[systemd] passage en full (réussi)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[systemd] passage en full (réussi)

Message par mimile »

Bonjour,

Pas à pas, j'ai fini par commenter toutes les lignes de rc.conf ce qui revient à dire qu'il s'agit d'un fichier vide.

Selon le Wiki francophone, pour passer en full systemd, il faut supprimer initscripts ; selon le wiki anglophone, il faut aussi supprimer sysvinit.

Quid ?

Selon le Wiki francophone, il faut installer systemd-sysvcompat alors que du côté british, il ne s'agit que d'une option.

Code : Tout sélectionner

 After booting with systemd

    (Optional) If you want a pure systemd setup you can now remove initscripts and sysvinit, and use systemd commands such as systemctl poweroff in place of the usual commands. The reason to wait until after a reboot before doing this step is that a system booted with initscripts still needs /etc/inittab to shut down properly.
    (Optional) If you want symlinks for init, reboot etc, install systemd-sysvcompat. You can then remove the init= parameter on your kernel cmdline. 
J'ai un petit problème quant à la traduction de ce qui précède.

Dites-moi si je me trompe (traduction libre) : pour un full systemd, supprimez initscripts et sysvinit et utilisez systemctl poweroff en lieu et place des commandes habituelles. C'est ici que j'ai une hésitation : la raison d'attendre jusqu'après un reboot avant d'exécuter cette étape est qu'un système booté avec initscripts nécessite toujours inittab pour se clôturer correctement.

Ce texte est pour le moins ambigu et je ne suis pas certain de ma traduction.

Donc, selon ce qui précède :

1) je supprime initscripts et sysvinit avec pacman -Rcns
2) je lance la séquence d'arrêt avec systemd-poweroff
3) le PC s'éteint
4) je le rallume et le PC boote en full systemd, inittab et rc.conf étant devenus inutiles puisque plus lus.

Dernière question : en cas de fausse manoeuvre, un retour en arrière est-il possible ?

Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement,
Dernière modification par mimile le mar. 21 août 2012, 12:19, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
esclapion
archer
Messages : 129
Inscription : lun. 03 oct. 2011, 18:16

Re: [systemd] passage en full

Message par esclapion »

(re) Bonjour,

C'est ce que j'ai fait. Le fait de supprimer sysvinit désinstalle en même temps initscripts.

Perso, j'ai redémarré avec le bouton de la tour. Mais tu peux aussi utiliser systemd-reboot, tant qu'à faire.

systemd-sysvcompat te fournit des liens te permettant de continuer à utiliser tes anciens ordres d'init, de reboot, etc... Perso, pour l'instant, je l'ai utilisé.

Il est à noter qu'il n'y a pas non plus besoin de changer le démarrage, via le grub (le init=/bin/systemd est inutile).

Je n'ai pas tenté le retour en arrière, sinon.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [systemd] passage en full

Message par FoolEcho »

Si tu n'installes pas systemd-sysvcompat, tu devras continuer de spécifier init=/bin/systemd au démarrage et passer par systemctl pour éteindre, etc..
Avec systemd-sysvcompat, plus besoin de spécifier le init= et tu peux continuer d'utiliser halt, shutdown, etc.. (perso, c'est ce que je fais).

Mais avec ou sans, tant que tu n'as plus initscripts et sysvinit, tu es en full systemd.

... archi-grillé... :P
mimile a écrit :Dernière question : en cas de fausse manoeuvre, un retour en arrière est-il possible ?
Bien sûr.
Le pire qui peut t'arriver est de t'embrouiller est de tomber sur l'initramfs (vécu... lecture trop rapide du wiki anglophone à l'époque -- qui a changé depuis -- zappé le systemd-sysvcompat à installer et pas de init= :mrgreen:). Après, ça dépend de ce que tu as fait ou pas, soit tu répares depuis l'initramfs, soit tu rajoutes l'option au démarrage. Rien d'insurmontable.

... mouais, le wiki n'est peut-être pas très clair sur ce point (pour le moment :) ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [systemd] passage en full

Message par mimile »

Si je passe en full systemd, me sera-t'il toujours possible d'éteindre, rebooter, mettre en veille avec la barre affichée ci-dessous (qui est ouverte grâce à un petit widget dans la barre des tâches Image

http://i.imgur.com/H7Msr.png

Je subodore que, par exemple, quand on clique sur redémarrer, c'est la commande shutdown -r now qui s'exécute en arrière plan.

Or, si j'ai bien suivi les wiki, les commandes équivalentes seront systemctl reboot, systemctl runlevel0.target etc...

ça m'agacerait de devoir ouvrir une console et taper ce genre de commandes alors qu'elles peuvent être faites en deux clics de souris.

Quid ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
coolgeek
archer
Messages : 100
Inscription : jeu. 24 juin 2010, 09:44

Re: [systemd] passage en full

Message par coolgeek »

avec systemd-sysvinitcompat (ou un truc du genre), tu as les shutdown/reboot qui sont present
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [systemd] passage en full (réussi)

Message par mimile »

Voilà

Je suis en full systemd et tout fonctionne parfaitement.

J'ai supprimé de grub.cfg la commande init=/bin/systemd et le reboot s'est bien déroulé.

SUjet résolu donc.

Merci pour votre aide.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre