[install] procédure d'installation sur vbox

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

[install] procédure d'installation sur vbox

Message par malmsteen »

salut a tous
je suis nouveau et j aimerais installer arch sur virtualbox
je suis avec ubuntu et je voudrais essayer arch pour en faire ma distribution principale
je ne suis pas un pro de la console
pour résumer j ai téléchargé la dernière iso créer un nouveau compte pour arch sur v boxe et quand je lance
il s arrête ici
Image
j ai testé arch pour me logger mais il ne veut pas
pardonnez mon ignorance car je sais que arch n est pas faite pour les novices, mais j ai qlqs années sous linux et je roule aussi sur une lmde
et j espére que je ne dérange pas en squatant ce topic
merci a vous
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [installation virtuelle] image 04.08.2012

Message par oktoberfest »

Salut,

effectivement ce n'est pas bien de squatter les topics :) mais c'est encore moins bien de ne pas lire la doc.

Pour l'installation, regarde du côté du wiki http://wiki.archlinux.fr/Installation.
L'installation d'arch est manuelle, il est normal que tu arrives sur un simple prompt.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [installation virtuelle] image 04.08.2012

Message par jc51 »

@malmsteen pas besoin de te logger tu est déjà en root ,et +1 avec oktoberfest tu es sous arch pas ubuntu
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [installation virtuelle] image 04.08.2012

Message par Anghirrim »

@malmsteen: Juste pour info, au contraire d'Ubuntu et de pas mal de distros, Arch ne livre pas de livecd.

Du coup tu arrives sur une console qui te permet de commencer l'installation, mais en aucun cas tu n'arrivera sur un bureau fonctionnel simplement en bootant sur ce cd. Ce qui était peut-être ce à quoi tu t'attendais.

Globalement, si tu suis le wiki tu devrais arriver à quelque chose de fonctionnel en:
- Créant tes partitions
- Installant le système dessus
- Complétant les fichiers de configuration
- Installant/configurant un bootloader
- Installant Xorg
- Installant ton environnement de bureau ou gestionnaire de fenêtre

C'est la force d'Arch, te permettre d'apprendre comment fonctionne ton système, de l'administrer et d'y ajouter ce dont tu as besoin, sans rien t'imposer sauf d'être rigoureux.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

Re: [installation virtuelle] image 04.08.2012

Message par malmsteen »

merci pour vos réponses
dois je ouvrir un nouveau topic ???
pour l installation je precise que je suis avec virtualbox et j ai deja reussi a démarrer un live usb de ctkarch et de archbang,et je sais que le gestionnaire de logicielles et yaourt ou pacman
avec ctkarch l installation sur v boxe se bloque au niveau du choix du clavier
pour revenir a l installation de l arch sur virtualbox, dois je aussi partitionner le disque virtual créer par la machine qui est de 10Go ??
merci

edit: j ai fait un mkfs /dev/sda et il me dit que sda est un disque complet et non une partition
est ce que je suis sur de le fair ??
Image
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par tuxce »

Oui, il fallait ouvrir un autre topic, l'autre concernait déjà assez de points.
Mais je te conseille de te documenter un peu plus, entre autre, yaourt n'est pas un gestionnaire de paquet, et une connaissance de comment linux nomme les disques et partitions me semble un minimum sous Arch.

Sinon, ça serait sympa de faire un effort sur l'écriture :)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [installation virtuelle] image 04.08.2012

Message par mimile »

Salut,

Tu fais fausse route.

Le mieux, c'est d'utiliser cfdisk pour créer 4 partitions comme indiqué dans le wiki.

la 1ère : 200 Mo pour la partition de boot (/dev/sda1) bootable
quand c'est fait, tu utilises la flèche qui pointe vers le bas pour permettre la création de la partition suivante
la 2ème : d'une taille équivalant à la mémoire en Mo que tu attribués dans la config de virtualbox (/dev/sda2)
la 3ème : 6.500 Mo (si tu as créé une *.vid de 8 Go) (/dev/sda3) pour la partition /racine
la 4ème : avec le reste qui sera ta /home (/dev/sda4)

Quand c'est fini, il faut écrire la table de partition (write) mais chez moi, le problème, c'est que je ne peux pas écrire "yes" en entier, la fenêtre d'affichage étant trop petite (je ne peux écrire que "ye").

Ensuite, j'ai un message du genre "wrote partition table" (wrote étant le participe passé de write, je suppose que la table de partition a quand même été écrite) mais je n'en suis pas certain.

A tout hasard, je fais ensuite fdisk /dev/sda ---> write et ça a l'air de marcher vu qu'ensuite tout se passe bien jusqu'à la fin de cette première phase.

Tu dois ensuite attribuer un système de fichier à chaque partition en utilisant mkfs :

mkfs.ext2 /dev/sda1
mkfs.ext4 /dev/sda3
mkfs.ext4 /dev/sda4
mkswap /dev/sda2

Mais tout ça est bien décrit dans le wiki ; je te suggère aussi d'ouvrir le Wiki anglais qui ajoute des indications qui n'apparaissent pas dans le wiki français.

Je fais mon malin mais je dois avouer que mes trois tentatives d'installation d'arch avec l'image du 03.08.2012 avec virtualbox sous W7 ont lamentablement foiré.

Mais, je suis têtu et je finirais bien par y arriver.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par Anghirrim »

Mimile,
Ton "yes" a bien été pris en compte, pas de souci. Le fdisk /dev/sda ---> write n'était pas utile.

Pour le reste, on retourne sur ton sujet, on va bien trouver ce qui plante :mrgreen: .


malmsteen,
Effectivement, si tu ne connais pas les bases sur l'organisation des disques/partitions sous Linux, ça sera un poil plus difficile :copain: .

As-tu essayé de "bêtement" suivre la procédure d'installation donnée dans le Wiki?
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par malmsteen »

pour dire vrais, je suis la procédure mais quand j ai lu la demande confirmation de l installateur j ai eu peur qu il détale sur mon hdd ou il y a ma version actuelle d ubuntu
merci a vous
pour l orthographe, je fait de mon mieux mais je ne suis francais, alors un peut de clémence :D
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par malmsteen »

salut a tous
voila j ai réussi a partitioner et a formater mon disk
j ai générer /etc/fstab, mais quan j ai taper arch-chroot /mnt il me dit que mount point /mnt/etc/resolv.conf n existe pas
et j ai trouvé dans le wiki qu il faut éditer le fichier /etc/hostname ainsi que /etc/hosts pour nommer la machine
je le fait avec la commande vi ?
et comment sauvegarder?
merci a vous
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par FoolEcho »

Ou avec nano. Il suffit de... lire leur manuel (sachant qu'avec nano, les raccourcis sont faits avec CTRL). :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par malmsteen »

merci FoolEcho
si vous pouvez bien m aider car je block ici
je joint une capture d écran
Image
j ai aussi sauté la partie configuration du k heur et du clavier (j ai pensé pouvoir le faire avec un environnement graphique
Dernière modification par malmsteen le mer. 08 août 2012, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par tuxce »

Tu as installé quelque chose dans le /mnt ? (même si je ne comprends pas comment tu peux avoir sh et pas pacman)

En ce qui concerne l'écriture, les apostrophes, ce n'est quand même pas une question d'orthographe, si?
Pour le reste, comme la plupart d'entre nous, il suffit d'avoir un correcteur dans le navigateur :mrgreen:
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par malmsteen »

j ai suivi le tuto du wiki et les conseils de mimil ici http://forums.archlinux.fr/post99828.html#p99828
je refait tout alors
j espère avoir votre aide
Dernière modification par tuxce le mer. 08 août 2012, 17:30, modifié 1 fois.
Raison : on ne cite pas le dernier message en entier
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par malmsteen »

bonjour a tous
en lançant les commandes suivantes

Code : Tout sélectionner

ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime

Code : Tout sélectionner

mkinitcpio -p linux
Image
comment les réparer ??
merci
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par Anghirrim »

Question bête, tu es bien dans ton chroot? On ne dirait pas vu ton "root@archiso ~ #".

Si tu n'es pas dans ton chroot, alors tu es encore en direct sur le cd d'installation qui lui ne contient pas tes ficheirs de config, et encore moins ton image du noyeau.

Regarde, un chroot est censé suivre cette démarche (sur une machine virtuelle ou Arch est isntallé sur sda2).

Image
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par jc51 »

+1 Anghirrim,@malmsteen tu es sur le cd,ça risque pas de fonctionner,tu ferais bien à mon avis de lire la doc.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par malmsteen »

si je n avait pas lu la doc je ne serais pas arriver a partitionner et formater avec cfdisk et mkfs
ca n empêche que je bloque et c est normal pour un user frindly
et c est pour ca que je vous sollicite pour m aider
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par jc51 »

désolé je comprend rien à ton sujet,tu en es ou tu as juste partitonné et et formaté , as tu installé le système de base ?
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
malmsteen
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 04 mai 2011, 14:01

Re: [install] procédure d'installation sur vbox

Message par malmsteen »

j ai installer
gnome xorg base-devel vi nano linux-tools
j ai aussi installer syslinux comme indiqué dans la doc
puis je bloque dans la configuration
Répondre