[systemd et init]demande de conseils pour y passer.(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

[systemd et init]demande de conseils pour y passer.(résolu)

Message par mum1989 »

Bonjour, je suis récemment passé à systemd, (en suivant le wiki)
sachant que j'ai toujours grub legacy, (mon Arch est en 64bit).
voici mon menu.lst :

Code : Tout sélectionner

# (0) Arch Linux
title  Arch Linux
root   (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-linux root=/dev/disk/by-uuid/4b22e2bf-c8a2-4052-b5d4-69ec5d579afe ro nomodeset  init=/usr/lib/systemd/systemd    logo.nologo quiet nomodeset vga=838 console=tty1 splash=silent,fadein,fadeout,theme:arch-black 
initrd /boot/initramfs-linux.img

# (1) Arch Linux
title  Arch Linux Fallback
root   (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/4b22e2bf-c8a2-4052-b5d4-69ec5d579afe  init=/usr/lib/systemd/systemd
initrd /boot/initramfs-linux-fallback.img

J'ai mis à jours le système (qui n'était pas à jours depuis qq mois) sans trop de problème mais après je me suis dis que je pouvais supprimer initscripts (comme indiqué dans le wiki)
ça a fait un peu gloups :?

Après le système n'a pas démarré (bloqué à init)
Ensuite j'ai chrooté puis réinstallé initscripts
Après j'ai pu enfin démarrer
J'ai redémarré mes services avec la "vieille" commande rc.d start (vu que systemdctl fonctionnait pas "Failed to get D-Bus connection: No connection to service manager")

voici les services que je démarrais avant cf rc.conf:

Code : Tout sélectionner

DAEMONS=(autofglrx syslog-ng dbus !hal fbsplash !network wicd netfs cups crond ntpd kdm)
Par la suite j'ai ajouté à la ligne kernel de mon menu.lst ça "init=/usr/lib/systemd/systemd" .

Puis j'ai enfin utilisé systemctl start pour démarrer mes services.
Ensuite je ferais systemctl enable pour "les mettre en service"
(dbus ou netfs n'ont plus besoin d'être démarré si j'ai bien compris.)

Bref en gros ça fonctionne.

Seulement, je n'ai pas encore réussi à me passer d'iniscript, je suis un peu perdu, et je n'ai pas saisi tout le fonctionnement de ce systemd.

=> Finalement, mes questions sont : est-ce que ma configuration est "optimale" et comment je dois faire pour me séparer d'initscript.
Dernière modification par mum1989 le ven. 15 févr. 2013, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [systemd et init]demande de conseils pour y passer.

Message par FoolEcho »

mum1989 a écrit :Seulement, je n'ai pas encore réussi à me passer d'iniscript, je suis un peu perdu, et je n'ai pas saisi tout le fonctionnement de ce systemd.
Pour supprimer initscripts (et te passer du init=), il suffit d'installer systemd-sysvcompat et d'avoir fait toutes les modifications côté fichiers de configuration (c'est-à-dire que ton rc.conf est vide).
Côté fonctionnement en 3 lignes:
-systemctl enable/disable pour démarrer/arrêter un service au démarrage (équivaut à DAEMONS).
-systemctl start/stop/etc. pour démarrer/arrêter un service pour la session en cours (équivaut à rc.d start/stop...)
-systemctl status pour connaître l'état d'un service + journactl pour les logs.

Savoir si c'est "optimal" ? Aucune idée. Si tu as tous tes services précédents alors probablement que oui (le seul truc que je vois est que syslog-ng fait doublon avec les journaux de systemd, mais à toi de voir si tu préfères conserver tes logs dans des fichiers, le temps de s'habituer à systemd, ou pas ; auquel cas tu peux limiter l'usage du journal de systemd en diminuant la taille des journaux, en supprimant /var/log/journal pour que systemd ne conserve pas le log entre deux démarrages, etc.)... :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre