[GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

[GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par Ypnose »

Bonsoir Archers,
Après l'annonce de ce matin dans laquelle les devs ne supportent plus notre bon vieux GRUB Legacy, je me demande quel sera mon prochain bootloader.
Avant que je sois 200% Arch, je choisissais mes distribs en fonction de GRUB. Même si il est encore fonctionnel, je préfère passer à quelque chose de maintenu.

Effectivement, j'ai déjà entendu de la part d'oktoberfest, beaucoup de bien de syslinux. Et même si je me suis déjà essayé à GRUB2 sur Fedora, je ne l'aime pas.
Je le trouve trop compliqué. Ce que j'aimais beaucoup avec legacy, c'était la simplicité / efficacité de la configuration.
Le fait de modifier un fichier et de ensuite générer un autre fichier, je n'aime pas.
Syslinux me parait bien plus KISS. Car même si les lectures de wikis / man ne me font pas peur (j'ai bien potassé la doc), Syslinux semble beaucoup plus proche de Grub Legacy.

Ce topic à pour objectif de recueillir vos opinions / avis et aussi vos retours d'expériences. Peut-être même que ce sujet sera utile à d'autre!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par benjarobin »

Tu peux très bien modifier le grub.cfg à la main, mais en effet il ne faudra pas lancer la commande update-grub. Donc en résumé c'est assez proche de Grub 1 tout en offrant des fonctionnalités supplémentaire.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par Ypnose »

Je sais que je peux le modifier à la main mais c'est semble t'il fortement déconseillé, certainement à cause des erreurs de syntaxe.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par FoolEcho »

Ne pas oublier que tu as également l'option de conserver ce bon vieux grub legacy. :)

Ceci étant, n'écoutant que mon courage inhabituel du jour, j'ai passé mes deux machines sous syslinux (après une frayeur sur l'eeepc où j'ai du foiré un truc et il m'a fallu un chroot pour rétablir la chose :mrgreen: ). Comme tu le sais déjà, je ne suis pas un grand fan de grub2, mais je préfère quand même un logiciel maintenu et je lorgnais sur syslinux en prévision du jour fatidique (je me serai lâchement rabattu sur grub2 en cas de pépin... voire un retour sur grub legacy :roll: ).
Donc si tu veux conserver la gestion d'un fichier simple, c'est similaire à grub: une fois placé sur le mbr, tu peux faire mumuse dans le syslinux.cfg et rajouter/modifier tes entrées à la main, directement. Tu as un script à disposition dans le paquet pour installer un syslinux fonctionnel (je n'ai pas encore regardé côté installation manuelle, mais grosso modo, tu as possibilité de placer les modules pour faire plus ou moins de choses selon tes entrées). Pas de problème sur la configuration de base et le chaînage (test avec double amorçage Arch/Windows), c'est très similaire à grub.
Et côté personnalisation (je suis encore dedans, je n'ai pas testé le mode graphique avec une image de fond) c'est forcément nettement plus riche que grub legacy déjà (plus de couleurs, plus de trucs pour en mettre plein les mirettes, le wiki du projet est très riche). Peut-être moins riche que grub2, encore que. Très sympa je trouve.
Techniquement c'est aussi mieux que grub legacy, forcément, car support du gpt et du btrfs pour ceux que ça intéresse (non testés pour moi). En revanche, ça ne doit toujours pas gérer l'uefi à la différence de grub2.

En tous cas, le wiki francophone a maintenant une page dédiée pour te faire une idée (à enrichir). Syslinux :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par mum1989 »

le grub legacy gère l'UEFI, le GPT ?
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par Ypnose »

@mum1989: GRUB2 oui.
Sinon, merci pour les infos FoolEcho. Je suis content que tu penses la même chose que moi!
Comme j'ai dit, je sais que Grub Legacy est fonctionnel mais je veux partir sur quelque chose de maintenu en core.
Sinon pour l'UEFI, j'ai le temps de voir venir avec ma CM + BIOS.
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par mum1989 »

oui c'est vrai, mais moi perso, bientôt ça sera UEFI, GPT, puis SSD (quand ils auront encore plus baissé) (même si j'ai encore une ancienne CM (chipset 770, Phenom II X6 etc...)
Donc grub2 sera sans doute le passage obligé :/

Grub2 , j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas du tout KISS :/ (le contraire de Grub1)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par Ypnose »

Tu sais que tu toutes les CM ne sont pas UEFI et que Syslinux gère GPT. Donc, je ne pense pas que ce soit un passage obligé.
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par mum1989 »

Oui, mais moi je veux l'UEFI ^^, donc ça sera le passage voulu ^^, (même si c'est pas top le support pour GNu/linux).

Edit : J'ai un Dual boot avec Windows, il me faut de l'UEFI pour le GPT(windows ne supporte pas le GPT sur la partition système si c'est avec un vieux bios)
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par onyx67 »

Pour info, il est tout à fait possible d'utiliser grub-legacy avec un système UEFI. Il faut pour celà soit désactiver le protocole de démarage sécurisé (vérification de la signature numérique du système d'exploitation) ou alors, si la carte mère le permet, d'émuler le BIOS. J'ai fait le test récemment sur une intel i5 avec système UEFI et ca fonctionne parfaitement.
Ceci dit, les dev travaillent déjà sur une version open-source d'UEFI: http://www.numerama.com/magazine/23191- ... linux.html
Sinon, je rejoint ce qui est dit plus haut, à savoir que par rapport à grub2, syslinux est quand même d'une conception plus simple et plus pratique, assez proche de grub-legacy, en un mot plus KISS.
Comme je vais avoir du temps libre, je sauterai le pas dans les prochains jours. Dès que j'aurai bien digérer le wiki sur chroot :lol:
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
dens
Hankyu
Messages : 35
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 12:18
Localisation : Saint-Etienne

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par dens »

Ma pierre à l'édifice pour avoir des arguments de choix Grub2 / Syslinux.
Avec syslinux et un multi-boot Vista/7, on perd l'hibernation sous windows.
Voir ici : http://www.syslinux.org/wiki/index.php/Common_Problems.
Je l'ai personnellement expérimenté pendant 2 jours et je me suis battu avec bcd le bootloader de vista :(.
Je vais voir comment grub2 gère cette question et je suis revenu à grub-legacy pour le moment.
A+
Asus X52SR : Archlinux (KDE4) / Vista
Asus eeepc 1015PN : Archlinux (Fluxbox)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par FoolEcho »

Bon à savoir (perso, j'hiberne jamais windows).

Autre argument (et je m'aperçois que c'est aussi l'une des raisons qui a fait que grub legacy a tenu longtemps): le chaînage. Syslinux ne peut accèder aux fichiers d'une autre partition. Ça n'empêche pas de chaîner sur l'amorce de la partition concernée (comme pour windows) à la manière de ce qui est fait avec grub ou grub legacy, mais évidemment on tombe de menu en menu.
Le chaînage direct (je prends l'exemple du legacy vers grub2, ceci donc: http://wiki.archlinux.fr/GRUB_Legacy#Do ... exemple.29 ) n'est donc pas réalisable. Donc soit syslinux chaîne l'amorce d'une autre partition (mais grub n'aime pas trop être installé de cette manière, on peut néanmoins le forcer...), soit la partition abritant syslinux doit contenir tous les fichiers pour démarrer les systèmes (cas d'un /boot partagé pour être simple).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
xamaco
Daikyu
Messages : 70
Inscription : lun. 01 mars 2010, 10:08
Localisation : Bastelicaccia

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par xamaco »

Je suis comme toi, je découvre syslinux...
Syslinux ne peut accèder aux fichiers d'une autre partition
...

Pas sûr que tu aies raison :
From the anglicheu wiki

A vérifier...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [GRUB2 / SYSLINUX]Questions

Message par FoolEcho »

@xamaco: Non, il ne peut pas. C'est justement à cause du wiki anglophone (mais aussi de la façon dont s'est présenté sur le site du projet, http://www.syslinux.org/wiki/index.php/ ... /chain.c32) que j'ai cru que c'était possible mais si tu regardes bien, l'exemple concerne grub sur la partition de boot, pas sur une autre (et on a testé sur un autre sujet, j'ai «même» vérifié par moi-même, ça ne fonctionne que par amorce ou si tout est directement accessible depuis la partition... du coup, même si syslinux peut être intéressant et suffisant il est d'autant plus limité par rapport à grub ... ou grub legacy). Ou alors il y a une astuce que je n'ai pas comprise (et que je serai curieux de connaître :) )... le "bootsector saved to a file" peut-être ? (... j'ai un doute, faudrait que je vérifie un truc encore... :? )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre