[chroot] Monter une image à plusieurs partitions. [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
spydemon
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 08 août 2010, 13:34

[chroot] Monter une image à plusieurs partitions. [Résolu]

Message par spydemon »

Salut tout le monde !

Je tente d'installer ArchLinux avec la technique du chroot pour pouvoir créer un système unique que je pourrai facilement mettre en place sur plusieurs serveurs.

Là où ça se complique, c'est que ce système comporte plusieurs partions. Du coup, je ne sais pas comment faire pour, par exemple « monter la partition de 2 de systeme.img » qui en contient en fait trois : une pour le /, une autre pour le /home et la troisième en FAT32.

Quelqu'un à une idée ? Je vous remercie d'avance ! ;-)
Dernière modification par spydemon le lun. 13 août 2012, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [chroot] Monter une image à plusieurs partitions.

Message par MrMen »

J'ai essayé de suivre, mais là je comprends pas tout… Tu veux faire une install par chroot ? Si oui, il suffit que tu montes ta future partition / sur par exemple /mnt. Pour home pas besoin il n'y a rien à mettre dessus à l'installation. Par contre la partiton en FAT32 c'est quoi ? Si c'est juste pour du stockage ne la monte tu feras ça plus tard.
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
spydemon
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 08 août 2010, 13:34

Re: [chroot] Monter une image à plusieurs partitions.

Message par spydemon »

Merci pour ta réponde Mr_Men :)

Effectivement, la partition FAT32 à un but de stockage, et je n'avais pas prévu de la monter.
L'ennui c'est que je ne sais pas comment faire pour monter justement, la partition / de systeme.iso sur /mnt.

J'ai en fait pour le moment, qu'un fichier binaire sur le disque dur de mon ordinateur qui contient un MBR à part, ainsi que ces trois partitions. En gros, j'ai un disque dur virtuel. Pour monter l'une de ses partitions, il faudrait par exemple, que je face passer ce fichier binaire comme étant un disque dur externe, ou une clef usb.

De cette façon, je pourrai simplement monter la bonne partition via /dev/sdxy. Je ne peux malheureusement pas monter directement le ficher binaire systeme.img parce qu'il ne correspond à aucun système de fichiers vu qu'il s'agit justement d'un « conteneur à système de fichier » de la même façon que n'importe quel périphérique de stockage physique comme un disque dur, une clef usb, ou encore une carte mémoire.

J'espère avoir été suffisamment clair cette fois-ci dans l'expression de mon problème ^^
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [chroot] Monter une image à plusieurs partitions.

Message par la_poigne »

Salut,

en faisant une petite recherche je suis tombé sur ces deux blogs:
http://linux-attitude.fr/post/Lecture-dimage-disque
http://www.andremiller.net/content/moun ... sing-linux

A la fin du deuxième lien, il explique comment recréer une image par partition.
spydemon
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 08 août 2010, 13:34

Re: [chroot] Monter une image à plusieurs partitions.

Message par spydemon »

Merci la_poigne pour ces liens m'ont aidés !

J'ai utilisé la technique avec losetup ;-)

On notera que j'avais un problème assez bizarre avec les locales de root en français : 

Code : Tout sélectionner

# losetup -o 80740352 /dev/loop0 /home/spydemon/raspi/debian6-19-04-2012/debian6-19-04-2012.img losetup: échec de configuration du périphérique boucle: Aucun fichier ou dossier de ce type
Qui c'est résolu avec les locales par défaut :?

J'ai condensé le problème ici pour ceux que ça intéresse : 
http://galeres.spyzone.fr/index.php?type=viewPb&pb=7

Merci pour votre aide !
Répondre