[résolu][faq] Nouvel arrivant, complètement perdu

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
tos69400
Daikyu
Messages : 98
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 15:02

[résolu][faq] Nouvel arrivant, complètement perdu

Message par tos69400 »

Bonjour à tous,
Je me permet de poster car j'avoue être complètement perdu.
J'ai des soucis avec les mises à jours et mes recherches sur le net ne permettent pas de m'en sortir.
1- Suite à nouvelle installation, j'ai mis en place syslinux (config par défaut). Je vois un peu partout qu'il serait bien de le remplacer par Grub : Quelqu'un pourrait m'expliquer comment le faire ? Quel serait mon intérêt ?
2- Dernièrement j'ai voulu mettre à jour mon système. J'ai tenté via le logiciel gnome-update-manager => mise à jour échoué.
Je suis donc passé par le terminal en lançant un pacman -Syu : on me propose alors de remplacer libsystemd par systemd. J'avoue ne pas en maitriser complètement le résultat. J'ai donc annulé la mise à jour. Que faire ?

J'ai besoin d'un système 100% stable et ne souhaite pas me lancer dans une nouvelle installation.
Exite-t-il un moyen de réaliser une vérification des mises à jours de sécurité uniquement ? Via gnome-update-manager ?

Je plane à 15 000, depuis mon arrivée sous Arch (certains d'entre vous m'ont déjà bien aidé et je les en remercie). J'avoue que pour un petit noobs, pas facile de s'y retrouver (même si je tente de suivre l'actu le plus possible).

Merci à celui (ou ceux) qui sera m'apporter les réponses à mes questions.

P.S : je tente aussi d'installer un bootsplash, j'ai testé plymouth sans succès. Je vais donc essayer avec fbsplash.
Dernière modification par tos69400 le sam. 15 sept. 2012, 22:22, modifié 1 fois.
ArchLinux + CK Kernel + Gnome.
Systemd en cours de transition ...
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: Nouvel arrivant, complètement perdu

Message par onyx67 »

Salut,

1) Je crois que tu confonds avec "grub-legacy" qui est désormais déprécié. Syslinux est très bien comme bootloader, dailleurs je l'utilise sur une de mes machines.

2) Les mises à jour doivent se faire via pacman, comme tu le fais. Pour avoir un système viable tu dois les faire toutes. En cas de soucis il te faut suivre les news ou le forum.
Concernant ta question sur libsystemd/systemd tu peux tranquillement répondre oui à la question "voulez-vous remplacer libsystemd par systemd": (déjà évoqué dans ce post > http://forums.archlinux.fr/topic11770.html)

EDIT: voir içi pour un bootslash syslinux http://wiki.archlinux.fr/Syslinux#Menu_graphique
Dernière modification par onyx67 le dim. 02 sept. 2012, 23:59, modifié 1 fois.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: Nouvel arrivant, complètement perdu

Message par benjarobin »

Je me permet de rajouter qu'il est très fortement non recommandé de passer par une interface graphique pour mettre à jour, utilise uniquement pacman ou yaourt...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tos69400
Daikyu
Messages : 98
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 15:02

Re: Nouvel arrivant, complètement perdu

Message par tos69400 »

Merci de votre réponse rapide (comme d'hab une grande réactivité fortement appréciée).

1- Je n'ai donc aucun intérêt à remplacer syslinux. Il fonctionne bien, je n'ai que Arch d'installé sur mon PC.

2- J'ai don répondu oui à toutes les questions. Maintenant mon système est à jour. Reste à redémarrer pour voir si tout est fonctionnel car j'ai lu qu'il y avait des soucis notamment avec network-manager. Je laisse tomber l'interface graphique au regard de vos conseils. Par exemple, en passant par gnome-update-manager je n'avais aucune question sur le remplacement de libsystemd. Ce qui était certainement la cause de la mise à jour infructueuse.

P.S : concernant le bootsplash, merci pour le lien je reagrderai plus tard (il est trop tard pour cela).
ArchLinux + CK Kernel + Gnome.
Systemd en cours de transition ...
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [faq] Nouvel arrivant, complètement perdu

Message par onyx67 »

N'oublies pas de passer ton sujet en résolu si c'est ok :copain:
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Répondre