[mémoire]Espace disque insufisant.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Cervantes
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 19:51

[mémoire]Espace disque insufisant.

Message par Cervantes »

Salut tout le monde voila j'ai un arch opérationel mais je crois avoir fait une petite erreur car j'ai tout fait quand j'était en root même pour l'environement graphique donc quand je met "startx" a partir de mon compte sa ne marche pas.Et vu que j'ai mis que 2go pour le root je ne pas utiliser convenablement donc est-ce que vous avez une solution comme changer la destination des installations ou quelque chose comme sa ?
Merci :)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par hopimet »

Salut,

2 Go pour root c'est vraiment court ! Le mieux est que tu démarres sur un liveCD contenant gparted et que tu redimensionne tes partitions en accordant 12 à 15 Go pour root.
Cervantes
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 19:51

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par Cervantes »

D'accord.Mais ca veux dire que ma session principale sera root ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par hopimet »

Non, pas du tout. Tu vas juste redimensionner les partitions mais ça ne change rien à l'installation. Il faut le faire en liveCD car les partitions doivent être démontées pour pouvoir les modifier. C'est tout.
Cervantes
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 19:51

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par Cervantes »

En fait le problème c'est que quand j'allume mon ordi je rentre ma session user "cervantes" je met mon mot de passe puis je rentre startx et sa me fait une erreur a cause d'un fichier x11/xinitrc mais quand je me met en root sa marche.
Puis je vient d'essayer de m'occuper des partition j'ai essayer a cfdisk mais je sais pas comment faire.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par hopimet »

Je ne comprends pas pourquoi tu te casses la tête : agrandis ta partition root en mode graphique avec gparted comme je t'ai dit depuis un liveCD. Si tu essaies de le faire en ayant démarré sur le disque dur ça ne sera pas possible puisque root sera montée.
Cervantes
Hankyu
Messages : 14
Inscription : dim. 21 oct. 2012, 19:51

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par Cervantes »

d'accord je fait sa et je te tient au courant :copain:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par hopimet »

Tiens, tu as parted magic ici qui fera très bien le job : http://partedmagic.com/doku.php?id=downloads
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par lekaf974 »

Tu dois créer un fichier .xinitrc dans ton dossier utilisateur et à l'intérieur une ligne pour exécuter ton environnement graphique.
exemple pour xfce le fichier .xinitrc doit qvoir la ligne

Code : Tout sélectionner

exec startxfce4
"Keep it Simple, Stupid"
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [MEMOIRE]Espace disque insufisant.

Message par FoolEcho »

Cervantes a écrit :car j'ai tout fait quand j'était en root même pour l'environement graphique donc quand je met "startx" a partir de mon compte sa ne marche pas.
Si ton home est pollué (comme je le pense, mais tu n'es pas très clair... lorsqu'il y a des erreurs, il faut les indiquer clairement), il te suffit en root, de rectifier le tir avec chown -R ton_users:users /home/ton_user (voir sujets connexes avec find/chown/usr/root et le wiki sur su et sudo pour ne pas reproduire ton erreur :chinois: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre