[Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

[Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows (Résolu)

Message par M.Orion »

Hello !! C'est de nouveau moi avec une question bête(?).

J'ai récupérer un DD 500 Go (identique au miens) et je me demandais pourquoi ne pas faire un Trial-Boot sur ce DD.
Du style : Archlinux et Windows + Linux (Linux = Ubuntu, Fedora ou autre.. ;))


J'ai Ubuntu et Windows d'installé, il me manque plus que Arch et là.. CONTENT !!

Voici mon DD :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1 --> /boot = 500 mo
/dev/sda2 --> LVM = 420000mo (420Go). Il y a /home, /archlinux, /ubuntu, /linux (Stockage d'iso : Debian, Arch..) et swap
/dev/sda3 et /dev/sda4 --> Windows = 80Go
Comment faire ?


Cordialement

LinuxSSH
Dernière modification par M.Orion le jeu. 24 janv. 2013, 08:49, modifié 4 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par oktoberfest »

Avec ce que je connais (syslinux ou grub legacy), tu mets tout dans /dev/sda1 :
- les noyaux + initrd/initrams de tes différents linux
- dans le menu de ton booloader, tu mets les entrées de tes différents os linux.

Peut-être qu'avec grub, tu peux booter depuis le LVM et enchainer les bootloaders, mais à titre personnel je préfère n'avoir qu'un bootloader avec toutes les entrées dedans.

Après c'est à toi de faire gaffe avec /dev/sda1 : si tu la montes en /boot dans tes différentes distros, c'est le bon moyen de tout planter à chaque mise à jour du noyau/bootloader. Il vaudrait mieux que tu ne la montes pas et que tu gères à la main cette partition.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par M.Orion »

Tu pourrais m'expliquer comment faire ?

Méthode "Manuelle" parce que s'il faut refaire les manip' à chaque MàJ noyau.. :/


Au passage merci :)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par oktoberfest »

Je te recopie ce que j'avais posté à l'époque sur le forum Ubunu (en 2009 mais ça reste valable)
Hello,

Voulant pouvoir installer plusieurs distro sans avoir 36 menus de boot qui s'enchaine, j'ai créé une partition /dev/sda1 qui contient tout le matériel de boot (grub + noyaux).

Sur cette partition j'ai créé un répertoire par distro :
/jaunty
/gutsy
/karmic

plus bien sur le /grub (j'utilise grub 1).

Pour une distro donnée cette partition n'est pas montée sur /boot mais sur /media/boot.
Quand une distro fait une mise à jour du noyau, elle met à jour /boot.
Je recopié ensuite les différents fichiers de /boot vers /media/boot/<distro> et je modifie manuellement /media/boot/grub/menu.lst.

Attention : dans le menu.lst les chemins des fichiers sont /<distro>/<fichier> et non pas /boot/<distro>/<fichier>.

De cette façon je n'ai qu'un menu grub au démarrage avec les différents noyaux des différentes distros. De plus tous mes noyaux sont centralisés (pour une sauvegarde par exemple) et la suppresion d'un distro signifie la suppression du répertoire correspondant dans /dev/sda1 (plus le nettoyage dans menu.lst).
Ceci combiné à un LVM me permet d'installer facilement une version X d'un système (par exemple une nouvelle version d'Ubuntu) pour tester tout en conservant mon système existant.
Le problème que je voyais à l'époque c'est que la plupart des distros aiment bien modifier le menu du bootloader à l'occasion de la mise à jour du noyau. Si on ajoute le risque que deux distros différents utilisent le même nom de fichier pour le noyau ou l'initrd, tu réalises vite que tu peux te retrouver avec un /boot plus ou moins inutilisable.
Ceci dit il existe sans doute une méthode plus automatique, mais je préfère une méthode manuelle où je sais ce que je fais, plutôt qu'une méthode automatique qui fait des choses en douce.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par M.Orion »

Il faut que je fasse ça ?

Code : Tout sélectionner

root@elite:~# mkdir /boot/ubuntu && mkdir /boot/archlinux && mkdir /boot/grub
root@elite:~# mkdir /media/boot/ubuntu && mkdir /media/boot/archlinux && mkdir /media/boot/grub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :Le problème que je voyais à l'époque c'est que la plupart des distros aiment bien modifier le menu du bootloader à l'occasion de la mise à jour du noyau. Si on ajoute le risque que deux distros différents utilisent le même nom de fichier pour le noyau ou l'initrd, tu réalises vite que tu peux te retrouver avec un /boot plus ou moins inutilisable.
C'est la raison pour laquelle je préfère le chaînage: chaque système gère son /boot comme il l'entend (qu'ils soient ou non sur des partitions séparées de leur racine respective), installation des amorces sur les partitions /boot ou / respectives, choix et configuration des différents menus.
Avantage: Total cloisonnement des systèmes et aucune maintenance lors des mises à jour de kernel.
Inconvénient: l'enchaînement des menus au démarrage si tu pars sur le système secondaire (mais bon, le timeout se règle aussi).

La méthode intermédiaire serait de ne pas chainloader et par exemple de rajouter l'entrée pour Ubuntu dans le grub.cfg ou syslinux.cfg d'Arch.
Avantages: un menu. Total cloisonnement des systèmes.
Inconvénient: surveiller que les différentes distributions ne changent pas le nom de leur kernel (je ne sais pas si Ubuntu fait toujours ça)...

(comme oktoberfest le sait, je n'aime pas sa solution du /boot commun, il est simple de faire une boulette lors d'une opération de maintenance: oublier de monter /boot, virer un noyau, voire virer le grub ou syslinux de l'une des distributions / vu que les deux se mélangent)

Pour te faire une idée sur le chaînage, les wikis de grub et syslinux détaillent comment faire:
- http://wiki.archlinux.fr/Grub#Dual-boot
- http://wiki.archlinux.fr/Syslinux#Cha.C3.AEnage
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par oktoberfest »

Il faut surtout que tu comprennes ce que je raconte, que tu soit d'accord et dans ce cas tu lanceras les bonnes commandes.
Si ce que je te dis c'est du chinois, ne te lance pas dedans !

@Foolecho : comme il n'y a qu'une partition de boot, je vois mal comment enchainer les bootloaders...
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par FoolEcho »

Parce qu'il est parti pour n'en faire qu'une, mais rien ne l'empêche d'en faire plusieurs, une par système donc (vu que ton explication ne lui paraît pas apparemment pas claire :copain:, je propose une solution peut-être plus simple ; à mon avis, plus simple à long terme).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par M.Orion »

Pour faire simple : Je suis perdu la ^^ :humour: :pastaper:

Si je pars d'un DD vierge de 500 Go, comment le partitionner au mieux pour que tout fonctionne ?


PS : Quand je poste sur le Forum, en général, c'est que je n'y connais strictement rien du tout ! :D. Mais j'apprends vite :)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par oktoberfest »

Certes oui. Je partais dans l'idée que son disque était déjà occupé (ce que semble dire son premier message) mais s'il peut faire des /boot (ou au moins des / avec boot dedans) séparés, alors oui mieux vaut utiliser ta méthode.

[HS]
Comme on dit chez nous : l'Alsace c'est comme les toilettes, c'est toujours occupé !
[/HS]
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par M.Orion »

@FoolEcho : Sur mon DD où j'ai arch, j'ai installé Grub (Plus esthétique je trouve que syslinux). Donc pour le chainage de Windows j'avais eu aucun soucis :D


Si je partitionne de la manière suivante :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1 --> /boot (500mo)
/dev/sda2 --> LMV (420Go) /home, /archlinux, /ubuntu, swap et /nom_à_la_con (/ubunboot par exemple)

/dev/sda3 et /dev/sda4 --> Windows 80Go
A l'installe d'Arch, je lui dis d'installer son bootloader dans /boot.

Pour Ubuntu, je lui dis que SA partition /boot doit s'installer dans /dev/elite/ubunboot ensuite je le chaine au grub.cfg d'Arch c'est bien sa ?
Dernière modification par M.Orion le mer. 28 nov. 2012, 15:57, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par oktoberfest »

Avec la solution de FoolEcho, il te faut une partition par distribution. Et si tu veux ajouter une distribution, il te faudra jouer du parted pour faire de la place et créer une nouvelle partition. Tu n'utiliseras dans ce cas pas le LVM.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par M.Orion »

Justement le but est de le faire avec le LVM.. :/
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par Anghirrim »

Dans ces cas là, tu peux partager ta partition swap entre les deux distros Linux.

Ensuite, tu libère une partition pour installer Ubuntu avec seulement / (sans /boot séparé pour ce dernier).

Puis sous Arch, tu update ton grub.cfg avec:

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg 
Si tu es déjà en dualboot, j'imagine que tu as déjà os-prober d'installé.

Comme mentionné plus haut, au cas où ta seconde distrib change le nom du noyeau à chaque mise à jour, il te faudra relancer cette commande pour mettre à jour ton grub.cfg et pouvoir booter sur ton OS mis à jour (en gros, Arch et Windows ne seront jamais affectés mais Ubuntu peut devenir inlançable si le nom du kernel change).

C'est (à mon sens) la méthode la plus simple pour maintenir tout ce petit monde en gentille cohabitation.

Edit: Bon on oublie mon commentaire, je ne connais pas LVM...
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par M.Orion »

Mon /home et ma swap seront commun à mes distrib'

Je vais essayer de faire se que j'ai mis. Au mieux sa marche, au pire.. On recommence ^^


C'est de ses erreurs que l'on apprends le mieux !
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par Anghirrim »

Du coup, une idée comme ça mais peut-on faire:

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1 --> /boot (500mo)  #boot Archlinux
/dev/sda2 --> /boot (500mo)  #boot Ubuntu
/dev/sda3 --> LMV (419Go) swap, /home, /archlinux, /ubuntu
/dev/sda4 et /dev/sda5 --> Windows (80Go)
Ça devrait être gérable de la manière que j'ai expliqué. Avec un seul Grub, géré par Archlinux.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par M.Orion »

Archlinux installé ! Wahou ! (easy)

Ubuntu installé ! woooh ;/

J'ai sauté l'étape d'installation de GRUB sur /dev/sda puisqu'il m'a gueulé dessus :'(

Donc j'arrive avec mon Arch, un petit coup de :

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Ubuntu est détecté mais avec l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

 /usr/sbin/grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique GRUB pour /dev/dm-3. Vérifier device.map..
Go reboot ! Ubuntu apparaît, et en le lançant :

Code : Tout sélectionner

erreur : fichier  « /vmlinuz-3.5.0.17-generic » non disponible.
erreur : le noyau doit d'abord être chargé.

Appuyer une touche pour continuer...  //Je sais pas si c'est normale qu'il ne met pas "sur une.."
Voilà pour l'instant !

LinuxSSH
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par oktoberfest »

Linux_SSH a écrit :Mon /home et ma swap seront commun à mes distrib'
Pour le swap pas de problème, mais c'est une très mauvaise idée d'avoir un /home commun. Déjà cela t'impose d'avoir les même UID dans les différentes distributions et ensuite dans le /home tu as la configuration de tes différentes applications. Si tu as les mêmes applications mais avec des versions différentes suivants les distributions (ce qui est quasi certain) tu peux t'attendre à des dysfonctionnements car tu auras le soft en version X avec la configuration de la version Y...

Je ne connais pas grub, je ne peux donc pas t'aider. Tu peux effectivement avoir deux partitions /boot, mais si un jour tu veux une troisième distribution tu seras coincé car tu n'auras pas de /boot pour elle.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
M.Orion
archer
Messages : 123
Inscription : dim. 17 juin 2012, 17:20
Localisation : Paris (75)
Contact :

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par M.Orion »

Haaw :/ Se qui me dérange c'est d'avoir 2 /home séparé sachant que j'aurais forcément besoin des mêmes fichiers.. Si ça pose vraiment problème je peux toujours faire un (petit) /home et monter le principal avec mes fichiers dans /media/un_dossier

edit: Windows a besoin de 2 partitions primaire pour s'installer non ? (Petit doute)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Trial-Boot] Ubuntu - Archlinux - Windows

Message par benjarobin »

Sur un disque vierge Windows 7 utilise 2 partitions primaires
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre