[dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

[dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par Elbarto »

avez-vous remarqué depuis hier soir un débit très réduit lorsqu'on utilise le dépôt http://mir.archlinux.fr/ ?

un pacman -Syu sur ce dépôt est très lent, avec une vitesse de téléchargement comprise entre 60 et 130 ko/sec

quel est le meilleur dépôt conseillé pour la vitesse ?

c'est surtout pénalisant pour celui qui veut installer archlinux en partant de zéro via une installation en ligne, avec un taux de téléchargement d'à peine 100 ko/sec ça va prendre une éternité
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par FoolEcho »

Pas remarqué, non et je l'utilise comme miroir principal. Tu n'aurais pas un problème de DNS plutôt ? (voir les sujets résolus traitant de lenteur de pacman)
Sinon, tu as des informations sur la qualité des miroirs par là: http://www.archlinux.org/mirrors/status/.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par Elbarto »

un problème de dns ?

je pense pas, je suis chez free, tous les autres sites sont rapides,

là ce n'est pas un problème d'accès mais un problème de débit qui plafonne à 130 ko/sec sur le dépôt http://mir.archlinux.fr/,

tout se passe comme si ce dépôt bridait la vitesse de connexion selon le nombre d'utilisateurs,

en attendant que ce dépôt résolve le problème j'ai mis un autre dépôt dans le fichier de configuration de pacman : http://archlinux.polymorf.fr/$repo/os/$arch

et là c'est bien plus rapide, 1 Mo/sec
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par tuxce »

Il ne bride rien du tout, par contre, c'est partagé par le nombre d'utilisateurs (ce qui est normal), donc selon l'utilisation, il se peut qu'il soit plus ou moins rapide (ou lent).
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par Elbarto »

mais d'habitude il n'y a pas une telle chute dans le débit,

peut-être un souci avec le prestataire qui héberge ce serveur, des travaux en cours
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par Aikadil »

j'ai remarqué la même chose, je suis passé sur mir1. et plus de ralentissement.
globalement je pense que tout les dépôts sont bon, il suffit par défaut de prendre celui qui est géographiquement le plus proche et de switch en cas de saturation aux heures de pointes.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par jc51 »

pareil chez moi sa fonctionne mieux avec le mir1
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par hopimet »

Idem chez moi : les dépôts sont très lents depuis hier. Là je suis en train de faire une mise à jour et ça ne dépasse pas 80 K/s alors que d'habitude je suis tranquillement entre 800 et 1000. J'attends de voir si ça s'arrange dans les jours à venir, sinon je passe sur mir1.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par benjarobin »

C'est catastrophiquement lent avec mir.archlinux.fr, j'avais avant plus de 2.5 Mo/s (Oui j'ai une bonne connexion ADSL, à 80 mètres du DSLAM), maintenant j'ai au maximum 200ko/s
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par hopimet »

Bon ben j'ai pas eu la patience d'attendre (80 Mo de màj et toujours en cours après 15 minutes). Du coup je suis passé sur mir1 et j'ai retrouvé un download à 900 K/s.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par Kristen »

Bonjour
vous avez mis quoi pour avoir mir1? Si je suis le wiki, on met

Code : Tout sélectionner

[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch
Le 1 je le mets où?
Merci
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par mum1989 »

@Kristen
non ce n'est pas la qu'il faut changer le serveur principal, c'est dans /etc/pacman.d/mirrorlist : (et décocher à France le # du miroir choisi et cocher # l'ancien miroir utilisé)
celui la il me semble "Server = ftp://mir1.archlinux.fr/archlinux/$repo/os/x86_64"
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par Kristen »

OK merci. D'ailleurs en regardant dans /etc/pacman.d/ je viens de voir qu'il y a un nouveau mirrorlist que je viens de mettre à la placede l'ancien.
Par contre, c'est pas interressant de garder toutes les lignes de France décochées? Comme ça, si un dépôt "tombe", pacman prend le suivant?
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par hopimet »

Bon ben ça remarche correctement pour mir ce matin (testé sur mon desktop où je n'avais pas modifié mirrorlist).

@Kristen : oui tu peux laisser plusieurs dépôts décommentés. Pacman utilise le premier de la liste et passe au suivant s'il est down. En revanche si le premier dépôt est lent mais accessible il sera utilisé quand même. Dans ce cas il suffit de faire remonter en tête de liste un dépôt plus rapide (c'est ce que j'ai fait sur mon laptop pour mir1 hier soir).
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par Kristen »

ok merci
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [dépôt] lenteur du dépôt mir.archlinux.fr

Message par chipster »

Il y a eu de grosses mises à jour (libreoffice + kernel + ...) donc le temps que ça se résorbe, normal qu'il y ait des lenteurs. Cependant, pour éviter de les avoir, vous pouvez toujours vous rabattre (temporairement ou définitivement) sur un autre miroir.
Répondre