etc/group et /etc/group/pacnew et il en résulte globalement que je ne fais plus partie d'aucun groupe : (mon nom d'user : okapi)

Les deux fichiers /etc/group comparés :

http://i.imgur.com/20y9B.png

Idem pour /etc/gshadow

http://i.imgur.com/V3d4s.png

Quelle conclusion dois-je tirer ces pacnew ?

Que faire ?

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [yaourt -Syu] /etc/group et /etc/group/pacnew

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :J'ai compare /etc/group et /etc/group/pacnew et il en résulte globalement que je ne fais plus partie d'aucun groupe : (mon nom d'user : okapi)
Ce sont des pacnew... c'est-à-dire les fichiers par défaut qui viennent à l'installation et non les fichiers utilisés.
Gestion_des_fichiers_de_configurations
En l'occurrence, tu n'as rien d'autre à faire que de supprimer ces pacnew.

... autrement, pourquoi faire des captures d'écran de sortie console ? (ici, ça n'est pas très grave, mais pour des recherches sur des messages spécifiques, ça peut être génant...)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [yaourt -Syu] /etc/group et /etc/group/pacnew

Message par Elbarto »

pour les fichiers pacnew il suffit d'utiliser la commande diff pour voir quelles sont les différences entre les 2 fichiers :

diff /etc/group /etc/group.pacnew

il en ressort chez moi qu'aucune nouvelle ligne différente n'a été ajoutée ( les seules différences sont le fait que mon nom d'utilisateur est ajouté à certains groupes )
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [yaourt] /etc/group et /etc/group.pacnew

Message par tuxce »

@Elbarto, il arrive de temps en temps qu'un des groupes créés par un paquet soit maintenant intégrés à filesystem, donc si tu as le paquet en question (et c'est souvent le cas), t'auras aucun groupe en plus dans le pacnew.
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [yaourt] /etc/group et /etc/group.pacnew

Message par lekaf974 »

Lorsque des fichiers de configuration sont modifiés, tes fichiers personnels ne sont pas écrasés car cela pourrait rendre ton système instable c'est pour cela que les nouveaux fichiers sont installés en tant que 'nouveaufichier'.pacnew. La meilleur solution est de comparer les deux fichiers (j'utilise vimdiff) puis je modifie les fichiers *.pacnew.
Dans ton cas, rajoute ton utilisateur dans les groupes tels que cela est fait dans le fichier /etc/group dans le fichier /etc/group.pacnew, procède de la même façon avec /etc/gshadow et /etc/gshadow.pacnew.

Important : Ensuite fais une sauvegarde de tes deux fichiers /etc/gshadow et /etc/group

Code : Tout sélectionner

cp /etc/gshadow /etc/gshadow.sav

Code : Tout sélectionner

cp /etc/group /etc/group.sav
Une fois tes sauvegardes faites tu les remplacer par les nouveaux fichiers *.pacnew

Code : Tout sélectionner

mv /etc/gshadow.pacnew /etc/gshadow

Code : Tout sélectionner

mv /etc/group.pacnew /etc/group
Je le redis il est important que tu fasse la sauvegarde de ces fichiers.
"Keep it Simple, Stupid"
Répondre