[UEFI] Installation en chroot ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

[UEFI] Installation en chroot ?

Message par Hellsing »

Bonjour,
Si certains ont déjà vu mon précédent sujet, ils savent que j'ai eu beaucoup de mal avec UEFI. J'ai réussi à régler ce problème en installant Fedora. Au début plutôt pas mal, mais au final, je trouve la gestion des paquets horrible, et AUR me manque terriblement (sans compter que Fedora ne reconnait pas ma carte Wifi alors que Arch si).
Je voulais savoir quelque chose, si je fais une installation de Arch en chrootant Fedora, est-il possible que je garde le boot en UEFI sans avoir à modifier quelque chose (en skippant l'étape d'installation du bootloader par exemple), vu que la partition UEFI est déjà créée et Grub déjà installé sur celle-ci ?

Merci d'avance :)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par vlamy »

Salut Hellsing :evil:

J'ai réalisé la procédure que tu décris depuis une Ubuntu et j'ai pas eut de problème.
Si on résume :
  1. Installer Archlinux en Chroot depuis Fédora, puis ne pas installer le bootloader depuis le chroot et donc garder l'existant.
  2. Générer une nouvelle configuration de Grub sur Fédora. Je ne me rappelle plus le nom du script, mais il fait appel à un "OS Prober" lors de la génération du grub.cfg. Donc tu verras s'il détecte ton installation Archlinux ou pas à ce moment là.
  3. Faire attention si tu désinstalles ta Fédora à garder l'intégrité du "/boot" sur lequel grub est installé.
Personnellement j'ai un gros disque dur alors j'ai gardé l'ancien OS, car je n'avais pas installé le "/boot" sur une partition dédiée, mais dans l'idéal c'est ce qu'il faudrait faire.

Bon courage,
Vlamy.
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Hellsing »

Bonjour,
Merci de ta réponse. As-tu suivi un tutoriel pour faire ceci ?

Sinon j'ai quelques questions :
Concrètement tu as Ubuntu et Arch avec /boot en commun c'est ça ?
Donc il faut installer arch classiquement sans toucher à boot ?
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Hellsing »

Bonjour,
Merci de ta réponse. As-tu suivi un tutoriel pour faire ceci ?

Sinon j'ai quelques questions :
Concrètement tu as Ubuntu et Arch avec /boot en commun c'est ça ?
Donc il faut installer arch classiquement sans toucher à boot ?
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par vlamy »

Hellsing a écrit :Bonjour,
Concrètement tu as Ubuntu et Arch avec /boot en commun c'est ça ?
Non pas de /boot en commun, le /boot de Archlinux n'étant pas utilisé.
Hellsing a écrit :Donc il faut installer arch classiquement sans toucher à boot ?
C'est ça, tu suis le tutoriel d'installation classique et tu ne fais pas la partie concernant le bootloader (même pas besoin de l'installer à priori).

Par contre il se pose deux scénarios :
  • Tu as installé Fedora avec un "/boot" sur une partition séparée : auquel cas, tu ne changes rien et tu pourras supprimer les partitions Fédora, à l'exception du "/boot".
  • Tu as installé Fédora avec "/boot" et la racine ("/") sur la même partition. Là tu devras garder toute la partition "Fédora" en question, éventuellement la redimensionner manuellement après.
Dans tous les cas, si tu installes le bootloader depuis Fédora, je te déconseille de supprimer cet OS.

Et finalement : une fois archlinux installé, tu dois mettre à jour le grub sur ta Fédora, pour qu'il détecte la cohabitation avec Archlinux et qu'il modifie le grub installé pour y intégrer l'entrée correspondante à Archlinux.

A noter, que ce n'est pas obligatoirement plus facile que de réinstaller grub depuis Archlinux :)
Mais là tu devrais te tourner vers la communauté Fédora pour savoir comment ils bidouillent Grub2 sur les UEFI.
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Hellsing »

Très bien je vais faire ça.
Te souviens-tu du scripts pour générer un nouveau grub.cfg ?
Et (soit dit en passant) puis-je installer tout simplement sans faire de chroot avec un live CD ? Parce que au final ça revient au même non ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Hellsing »

Petit up car... Je suis perdu. Lors de son installation Fedora a créé une partition locked. Or comme Fedora prend tout le reste de mon disque... Je me demande comment réduire la taille de cette partition, vu que Gparted semble ne pas vouloir en entendre parler.
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par vlamy »

Hellsing a écrit : Te souviens-tu du scripts pour générer un nouveau grub.cfg ?
Non et puis tu as intérêt à chercher du côté de Fédora pour cette étape. A défaut, je te conseille de refaire une installation Archlinux depuis le départ.
Hellsing a écrit : Et (soit dit en passant) puis-je installer tout simplement sans faire de chroot avec un live CD ? Parce que au final ça revient au même non ? ^^
Je pense que tu n'es pas à l'aise avec le concept de chroot non?
Mais oui,un chroot depuis un OS existant ou depuis un liveCD, c'est à peu prêt pareil. A la différence que le système du liveCD n'est pas écrit sur le disque, ce qui te laisse la possibilité de manipuler l'intégralité du disque. (Effectivement quand tu es sous Fédora, tu ne peux pas effacer le disque sur lequel il est installé, :non: ).
Hellsing a écrit :Petit up car... Je suis perdu. Lors de son installation Fedora a créé une partition locked. Or comme Fedora prend tout le reste de mon disque... Je me demande comment réduire la taille de cette partition, vu que Gparted semble ne pas vouloir en entendre parler.
Tu pourrais nous donner la détail de tes partitions STP?
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Anghirrim »

vlamy a écrit : Mais oui,un chroot depuis un OS existant ou depuis un liveCD, c'est à peu prêt pareil. A la différence que le système du liveCD n'est pas écrit sur le disque, ce qui te laisse la possibilité de manipuler l'intégralité du disque.
En fait, la "seule" limitation du chroot est d'être sûr que ton système actuel contienne les outils nécessaires à faire l'installation de ta nouvelle distribution (ici pacman pour installer Arch). Outils disponibles dans un livecd par exemple.
Hellsing a écrit :Petit up car... Je suis perdu. Lors de son installation Fedora a créé une partition locked. Or comme Fedora prend tout le reste de mon disque... Je me demande comment réduire la taille de cette partition, vu que Gparted semble ne pas vouloir en entendre parler.
Par hasard, tu as essayé avec un livecd? Parce que si tu veux réduire ta partition Fedora alors que le système est démarré, il y a des chances que Grub ne veuille pas te démonter la partition pour la manipuler. C'est juste une question de sécurité.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par cdemoulins »

Hellsing a écrit :Te souviens-tu du scripts pour générer un nouveau grub.cfg ?
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Le wiki francophone en parle brièvement : http://wiki.archlinux.fr/GRUB2#grub-mkconfig
Et le wiki anglophone est plus complet mais un peu bordélique par contre (sans vouloir critiquer le travail des contributeurs vu la complexité du sujet).
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Anghirrim »

Attention! Si la distribution hôte est Fedora il faut faire comme vlamy l'a conseillé, garder le grub de Fedora et générer le nouveau grub.cfg à partir de Fedora.

Lire le Wiki Grub2 de Fedora. la seule différence avec ta commande est que Fedora appelle toujours Grub2 Grub2 au lieu d'avoir Grub et Grub-Legacy.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Hellsing »

Anghirrim a écrit : Par hasard, tu as essayé avec un livecd? Parce que si tu veux réduire ta partition Fedora alors que le système est démarré, il y a des chances que Grub ne veuille pas te démonter la partition pour la manipuler. C'est juste une question de sécurité.
Oui j'ai essayé avec un livecd de Gparted. La partition semble protégée. Ce que je ne comprend pas c'est que mon disque est en GPT et non en MBR et il semble que Fedora ai quand même créé un LVM. (Qui possède un cadenas dans Gparted et je ne peux donc rien en faire)

Voici ce que me retourne Parted :

Code : Tout sélectionner

[root@Ruby hellsing]# parted -l /dev/sda
Model: ATA ST9750420AS (scsi)
Disk /dev/sda: 750GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End    Size    File system  Name                          Flags
 1      1049kB  211MB  210MB   fat32        EFI system partition          boot
 2      211MB   345MB  134MB                Microsoft reserved partition  msftres
 3      345MB   273GB  273GB   ntfs         Basic data partition
 5      273GB   300GB  26.8GB  ntfs         Basic data partition          hidden, diag
 4      300GB   300GB  210MB   fat16        EFI System Partition          boot
 6      300GB   301GB  524MB   ext4
 7      301GB   750GB  449GB                                              lvm


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/vg_ruby-lv_home: 389GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: loop
Disk Flags: 

Number  Start  End    Size   File system  Flags
 1      0.00B  389GB  389GB  ext4


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/vg_ruby-lv_swap: 6174MB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: loop
Disk Flags: 

Number  Start  End     Size    File system     Flags
 1      0.00B  6174MB  6174MB  linux-swap(v1)


Model: Linux device-mapper (linear) (dm)
Disk /dev/mapper/vg_ruby-lv_root: 53.7GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: loop
Disk Flags: 

Number  Start  End     Size    File system  Flags
 1      0.00B  53.7GB  53.7GB  ext4
Je voudrai "juste" réduire la taille de Fedora au minimum possible pour me faire une installation Arch. Et la partition Windows semble être "cassée" car je ne peux rien faire avec non plus. Tout ceci devient de plus en plus complexe ^^"
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Anghirrim »

C'est étrange en effet, mais désolé, je ne connais pas GPT et LVM. Je vais laisser ceux qui connaissent te guider.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par cdemoulins »

Est-ce que tu pourrais détailler pour chaque partition son «rôle» ou ce qu'il y a dessus ?
J'arrive à deviner pour certaines mais pas pour toutes.

Quelle partition vu tu redimensionner ?
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Hellsing »

Code : Tout sélectionner

1      1049kB  211MB  210MB   fat32        EFI system partition          boot
2      211MB   345MB  134MB                Microsoft reserved partition  msftres
3      345MB   273GB  273GB   ntfs         Basic data partition
5      273GB   300GB  26.8GB  ntfs         Basic data partition          hidden, diag
4      300GB   300GB  210MB   fat16        EFI System Partition          boot
6      300GB   301GB  524MB   ext4
7      301GB   750GB  449GB                                              lvm
Partition 1 : Système EFI de microsoft
Partition 2 : Une partition réservée à crosoft
Partition 3 : L'OS Windows 7
Partition 5 : La partition "cachée" d'Asus que je ne peux pas retirer sous peine de ne plus pouvoir booter Win.
On s'attaque à Linux now :
Partition 4 : Système EFI de Fedora (/boot/efi)
Partition 6 : Système de boot (grub, /boot)
Partition 7 : Fichiers de Fedora/Système Fedora

Je veux réduire la partition numéro 7... Sachant que mon disque est en GPT/UEFI.
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par vlamy »

Salut hellsing, je ne connais pas lvm, aussi je te conseille d'ouvrir un nouveau topic si tu veux de l'aide pour redimensionner cette partition, car celui-ci est bien avancé et sur un sujet un peu différent.
Edit : si tu fais un nouveau sujet, postes-y tes tables de partitions et l'explication du dernier post, cela aidera beaucoup.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par oktoberfest »

Salut,

à ma connaissance il n'y a aucun moyen pour réduire la taille d'un volume physique LVM.
Un PV (Physical Volume) ne contient pas de filesystem, c'est juste un conteneur (à voir comme un disque dur virtuel). C'est pour cela que parted ne peut rien en faire.
Par contre rien ne t'empêche d'utiliser ce PV pour y créer les LV nécessaires à ton Arch.

Il ne faut pas voir ton PV comme étant 'réservé' pour Fedora. C'est juste un PV qui est utilisé pour stocker différents LV, certains utilisés par Fedora, d'autre par Arch. C'est beaucoup plus souple, car tu pourras ajuste à la hausse ou à la baisse la taille des LVs de tes différents OS suivant tes besoins.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par cdemoulins »

Pour compléter ce que dis oktoberfest, voilà un lien vers le wiki sur LVM :
LVM (n'hésite pas à passer sur la page anglaise qui est plus complète)

Dans ton cas, tu as 3 LV (Logical Volume) accessible dans /dev/mapper/
Je te conseille de réduire (commande lvreduce dans le paquet lvm2) le LV 'vg_ruby-lv_home' qui fait 389Go.
Une fois que c'est fait, tu pourras créer un nouveau LV qui te servira de partition racine pour ton Archlinux.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par oktoberfest »

Je te conseille de renommer tes vg/lv afin que tout soit clair pour toi. Cela aura aussi pour effet de faciliter la lecture de ton /etc/fstab, /proc/mounts et autres fichiers.
Le seul impact du renommage est de devoir modifier /etc/fstab ainsi que ton bootloader pour que les nouveaux noms soient utilisés à la place des anciens.
Je te propose de virer les préfixes vg_ et lv_, on se doute bien de ce qui est un vg et de ce qui est un lv. Pour renommer, utilise les commandes vgrename et lvrename.

Ensuite pour t'y retrouver entre Fedora et Arch, tu peux utiliser les noms de lv suivants :
- fedo : / de Fedora
- arch : / de Arch
- home_fedo : /home de Fedora
- home_arch : /home de Arch
- swap : si tu n'utilises pas la mise en veille, tu peux utiliser un seul swap pour les deux OS.

Tu aurais alors 5 LV :
/dev/mapper/ruby-fedo
/dev/mapper/ruby-arch
/dev/mapper/ruby-home_fedo
/dev/mapper/ruby-home_arch
/dev/mapper/ruby-swap

Si tu fais de la mise en veille, à la place de ruby-swap tu aurais :
/dev/mapper/ruby-swap_fedo
/dev/mapper/ruby-swap_arch
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Hellsing
Daikyu
Messages : 78
Inscription : jeu. 07 avr. 2011, 13:30

Re: [UEFI] Installation en chroot ?

Message par Hellsing »

Bon, j'ai avancé sur le sujet.
En fait il y a moyen de réduire les lv avec lvreduce et ensuite d'en créer d'autres avec lvcreate. Partant de ce principe mon prof a fait la manip, sauf que oh surprise, Fedora ne démarrait même plus (impossible de lancer X).
Donc j'ai renversé ma table (╯°□° ╯ ┻━┻) en criant. Puis j'ai réstauré Windows. Réinstallé Fedora SANS LVM. Et installé Arch sur /dev/sda10 et /dev/sda11 (oui j'ai beaucoup de partitions). Mon problème maintenant c'est que je ne comprend pas comment grub gère tout ça. Fedora utilise grub2, sauf que le fichier qui contient les entrées de boot est un fichier dans /etc/grub.conf Donc je présuppose qu'au final c'est Legacy qui se lance et je n'arrive pas a faire booter Arch dessus comme suis :

Code : Tout sélectionner

title Archlinux
    root (hd0,10)
    kernel /vmlinuz-linux root=/dev/sda10 ro
    initrd /initramfs-linux.img
J'ai vérifié ces fichiers sont bien présents, mais grub semble ne pas trouver ce fichier. Ca pourrait venir du fait que mon boot est sur sda10 ? A cause de GPT ?
Répondre