[Installation Macbook] installation pas à pas ?(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

J'ai un doute vu que tu as /boot réparti sur deux partitions... :?
Il manque peut-être un module quelque part. Tu peux monter sda1 et nous montrer la sortie de ls -R ? Même chose avec sda3.

Teste rapidemment aussi en n'utilisant pas les uuids mais directement /dev/sda5 pour root (c'est-à-dire qu'au moment du choix du système à lancer tu édites l'entrée pour Arch en remplaçant sur la ligne "linux", root=UUID=6bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b par root=/dev/sda5 ).

Désolé d'être assez évasif, n'ayant jamais manipulé EFI et cie, je ne peux que te proposer d'essayer en attendant de meilleures réponses (en plus, le wiki est plutot fouilli sur ces points).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

@ FoolEcho
Ne soit pas désolé, je suis déjà content que tu m'aides, seul, je n'en serais pas là. N'ayant aucune notion en informatique ça me parait un peu complexe et je patauge souvent devant les différentes aides que je peux trouver sur le forum et les aides wiki. j'en profite pour te remercier encore pour tes efforts.
Teste rapidemment aussi en n'utilisant pas les uuids mais directement /dev/sda5 pour root (c'est-à-dire qu'au moment du choix du système à lancer tu édites l'entrée pour Arch en remplaçant sur la ligne "linux", root=UUID=6bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b par root=/dev/sda5 ).
Je vais expliquer rapidement comment se passe un démarrage avec ce qu'il y a d'installé pour le moment.
Quand j'allume mon ordi, j'arrive sur rEFIt qui me propose de choisir entre Arch et Mac OS. quand je choisis Arch avec "ENTREE", j'arrive sur GRUB, qui me propose de lancer Archlinux ou le fallback.img. Une nouvelle pression sur la touche "ENTREE" commence la procèdure de boot et affiche d'entrée ceci :

Code : Tout sélectionner

[   0.416333] i8042: No controller found
[   0.482869] uhci_hcd 0000:00:1a.0: Found HC with no IRQ. Check BIOS/PCI 0000:00:1a.0 setup!
[   0.482933] uhci_hcd 0000:00:1a.0: init 0000:00:1a.0 fail, -19
[   0.482869] uhci_hcd 0000:00:1d.0: Found HC with no IRQ. Check BIOS/PCI 0000:00:1d.0 setup!
[   0.482933] uhci_hcd 0000:00:1d.0: init 0000:00:1d.0 fail, -19
Ensuite, après quelques secondes (10 environ) la console m'affiche le reste du message :

Code : Tout sélectionner

ERROR: device 'UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b'.
ERROR: Unable to find root device 'UUID=26bc2d5c-1393-42e6-a462-a6337b05024b'.
You are being dropped to a recovery shell
    Type 'exit' to try and continue booting
sh: can't access tty; job control turned off
[rootfs /]#
je n'édite rien en manuel lors du lancement. Peux tu me préciser un peu la manip, stp ?

En ce qui concerne la liste du /dev/sda1 et /dev/sda3, je te fournis l'info rapidement.
Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :je n'édite rien en manuel lors du lancement. Peux tu me préciser un peu la manip, stp ?
Quand tu arrives sur le menu de grub tu as la possibilité d'éditer les entrées (je ne sais pas la touche pour grub, mais c'est indiqué sur le menu), il te suffit alors de faire le remplacement que je t'ai indiquer (la modification ne vaudra que pour le démarrage en cours, c'est suffisant pour voir).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

Alors, j'ai fait la manip pour editer les entrées et j'ai remplacé l'adresse UUID par /dev/sda5.
j'ai le même message d'erreur précédent, mais les adresses UUID sont remplacées par /dev/sda5.

Pour ce qui concerne les listes de sda1 et sda3, <ne rigolez pas> je me suis aperçu que je ne pouvais pas monter /dev/sda1 /mnt/boot/efi tant que le root /dev/sda5 /mnt n'avais pas été monté en premier...

j'ai supposé qu'il fallait chrooter. mais la commande ls -R m'affiche une trop longue liste pour que je puisse vous le reporter sans l'aide d'une espèce de copier/coller.

J'ai deux questions d'ordre technique :
-Peut-on considérer que le montage d'une partition est une sorte de porte d'entré sur les dossiers et fichiers qu'elle contient ?

-Est-ce que les fichiers et dossiers se trouvant dans la partition /dev/sda5 sous le répertoire /mnt/boot sont les mêmes que dans /dev/sda3 répertoire /mnt/boot? C'est bête, mais ça va probablement m'aider à comprendre.

Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

Je me demande si...
Refais un chroot d'Arch (également avec le modprobe efivars) puis: mkinitcpio -p linux avant de redémarrer.
abygael a écrit :-Peut-on considérer que le montage d'une partition est une sorte de porte d'entré sur les dossiers et fichiers qu'elle contient ?
:yes:
abygael a écrit :-Est-ce que les fichiers et dossiers se trouvant dans la partition /dev/sda5 sous le répertoire /mnt/boot sont les mêmes que dans /dev/sda3 répertoire /mnt/boot? C'est bête, mais ça va probablement m'aider à comprendre.
Pas compris et je préfère ne pas développer pour ne pas t'embrouiller... Le mieux pour t'y retrouver est de créer un répertoire pour chaque partition que tu montes (ou de démonter la précédente avec umount /mnt).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

bonjour,
il ne se passe rien, j'ai toujours le message d'erreur, même si j'édite au démarrage et que je fais les modifs, rien ne passe.

Je crois que je vais re-formater et retenter une dernière fois l'installation de Arch. Je suis un peu déçu de pas réussir l'installation, d'autant que certains disent qu'ils n'ont pas eu de problème... C'est un mystère.

Bref, merci FoolEcho pour ton aide précieuse.

Je vous tiens informé.
Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :Je crois que je vais re-formater et retenter une dernière fois l'installation de Arch. Je suis un peu déçu de pas réussir l'installation, d'autant que certains disent qu'ils n'ont pas eu de problème...
J'ai peur que ça ne t'avance pas à grand-chose à moins que tu aies loupé une étape. C'est «juste» un problème de configuration maintenant. :| (si d'aventure, ça fonctionnait mieux, indique-le sur ce sujet... si tu tombes sur une erreur différente, marque plutôt ce sujet comme abandonné pour en ouvrir un autre sinon on va s'y perdre :chinois: )

Regarde ça aussi: https://wiki.archlinux.org/index.php/Gr ... pplication. Pour ma part, je pense qu'il doit manquer un module quelque part (tu n'as pas donné les sorties des ls).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par cdemoulins »

J'ai eu un problème similaire au tient en voulant passer d'un boot efi vers un boot bios.
Même message que toi, impossible de trouver le disque dur. Et le problème venait bien de l'initrd généré par la commande mkinitcpio.

Je n'ai pas tout compris mais à priori le(s) module(s) nécessaire pour accéder au disque dur sur un macbook ne sont pas le(s) même(s) lorqu'on boot le noyau par l'EFI ou par le mode bios. Ce qui fait que si tu boot en mode bios et que tu génère l'initrd (avec le hook autodetect), il te manquera des modules.

La solution est donc d'installer grub-bios. Solution que je te conseil si tu veux utiliser le driver nvidia car en boot EFI, le driver proprio ne fonctionne pas (écran noir au démarrage de X chez moi). Pour que ton grub-bios soit accessible en passant par refit/refind, il faut qu'il soit installé sur la partition de ton linux (en gros tout sauf le MBR devrait faire l'affaire).

Pour vérifier que je viens de raconter n'est pas faux ou si tu veux quand même booter en mode EFI, essai de démarrer en mode fallback. Si tu arrive à booter c'est que le hook autodetect à bien dégager un module nécessaire en mode EFI non en mode bios.

Pour info voilà ma conf des hooks dans le fichier /etc/mkinitcpio.conf :

Code : Tout sélectionner

HOOKS="base udev autodetect pata scsi sata filesystems usbinput fsck"
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par cdemoulins »

Pour identifier un problème d'initrd, peux tu donner le résultat de la commande suivante en adaptant au besoin le chemin vers l'initrd.

Code : Tout sélectionner

lsinitcpio /boot/initramfs-linux.img
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

bonjour,
@ FoolEcho
je n'ai pas effectué cette étape, pensant que c'était réservé aux utilisateurs Windows (utilisation de efibootmgr). Est-ce que je me trompe ?
Concernant la sortie de la commande ls, je ne sais pas comment enregistrer ce qui défile à l'écran, et je ne sais pas trop comment faire pour lister uniquement la partition /dev/sda3 (partition de boot), car pour la monter, je dois d'abord monter le root /dev/sda5, d'où ma deuxième question dans mon post précédent :
-Est-ce que les fichiers et dossiers se trouvant dans la partition /dev/sda5 sous le répertoire /mnt/boot sont les mêmes que dans /dev/sda3 répertoire /mnt/boot? C'est bête, mais ça va probablement m'aider à comprendre.
ou pour faire plus clair :

dans mon root, on trouve, par exemple :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda5  /root
           /boot
           /etc
           /home
           /mnt
Et dans mon boot :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda3  /boot
- Est-ce que les fichiers et dossiers du /dev/sda5/boot sont les mêmes que sur /dev/sd3/boot ? Ou est-ce que selon la partition on y trouve une hiérarchisation et des fichiers différents, qui n'ont rien à voir ? Pas sûr que ce que je viens d'écrire soit correct.

@cdesmoulins
Merci pour ces indications, mais si j'utilise le grub-bios, j'abandonne le partitionnement gpt. Mais je vais probablement ressayer l'install dans ce mode, Mais je n'ai rien reformater pour le moment, j'aimerais arriver à vous renvoyer la commande ls.
Je vais jeter un oeil sur le mkinitcpio.conf pour comparer.

Merci
Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :- Est-ce que les fichiers et dossiers du /dev/sda5/boot sont les mêmes que sur /dev/sd3/boot ? Ou est-ce que selon la partition on y trouve une hiérarchisation et des fichiers différents, qui n'ont rien à voir ? Pas sûr que ce que je viens d'écrire soit correct.
Ça ne devrait pas être la même chose. Quant à la hiérarchie, elle dépend de comment et où c'est monté.
Pour nous montrer ça (en root):

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sda3 /mnt
ls -R /mnt > ~/rac_boot_sda3.log
umount /mnt
mount /dev/sda1 /mnt
ls -R /mnt > ~/boot_efi_sda1.log
umount /mnt
(c'est pas sda5 qui nous intéresse mais ce qui compose ton /boot au final, donc 1 et 3)
Tu installes pastebin via ton chroot (il faut rajouter le dépôt archlinuxfr dans ton pacman.conf), puis tu nous indiques les adresses obtenues:

Code : Tout sélectionner

pastebin -m -n abygael ~/rac_boot_sda3.log
pastebin -m -n abygael ~/boot_efi_sda1.log
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par cdemoulins »

grub-bios gère les partitions gpt également, c'était juste une limitation de grub-legacy ça.
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

Bonjour
je viens vous donner des nouvelles :

@cdesmoulins
Pour info voilà ma conf des hooks dans le fichier /etc/mkinitcpio.conf :

Code : Tout sélectionner

HOOKS="base udev autodetect pata scsi sata filesystems usbinput fsck"
c'est la même config chez moi.

Ensuite, j'ai tapé la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

lsinitcpio /boot/initramfs-linux.img
Je ne peux pas retranscrire ce qui défile à l'écran et j'en viens donc aux manip de FoolEcho :

la manip pour copier la liste de ce qui ce trouve dans le /dev/sda1 et /dev/sda3 ne fonctionne pas.
J'ai fait comme suit :

boot sur cd
puis montage, enregistrement de la liste, démontage de la partition /dev/sda3, puis la même chose sur /dev/sda1 l'une après l'autre.
chargement des modules base et base-devel, chargement de grub, arch-chroot /mnt, modif du pacman.conf puis chargement de pastebin.
Ensuite, quand je tape la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

pastebin -m -n abygael ~/rac_boot_sda3.log
j'ai un message d'erreur qui me dit que fichier n'existe pas. Ai-je fait une erreur ?

Par contre, j'ai essayé de démarrer à partir de fallback.img au lieu de Arch, en sélectionnant dans GRUB, et j'ai aux choix :
- soit un début démarrage, mais qui s'arrête car des partitions sont encore monté quand le système les vérifie (fsck)
- soit un démarrage en bon et dû forme, avec demande le login et mot de passe (hourra :bravo: )

Voilà ou j'en suis, une grosse étape, car c'est la première fois que j'arrive à démarrer le systeme sans CD. j'aimerais vraiment pouvoir vous montrer les listes demandées (/dev/sda1, /dev/sda3 et le lsinitcpio. Par contre, j'ai toujours ma fatal error à l'installation de GRUB :

Code : Tout sélectionner

Fatal: Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variable
même en chargeant le module efivars modprobe efivars. D'ailleurs, quand 'ai voulu avoir des infos en tapant :

Code : Tout sélectionner

modinfo efivars
la console me repond que ce module n'existe pas!!

Merci de votre aide
Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :j'ai un message d'erreur qui me dit que fichier n'existe pas. Ai-je fait une erreur ?
Peut-être à cause du ~ (mais tu peux trouver les fichiers avec find / -name "*sda*log").
abygael a écrit :D'ailleurs, quand 'ai voulu avoir des infos en tapant :

modinfo efivars
la console me repond que ce module n'existe pas!!
Il faut que tu le charges avant de faire le chroot. Mais de toutes manières, ce n'est pas un problème de grub si j'ai bien suivi puisque tu peux choisir les entrées d'Arch.
Pour la sortie de lsinitcpio, il faut que tu rediriges la sortie comme précédent (ajout à la fin de > /quelquepart/lsinitcpio.log) + pastebin (ou directement avec lsinitcpio /boot/initramfs-linux.img|pastebin -m -n abygael, ça doit fonctionner aussi).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

bonjour,
@FoolEcho
Pour revenir sur le problème modprobe efivars, j'ai effectivement tenter de charger le module avant le chroot, mais il ne se charge pas en root comme dans le chroot... J'ai essayé de regarder sur le net, mais j'ai rien trouver de concluant. Mais si tu me dis que finalement le problème ne vient probablement pas de là, je poursuis.

les listes concernant le /dev/sda1 et le /dev/sda3, la manip pastebin ne fonctionne pas, mais j'ai recuperer les logs par photos, j'essaie de les taper rapidement pour vous les montrer.

Je fais de même pour le lsinitcpio.

Je me suis aperçu également que quand je démarre sous fallback.img, je suis en version kernel 3.4... alors que pendant l'installation le kernel est en version 3.5, je ne sais pas si c'est important, mais je vous le rapporte quand même.

Je commence à désespérer, car j'en suis qu'à l'installation de base, et il y a encore d'autres choses à installer ensuite, à ce train là, j'aurais un Archlinux fonctionnel l'année prochaine...

A bientot
Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :Je me suis aperçu également que quand je démarre sous fallback.img, je suis en version kernel 3.4... alors que pendant l'installation le kernel est en version 3.5, je ne sais pas si c'est important, mais je vous le rapporte quand même.
:shock:
abygael a écrit :les listes concernant le /dev/sda1 et le /dev/sda3, la manip pastebin ne fonctionne pas, mais j'ai recuperer les logs par photos, j'essaie de les taper rapidement pour vous les montrer.
:shock:
On ne peut pas deviner les erreurs éventuelles... tu as du réseau dans ton livecd ou chroot au moins ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

je dois avoir du reseau, puisque que j'arrive à télécharger le base et base-devel, GRUB et pastebin.
Avant le chroot, la manip ping -c3 mir.archlinux.fr ne me donne pas de message d'erreur et les paquets transmis reviennent correctement.

Concernant les listes, je sais que vous ne pouvez pas m'aider si vous ne les voyez pas, c'est pourquoi je vais les retaper d'après photos et vous les soumettre. Ca fait artisanal, mais je veux avancer alors pour le moment je me débrouille comme ça, désolé. Si tu veux en savoir plus, une fois pastebin telechargé directement dans le chroot, il ne trouve pas le fichier dans le chroot. Quand je sors du chroot, la console me dit que pastebin n'existe pas :roll:
Pour info, le fichier se trouve /root/rac_boot_sda3.log (hors chroot).

Abe
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par FoolEcho »

abygael a écrit :Pour info, le fichier se trouve /root/rac_boot_sda3.log (hors chroot).
Il faut qu'il y soit, évidemment. :) Il te suffit de monter tes partitions et de déplacer ces .log avant de faire le chroot (donc: montage des partitions ; mv /root/*log /mnt/ ; chroot et pastebin).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par cdemoulins »

abygael a écrit :Je me suis aperçu également que quand je démarre sous fallback.img, je suis en version kernel 3.4... alors que pendant l'installation le kernel est en version 3.5, je ne sais pas si c'est important, mais je vous le rapporte quand même.
Si je comprends, tu peux donc booter ton archlinux normalement mais avec l'initrd du fallback.
Est-ce que une fois booté, tu as fait une mise à jour du système ?
Est-ce que tu as fait un «mkinitcpio -p linux» comme je te l'avais suggéré ?
abygael
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 18:06

Re: [Installation Macbook] installation pas à pas ?

Message par abygael »

Bonjour,
Tout d'abord, voici le resultat de la commande lsinitcpio :

Code : Tout sélectionner

./VERSION
./config
./hooks
./hooks/udev
./init
./init_functions
./sbin
./bin
./lib
./usr
./usr/sbin
./usr/bin
./usr/bin/fsck
./usr/bin/fsck.ext3
./usr/bin/fsck.ext2
./usr/bin/fsck.ext4
./usr/bin/udevadm
./usr/bin/udevd
./usr/bin/switch_root
./usr/bin/mount
./usr/bin/blkid
./usr/bin/modinfo
./usr/bin/modprobe
./usr/bin/lsmod
./usr/bin/rmmod
./usr/bin/insmod
./usr/bin/depmod
./usr/bin/kmod
./usr/bin/yes
./usr/bin/wget
./usr/bin/wc
./usr/bin/vi
./usr/bin/uptime
./usr/bin/uniq
./usr/bin/uname
./usr/bin/umount
./usr/bin/true
./usr/bin/touch
./usr/bin/tftp
./usr/bin/test
./usr/bin/telnet
./usr/bin/tail
./usr/bin/tac
./usr/bin/strings
./usr/bin/stat
./usr/bin/sort
./usr/bin/sleep
./usr/bin/sha512sum
./usr/bin/sha256sum
./usr/bin/sha1sum
./usr/bin/sh
./usr/bin/setfont
./usr/bin/seq
./usr/bin/sed
./usr/bin/route
./usr/bin/rmdir
./usr/bin/rm
./usr/bin/reboot
./usr/bin/readlink
./usr/bin/pwd
./usr/bin/ps
./usr/bin/printf
./usr/bin/poweroff
./usr/bin/ping6
./usr/bin/ping
./usr/bin/pidof
./usr/bin/pgrep
./usr/bin/openvt
./usr/bin/nslookup
./usr/bin/netstat
./usr/bin/nc
./usr/bin/mv
./usr/bin/mktemp
./usr/bin/mknod
./usr/bin/mkfifo
./usr/bin/mkdir
./usr/bin/md5sum
./usr/bin/ls
./usr/bin/less
./usr/bin/killall
./usr/bin/kill
./usr/bin/kbd_mode
./usr/bin/iptunnel
./usr/bin/iprule
./usr/bin/iproute
./usr/bin/iplink
./usr/bin/ipaddr
./usr/bin/ip
./usr/bin/install
./usr/bin/init
./usr/bin/ifconfig
./usr/bin/hexdump
./usr/bin/head
./usr/bin/halt
./usr/bin/grep
./usr/bin/getopt
./usr/bin/free
./usr/bin/false
./usr/bin/expr
./usr/bin/env
./usr/bin/egrep
./usr/bin/echo
./usr/bin/du
./usr/bin/dmesg
./usr/bin/dirname
./usr/bin/df
./usr/bin/dd
./usr/bin/cut
./usr/bin/cttyhack
./usr/bin/cp
./usr/bin/clear
./usr/bin/chroot
./usr/bin/chown
./usr/bin/chmod
./usr/bin/cat
./usr/bin/basename
./usr/bin/awk
./usr/bin/ash
./usr/bin/[[
./usr/bin/[
./usr/bin/busybox
./usr/lib
./usr/lib/libe2p.so.2.3
./usr/lib/libe2p.so.2
./usr/lib/libcom_err.so.2.1
./usr/lib/libcom_err.so.2
./usr/lib/libext2fs.so.2.4
./usr/lib/libext2fs.so.2
./usr/lib/udev
./usr/lib/udev/scsi_id
./usr/lib/udev/ata_id
./usr/lib/udev/rules.d
./usr/lib/udev/rules.d/80-drivers.rules
./usr/lib/udev/rules.d/60-persistent-storage.rules
./usr/lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules
./usr/lib/libpthread-2.16.so
./usr/lib/libpthread.so.0
./usr/lib/libattr.so.1.1.0
./usr/lib/libattr.so.1
./usr/lib/librt-2.16.so
./usr/lib/librt.so.1
./usr/lib/libacl.so.1.1.0
./usr/lib/libacl.so.1
./usr/lib/modprobe.d
./usr/lib/modprobe.d/usb-load-ehci-first.conf
./usr/lib/libmount.so1.1.0
./usr/lib/libmount.so.1
./usr/lib/libuuid.so.1.3.0
./usr/lib/libuuid.so.1
./usr/lib/libblkid.so.1.1.0
./usr/lib/libblkid.so.1
./usr/lib/libz.so.1.2.7
./usr/lib/libz.so.1
./usr/lib/libkmod.so.2.2.0
./usr/lib/libkmod.so.2
./usr/lib/ld-2.16.so
./usr/lib/ld-linux-x86-64.so.2
./usr/lib/libc-2.16.so
./usr/lib/libc.so.6
./usr/lib/modules
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/modules.devname
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/modules.builtin.bin
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/modules.symbols.bin
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/modules.alias.bin
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/modules.dep.bin
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/ata_generic.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/ata_piix.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/libata.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/pata-acpi.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/cdrom.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-a4tech.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-apple.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-aureal.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-axff.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-belkin.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-cherry.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-chicony.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-cypress.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-dr.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-elecom.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-emsff.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-ezkey.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-gaff.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-generic.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-gyration.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-holtekff.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-hyperv.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-kensington.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-keytouch.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-kye.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-lcpower.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-logitech-dj.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-logitech.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-magicmouse.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-microsoft.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-monterey.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-multitouch.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-ntrig.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-ortek.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-petalinx.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-picolcd.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-pl.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-primax.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-prodikeys.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-roccat-arvo.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-roccat-common.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-roccat-isku.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-roccat.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-roccat-kone.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-roccat-koneplus.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-roccat-kovaplus.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-roccat-pyra.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-saitek.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-samsung.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-sjoy.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-sony.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-speedlink.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-sunplus.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-tivo.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-tmff.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-topseed.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-twinhan.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-uclogic.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-wacom.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-waltop.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-wiimote.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-zpff.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hid-zydacron.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/usbhid.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/hv_vmbus.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/ff-memless.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/scsi_mod.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/sd_mod.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/sr_mod.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/usbcore.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/ehci-hcd.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/uhci-hcd.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/usb-common.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/lcd.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/fb_sys_fops.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/syscopyarea.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/sysfillrect.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/sysimgblt.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/ext4.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/jbd2.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/mbcache.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/crc16.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/snd-seq-device.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/snd.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/snd-rawmidi.ko
./usr/lib/modules/3.5.3-1-ARCH/kernel/soundcore.ko
./usr/local
./usr/local/bin
./usr/local/lib
./etc
./etc/udev
./etc/udev/udev.conf
./etc/fstab
./etc/mtab
./etc/initrd-release
./tmp
./run
./dev
./sys
./proc
./new_root
@FoolEcho
Il faut qu'il y soit, évidemment. :) Il te suffit de monter tes partitions et de déplacer ces .log avant de faire le chroot (donc: montage des partitions ; mv /root/*log /mnt/ ; chroot et pastebin).
:oops: désolé, j'ai pas du tout les réflexes qu'il faut. j'essaie de les transmettre via cette manip.

@cdesmoulins

oui, je peux booter avec la fallback.img. Le souci, c'est que j'ai pas l'impression que je sois loggé en root.
- je n'ai pas fait de mise a jour du système une fois dans le fallback.img (comment je dois faire ?)
- et je n'ai pas tapé la commande mkinitcpio dans cette config, non plus. Je pensais qu'il fallait le faire dans le chroot pendant l'install (ce que j'ai fait, et ce que je continue a faire à chaque fois que je suis la procédure d'installation). Dois je le faire quand je demarre sur la fallback.img ?

Merci pour votre aide.
Abe le novice
Répondre