[Installation Macbook] installation pas à pas ?(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

[Installation Macbook] installation pas à pas ?(résolu)

Message par abygael »

Bonjour,
je reviens sur le forum avec un nouveau post en espérant que vous pourrez m'aider car ça commence à faire un moment que je galère pour une installation en dual boot sur mon macbook pro de 2010.
Je suis débutant, et quand je dis débutant, je n'ai jamais touché à une distribution Linux. Autant dire que même avec plusieurs jours à manger du wiki francais, anglais et le forum, je suis perdu. A force d'essayer de synthétiser les infos je me retrouve à patauger et à ne plus savoir quoi faire pour installer Arch.

Je vais utiliser ce post pour poser des questions qui vous paraîtront débile parfois, mais autant que je comprenne ce que je fais.

Je voudrais faire une installation en dual boot donc, je pense booter en EFI suite conseil sur ce forum. J'ai installé rEFIt et reduit ma partition system Mac OS.

Si je suis le shema de partition de l'aide macbook en anglais, on peut lire ceci :

Code : Tout sélectionner

partition  mountpoint  size       type  label
/dev/sda1  /boot/efi   200MiB     vfat  EFI
/dev/sda2  -           ?          hfs+  Mac OS X
/dev/sda3  -           ?          hfs+  Recovery
/dev/sda4  -           100MiB     hfs+  Boot Arch Linux from the Apple boot loader (optional)
/dev/sda5  /boot       100MiB     boot  boot
/dev/sda6  -           ?          swap  swap (optional)
/dev/sda7  /           10GiB      ext4  root
/dev/sda8  /home       remaining  ext4  home
Dans cet exemple, on a un le sda1 pour le /boot/efi et le sda5 pour le /boot. A quoi ça sert d'avoir 2 partitions de boot ?
D'après vous quel serait le schema de partitionnement optimum ? Pour info, j'ai 8GB de RAM donc pas besoin d'un /swap, par contre, il me reste 200 GB à répartir dans les différentes partitions pour l'installation de Arch, avec peut être une partition partagée accessible depuis Arch ou Mac OS ?
Les autres questions viendront au fur et à mesure de l'installation.
Merci pour vos conseils.
Abe
Dernière modification par abygael le lun. 17 sept. 2012, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :Dans cet exemple, on a un le sda1 pour le /boot/efi et le sda5 pour le /boot. A quoi ça sert d'avoir 2 partitions de boot ?
En fait, tu as deux partitions dont la combinaison fera le /boot (sda5 est le répertoire de base et sda1 viendra se greffer dedans).
Pour qui, pourquoi ? J'imagine que c'est ce type d'installation qui veut ça. :|
abygael a écrit :D'après vous quel serait le schema de partitionnement optimum ? Pour info, j'ai 8GB de RAM donc pas besoin d'un /swap, par contre, il me reste 200 GB à répartir dans les différentes partitions pour l'installation de Arch, avec peut être une partition partagée accessible depuis Arch ou Mac OS ?
Pour la racine (/), ça dépend de ce que tu envisages comme applications/environnements. 10 Go peuvent suffire, cependant pour ne pas vider trop souvent le cache de pacman, tu peux prévoir autour de 15 Go (notamment si tu vises plusieurs environnements graphiques ou bureaux, comme gnome et/ou kde). Mettons entre 15 et 20, tu seras tranquille.
Tu auras besoin du swap si tu comptes utiliser l'hibernation (et dans ce cas, il faut prévoir un peu plus que la valeur de ta RAM, donc 8-10 Go).
Après ça dépend de ce que tu veux pour ton partage... Sans ça, le reste serait pour /home.
abygael a écrit :ça commence à faire un moment que je galère pour une installation en dual boot sur mon macbook pro de 2010.
Certains l'ont fait ici mais on ne peut pas dire que tu commences par le plus simple (tout le monde n'ayant pas de mac, ça limite aussi l'aide qu'on peut t'apporter).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

Merci pour la réponse.
Suite au differentes infos, j'ai donc partitionné mon disque de la façon suivante :

Code : Tout sélectionner

1   210MB   fat32   EFI System Partition   boot
2   300GB   hfs+   Macintosh
3   512MB   ext2   Boot
4   10GB    swap   Swap
5   40GB    ext4   Archlinux
6   146GB   ext4   home
J'ai ensuite suivi la procédure d'installation en montant mes partitions, etc.
J'ai généré le fstab, chrooté,
et a cette étape, je n'ai pas pu editer le /etc/locale.gen, les commandes pour lister (ls) ou se deplacer (cd) ne fonctionnent pas. C'est normal ?
j'ai continué par l'installation de grub via l'aide du wiki anglophone :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Grub

Code : Tout sélectionner

# modprobe dm-mod
# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck --debug
# mkdir -p /boot/grub/locale
# cp /usr/share/locale/en\@quot/LC_MESSAGES/grub.mo /boot/grub/locale/en.mo
et là je suis un peu coincé, car dans cette aide je vois des lignes ecrites de la même façon que les commandes à exécuter (même police de caractère dans un cadre au fond ciel pâle) :

Code : Tout sélectionner

<efi-directory>/<EFI or efi>/<bootloader-id>/grubx64.efi

Code : Tout sélectionner

<boot-directory>/grub/x86_64-efi/<all modules, grub.efi, core.efi, grub.cfg>
Est-ce également des lignes à taper ?

Comme je ne savais pas, je suis passé à l'étape suivante qui est :

Create GRUB2 entry in the Firmware Boot Manager rubrique Apple Mac EFI System et quand j'ai tapé la commande :

Code : Tout sélectionner

cd /Volumes
j'ai eu un message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

no such file or directory: /Volumes
de là, je suis sorti du chroot, j'ai visualisé mon /etc/fstab qui donne :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
tmpfs           /tmp    tmpfs   nodev,nosuid    0       0
/dev/mapper/arch_root-image / auto defaults 0 0
/dev/mapper/arch_usr-lib-modules /usr/lib/modules auto defaults 0 0
/dev/mapper/arch_usr-share /usr/share auto defaults 0 0
je vois même pas mes partitions montées ?

J'ai démonté mes partitions et j'ai arrêté là-dessus.

Merci de m'aiguiller

Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :et a cette étape, je n'ai pas pu editer le /etc/locale.gen, les commandes pour lister (ls) ou se deplacer (cd) ne fonctionnent pas. C'est normal ?
Non. Tu as du rater quelque chose. :|
Pas bon de sauter des étapes en tous cas...
abygael a écrit :

Code : Tout sélectionner

<efi-directory>/<EFI or efi>/<bootloader-id>/grubx64.efi

Code : Tout sélectionner

<boot-directory>/grub/x86_64-efi/<all modules, grub.efi, core.efi, grub.cfg>
Est-ce également des lignes à taper ?
Non, ce ne sont pas des commandes, cela t'indique les valeurs possibles pour les expressions entre crochets pour la suite des opérations (https://wiki.archlinux.org/index.php/Gr ... boot_files "The actual paths are:" ...).
abygael a écrit :je vois même pas mes partitions montées ?
Ben... Ton fstab paraît correct dans l'ensemble (faudrait rajouter /boot/efi, ton sda1).
Pour le reste (comme /Volumes), j'imagine que tu as oublié de le monter (j'ignore d'où ça sort, pas tout lu).

(40 Go pour la racine s'est un poil beaucoup, 20-25 grand maximum à mon avis...)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

Merci FoolEcho pour ton aide.
tout d'abord, j'ai bien noté que 40GB c'était trop. Cependant, je vais tenter d'installer avec cet config, si j'y arrive, je referais une install complète partitionnement compris.

Donc suite à ce que tu m'as dit, j'ai recommençé l'installation, en faisant attention au montage de mes partitions

Code : Tout sélectionner

# mount /dev/sda5 /mnt
# mount /dev/sda3 /mnt/boot
# mount /dev/sda6 /mnt/home
Cependant, je me demande également si je dois monter le /dev/sda1 qui correspond au UEFI System partition (200MB). D'après ce que j'ai compris, dans cette partition on doit trouver les fichiers qui permettent de booter soit avec Mac OS, soit avec un autre OS. mais je ne sais pas comment le monter.

Ensuite quand j'arrive à la phase : Install to UEFI SYSTEM PARTITION

Code : Tout sélectionner

# modprobe dm-mod 
# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --boot-directory=/boot/efi/EFI --recheck --debug
Après un déroulé de lignes, un message me dit que l'install est OK mais je m'aperçois qu'il un y a un autre message d'erreur un peu plus haut :

Code : Tout sélectionner

Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variable
Je ne sais pas si c'est important.

Ensuite je vois ça :

In all the cases the UEFI SYSTEM PARTITION should be mounted for grub-install to install grubx64.efi in it, which will be launched by the firmware (using the efibootmgr created boot entry in non-Mac systems).

If you notice carefully, there is no <device_path> option (Eg: /dev/sda) at the end of the grub-install command unlike the case of setting up GRUB(2) for BIOS systems. Any <device_path> provided will be ignored by the install script as UEFI bootloaders do not use MBR or Partition boot sectors at all.

You may now be able to UEFI boot your system by creating a grub.cfg file by following #Generate_GRUB2_UEFI_Config_file and #Create_GRUB2_entry_in_the_Firmware_Boot_Manager.

Je crois que cette partie va être coton.

j'ai réussi à installer grub.cfg, puis c'est tout...
abe
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

re,
je ne comprends pas la partie suivante, pourtant je crois que c'est une partie importante de l'opération :
Apple Mac EFI systems
Note: TODO: GRUB upstream Bazaar mactel branch http://bzr.savannah.gnu.org/lh/grub/bra ... el/changes. No further update from grub developers.
Note: TODO: Experimental "bless" utility for Linux by Fedora developers - mactel-boot. Requires more testing.

Use bless command from within Mac OS X to set grubx64.efi as the default boot option. You can also boot from the Mac OS X install disc and launch a Terminal there if you only have Linux installed. In the Terminal, create a directory and mount the EFI System Partition:

Code : Tout sélectionner

# cd /Volumes
# mkdir efi
# mount -t msdos /dev/disk0s1 /Volumes/efi
Then run bless on grub.efi and on the EFI partition to set them as the default boot options.

Code : Tout sélectionner

# bless --folder=/Volumes/efi --file=/Volumes/efi/efi/arch_grub/grubx64.efi --setBoot
# bless --mount=/Volumes/efi --file=/Volumes/efi/efi/arch_grub/grubx64.efi --setBoot
More info at https://help.ubuntu.com/community/UEFIB ... tecture.29.

je ne comprends pas la manip.
merci de votre aide.
abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :Après un déroulé de lignes, un message me dit que l'install est OK mais je m'aperçois qu'il un y a un autre message d'erreur un peu plus haut :

Code : Tout sélectionner

Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variable
Je ne sais pas si c'est important.
Ça n'est jamais anodin. :copain:
abygael a écrit :Cependant, je me demande également si je dois monter le /dev/sda1 qui correspond au UEFI System partition (200MB). D'après ce que j'ai compris, dans cette partition on doit trouver les fichiers qui permettent de booter soit avec Mac OS, soit avec un autre OS. mais je ne sais pas comment le monter.
C'est ce que je disais.
Il suffit de suivre le wiki:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Gr ... _PARTITION
mais d'adapter avant de faire le chroot:

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /mnt/boot/efi
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/boot/efi
mkdir -p /mnt/boot/efi/EFI
Prière de ne pas poster plusieurs fois à la suite à quelques minutes/heures d'intervalle... Il faut déjà faire ce qu'il faut au fur et à mesure, pas la peine d'en rajouter (sans passer le "FATAL" précédent, n'espère pas que ça fonctionne... :sifflote2:).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par Bismut »

Je vais suivre avec intérêt ce fil.
J'avais déjà quelque peu galéré pour installer Archlinux sur un Mac Mini 2009...

Et là, je viens de m'acheter le Mac Mini 2011... et sans AIF, avec le nouveau Grub,... ça promet de pas être de la tarte =/
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par cdemoulins »

Personnellement, j'ai eu plus de problème à l'installation initiale de grub1 qu'au moment ou je suis passé à grub2.
Sans compter que j'avais toujours 5 secondes d'écran noir entre refit et grub1 (même après avoir utiliser le truc «bless»).
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par vlamy »

Bismut a écrit :Je vais suivre avec intérêt ce fil.
J'avais déjà quelque peu galéré pour installer Archlinux sur un Mac Mini 2009...

Et là, je viens de m'acheter le Mac Mini 2011... et sans AIF, avec le nouveau Grub,... ça promet de pas être de la tarte =/
Salut,
de ma propre expérience, grub2 sur un mac mini (2009) ça passe tout seul (avec le grub-efi biensûr).
Pas de raison que cela change pour un mac mini 2011.
Bon courage quand même, mais vas-y, ça se fait !
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

re,
@FoolEcho
Merci pour les conseils, j'ai retenter l'install de grub en montant le /dev/sda1 comme tu m'avais indiqué. Toujours après le déroulement de lignes, le message d'erreur précédemment indiqué est toujours présent, mais je ne vous l'avais donné completement (j'avais pas vu la lignes du dessous :roll:

Code : Tout sélectionner

Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variable
Try 'modprobe efivars' as root
Quand j'ai vu ça, j'ai rebooté et surprise, je suis arrivé à un choix de boot sous grub me proposant de lancer Arch ou une image ramdisk (mais je ne me rappelle plus) et lors de ces choix, la console affiche cela :

Code : Tout sélectionner

error: no such device: ad4103fa-d940-47ca-8506-301d8071d467.
Loading Linux core repo kernel ...
error: no such partition.
Loading initial ramdisk ...
error: you need to load the kernel first.
Dans cette console, je pouvais passer à une liste de commande pour grub en appuyant sur TAB, ou rebooter par F10.
j'ai rebooté sur le CD d'Arch, remonté mes partitions, chrooté, modifié le numéro UUID du root dans grub.cfg car celui affiché lors du message d'erreur précédent n'était pas le bon.
Ensuite j'ai rebooté.
Nouvelle surprise, dans rEFIt, le nouveau system apparait (ce qui n'était pas le cas auparavant). Je choisis de booter dessus. grub s'ouvre et attends une commande...

Voilà ou j'en suis

@Bismut
Je ne pense pas que ce soit difficile, c'est surtout que je pars avec aucune connaissance ni en informatique, ni dans linux...
Donc je galère.
Mais bon, je pense que l'evolution de mon problème est plutôt encourageante.

@cdemoulins
J'ai bien lu ce que tu m'avais dit sur mon post précédent, a savoir la detection auto par rEFIt ou rEFInd, mais je n'en étais pas encore arrivé à ce point.

merci à vous
Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :Toujours après le déroulement de lignes, le message d'erreur précédemment indiqué est toujours présent, mais je ne vous l'avais donné completement (j'avais pas vu la lignes du dessous :roll:

Code : Tout sélectionner

Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variable
Try 'modprobe efivars' as root
Quand j'ai vu ça, j'ai rebooté et surprise, je suis arrivé à un choix de boot sous grub
.
Faudrait refaire l'opération, mais en faisant le modprobe comme indiqué, voir.

Et faudrait qu'on sache comment tu as procédé pour https://wiki.archlinux.org/index.php/Gr ... _systems_2
Vérifier le grub.cfg aussi. Tu peux nous le poster, ainsi que ton /etc/fstab.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

Et faudrait qu'on sache comment tu as procédé pour https://wiki.archlinux.org/index.php/Gr ... _systems_2
j'ai suivi les proc d'install sur wiki anglophone : Installation, Macbook, GRUB (2).

J'ai monté mes partitions en tenant compte de ce que tu m'as dit :

Code : Tout sélectionner

# mount /dev/sda5 /mnt
# mount /dev/sda3 /mnt/boot
# mount /dev/sda6 /mnt/home
# mkdir -p /mnt/boot/efi
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/boot/efi
mkdir -p /mnt/boot/efi/EFI
J'ai recupérer grub avec la manip suivante :

Code : Tout sélectionner

# pacstrap /mnt grub-efi-x86_64
# genfstab /mnt >> /mnt/etc/fstab
# arch-chroot /mnt
Je vous passe les détails avec locale-gen et mkinitcpio, et :

Code : Tout sélectionner

# modprobe dm-mod
# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck --debug
# mkdir -p /boot/grub/locale
# cp /usr/share/locale/en\@quot/LC_MESSAGES/grub.mo /boot/grub/locale/en.mo
c'est à cette étape que l'erreur fatal apparait :

Code : Tout sélectionner

Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variable
Try 'modprobe efivars' as root
Je vous précise que lors du premier essai d'installation, j'ai également tapé la suite de l'aide...

Code : Tout sélectionner

# modprobe dm-mod 
# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --boot-directory=/boot/efi/EFI --recheck --debug
# mkdir -p /boot/efi/EFI/grub/locale
# cp /usr/share/locale/en\@quot/LC_MESSAGES/grub.mo /boot/efi/EFI/grub/locale/en.mo
mais je n'aurais pas dû, j'ai compris qu'apres qu'il fallait faire l'un ou l'autre, quoiqu'il en soit, l'erreur est toujours valable.

Le wiki poursuit au chapitre : Create GRUB2 entry in the Firmware Boot Manager, rubrique Apple Mac EFI systems.
je sors du chroot, je tape la commande :

Code : Tout sélectionner

# cd /Volumes
la console m'affiche :

Code : Tout sélectionner

no such file or directory: /Volumes
Vérifier le grub.cfg aussi. Tu peux nous le poster, ainsi que ton /etc/fstab.
Euh, oui, mais va falloir etre patient car je copie des photos d'écran, je ne sais pas si il y a un moyen de faire autrement.
Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :c'est à cette étape que l'erreur fatal apparait :

Code : Tout sélectionner

Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variable
Try 'modprobe efivars' as root
Il faut que tu testes depuis Arch avec modprobe efivars en plus.
abygael a écrit :Le wiki poursuit au chapitre : Create GRUB2 entry in the Firmware Boot Manager, rubrique Apple Mac EFI systems.
je sors du chroot, je tape la commande :

Code : Tout sélectionner

# cd /Volumes
la console m'affiche :

Code : Tout sélectionner

no such file or directory: /Volumes
Pour ça, il faut que tu sois sous Mac:
Use bless command from within Mac OS X to set grubx64.efi as the default boot option. You can also boot from the Mac OS X install disc and launch a Terminal there if you only have Linux installed. In the Terminal, create a directory and mount the EFI System Partition:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

OK, je vais essayer ça en fin d'après midi aujourd'hui, j'ai repris le travail :(
a toute
Abe
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

Bonjour,
bon, j'ai essayé à nouveau d'installer grub, pars avoir tapé :

Code : Tout sélectionner

modprobe efivars
L'installation se déroule bien jusque là :

Code : Tout sélectionner

+ test -e /boot/efi/EFI/grub
+ :
+ /usr/sbin/grub-probe -t fs /boot/efi/EFI/grub
+ return 1
+ gettext_printf 'path '%s'\'' is not readable by GRUB on boot. Installation is impossible Aborting.\n' /boot/efi/EFI/grub
+ gettext_printf_format='path'%s'\'' is not readable by GRUB on boot. Installation is impossible Aborting.\n'
+ shift
++ gettext 'path '%s'\'' is not readable by GRUB on boot. Installation is impossible Aborting.\n'
+ printf 'path '%s'\'' is not readable by GRUB on boot. Installation is impossible Aborting.\n' /boot/efi/EFI/grub
Path '/boot/efi/EFI/grub' is not readable by GRUB on boot. Installation is impossible. Aborting.
+ exit 1
A noter que sur ce message d'erreur, dans la séquence '%s'\'' le premier caractère n'est pas un apostrophe, mais plutôt un accent grâve (ou un apostrophe à l'envers), mais je ne sais pas comment l'afficher sur mon ordi.

Ensuite j'ai redemarré sous le CD d'install Mac OS et executé les commandes bless.

Retour sous le CD d'install Archlinux pour l'étape suivante : Generate GRUB2 UEFI Config file

J'ai rebooté.
Affichage de rEFIt et selection de linux
Affichage de GRUB et choix de soit booter Arch linux, soit de booter avec une image.
je choisis Arch et ensuite, les messages d'erreurs suivant apparaissent :

Code : Tout sélectionner

[    0.419377] i8042: No controller found
[    0.479360] uhci_hcd 0000:00:1a.0: Found HC with no IRQ. Check BIOS/PCI 0000:00:1a.0 setup!
[    0.479422] uhci_hcd 0000:00:1a.0: init 000:00:1a.0 fail, -19
[    0.479468] uhci_hcd 0000:00:1d.0: Found HC with no IRQ. Check BIOS/PCI 0000:00:1d.0 setup!
[    0.479520] uhci_hcd 0000:00:1d.0: init 000:00:1d.0 fail, -19
ERROR: devide 'UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b' not found.Skipping fsck.
ERROR: Unable to find root device 'UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b'.
You are being dropped to a recovery shell
    Type 'exit' to try and continue booting
sh: can't access tty; job control turned off
[rootfs /]#
Voilà ou j'en suis.

J'avance petit à petit :?
J'arrive jusqu'à la fenêtre de choix dans GRUB, c'est une nouvelle avancée.

Pendant que j'y suis, voici mon etc/fstab :

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir>   <type>  <options>        <dump>  <pass>
tmpfs                  /tmp     tmpfs    nodev,nosuid  0              0
# /dev/sda5
UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b         /                     ext4         rw.relatime,data=ordered        0 1

# /dev/sda3
UUID=60af254a-8727-43d6-ab9d-be101a890878         /boot                 ext2         rw.relatime        0 2

# /dev/sda6
UUID=1b249293-34a9-4451-b8de-d9a4a00b3469         /home                 ext4         rw.relatime,data=ordered        0 2

# UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b
/dev/sda5               /               ext4              rw.relatime,data=ordered        0 1

# UUID=60af254a-8727-43d6-ab9d-be101a890878
/dev/sda3               /boot           ext2              rw.relatime        0 2

# UUID=70D6-1701 LABEL=EFI
/dev/sda1               /boot/efi       vfat              rw.relatime,fmask=0022,dmask=0022codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro        0 2

# UUID=1b249293-34a9-4451-b8de-d9a4a00b3469
/dev/sda6                /home          ext4              rw.relatime,data=ordered        0 2
Je vous poste mon grub.cfg bientot (satanée photos).

Qu'en pensez-vous ?
Abe
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par cdemoulins »

Pour le grub.cfg tu l'as écris comment ?
* Généré avec la commande grub-mkconfig après avoir éditer /etc/default/grub ?
* Généré à partir d'un ancien menu.lst ?
* Écris à la main ?

Avec grub-mkconfig j'ai eu aucun souci.
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

bonjour,
J'ai généré le fichier grub.cfg en auto avec la manip :

Code : Tout sélectionner

# grub-mkconfig -o /boot/efi/EFI/grub/grub.cfg
Par contre, j'ai pas "editer le fichier /etc/default/grub". J'ai pas vu cette étape dans l'installation de grub.

j'essaie de vous fournir aujourd'hui le contenu du fichier grub.cfg

Abe

*************nouveau message******************
j'ai remis le CD d'install de Archlinux, mais quand j'ai voulu monter la partition UEFI (/dev/sda1) j'ai eu le message d'erreur suivant :

Code : Tout sélectionner

mount: mount point /mnt/boot/efi does not exist
Alors que les manips d'hier sont bien passées

Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :j'ai remis le CD d'install de Archlinux, mais quand j'ai voulu monter la partition UEFI (/dev/sda1) j'ai eu le message d'erreur suivant :

mount: mount point /mnt/boot/efi does not exist

Alors que les manips d'hier sont bien passées
Ça dépend de ce que tu as tapé.
Pour monter, il suffit de faire: mount /dev/sda1 /mnt et tu trouveras ton bonheur dans /mnt normalement.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

Bonjour
Veuillez m'excuser pour ce délai, j'avais du monde à la maison...

Voici mon grub.cfg :

Code : Tout sélectionner

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
insmod part_gpt
insmod part_msdos
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
   load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" =xy ]; then
   menuentry_id_option="--id"
else
   menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option=""

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
   set saved_entry="${prev_saved__entry}"
   save_env saved_entry
   set prev_saved_entry=
   save_env prev_saved_entry
   set boot_once=true
fi

function savedefault {
   if [ -z "${boot_once}" ]; then
     saved_entry="${chosen}"
     save_env saved_entry
   fi
}

function load_video {
   if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
     insmod all_video
   else
     insmod efi_gop
     insmod efi_uga
     insmod ieee1275_fb
     insmod vbe
     insmod vga
     insmod video_bochs
     insmod video_cirrus
   fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ]; then
  font=unicode
insmod part_gpt
insmod ext2
  root='hd0,gpt5'
if [x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --nofloppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt5 --hint-efi=hd0,gpt5 --hint-baremetal=ahci0,gpt5  26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b
else
  search --nofloppy --fs-uuid --set=root 26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b
fi
  font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=en_US
  insmod gettext
fi
terminal_input console
terminal_output gfxterm
set timeout=5
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Arch GNU/Linux, with core repo kernel' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-core repo kernel-true-26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b'  {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_gpt
        insmod ext2
        set root='hd0,gpt3'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --nofloppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt3 --hint-efi=hd0,gpt3 --hint-baremetal=ahci0,gpt3 60af254a-8727-43d6-ab9d-be101a890878
        else
          search --nofloppy --fs-uuid --set=root 60af254a-8727-43d6-ab9d-be101a890878
        fi
        echo     'Loading Linux core repo kernel …'
        linux    /vmlinuz-linux root=UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b ro quiet
        echo     'Loading initial ramdisk …'
        initrd   /initramfs-linux.img
}
menuentry 'Arch GNU/Linux, with Linux core repo kernel (Fallback initramfs)' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-core repo kernel-fallback-26bc2d5c-42e6-a4$
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_gpt
        insmod ext2
        set root='hd0,gpt3'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --nofloppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt3 --hint-efi=hd0,gpt3 --hint-baremetal=ahci0,gpt3  60af254a-8727-43d6-ab9d-be101a890878
        else 
          search --nofloppy --fs-uuid --set=root 60af254a-8727-43d6-ab9d-be101a890878
        fi
        echo      'Loading Linux core repo kernel …'
        linux       /vmlinuz-linux root=UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b ro quiet
        echo      'Loading initial ramdisk …'
        initrd      /initramfs-linux-fallback.img
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# this file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add afterthis comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
 if [ -f ${config_directory}/custom.cfg ]; then
   source ${config_directory}/custom.cfg
 else [ -z "${config_directory}" -a -f $prefix/custom.cfg ]; then
   source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
Mon problème précedent n'est pas réapparu. par contre, j'ai tenté à nouveau de demarrer sous Arch par rEFIt, et apres le choix dans GRUB, j'ai ce message d'eereur :

Code : Tout sélectionner

[   0.416333] i8042: No controller found
[   0.482869] uhci_hcd 0000:00:1a.0: Found HC with no IRQ. Check BIOS/PCI 0000:00:1a.0 setup!
[   0.482933] uhci_hcd 0000:00:1a.0: init 0000:00:1a.0 fail, -19
[   0.482869] uhci_hcd 0000:00:1d.0: Found HC with no IRQ. Check BIOS/PCI 0000:00:1d.0 setup!
[   0.482933] uhci_hcd 0000:00:1d.0: init 0000:00:1d.0 fail, -19
ERROR: device 'UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b'.
ERROR: Unable to find root device 'UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b'.
You are being dropped to a recovery shell
    Type 'exit' to try and continue booting
sh: can't access tty; job control turned off
[rootfs /]#
Dans ce message d'erreur, je vois que la partition UUID correspond bien au /root.

et pour rappel, mes partitions sont identifier comme suit :
/dev/sda1 /boot/efi UUID=70D6-1701
/dev/sda3 /boot UUID=60af254a-8727-43d6-ab9d-be101a890878
/dev/sda5 /root UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b
/dev/sda6 /home UUID=1b249293-34a9-4451-b8de-d9a4a00b3469

Pouvez vous me dire si mon grub.cfg semble correct, svp ?

merci de votre aide
Abe
Répondre