[ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

[ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ? (Résolu)

Message par dav999 »

Bonjour,

je commence à lorgner vers ecryptfs pour sécuriser mes partitions, par contre j'ai suivi le wiki (français), j'avais une question depuis le passage à systemd, la commande modprobe n'est elle pas devenue obsolète ?
J'ai regardé du coté des modules systemd j'ai rien vu à ce sujet (contrairement à truecrypt qui a un article sur le wiki), je sais qu'il fait partie du noyau (ecryptfs).
Mon problème : au moment de lancer une commande ecryptfs (mount ou ecryptfs-setup-private par exe.), arch me répond que le module n'est pas "loadé", y a t'il quelque chose à rajouter quelque part pour démarrer le module au démarrage du pc ?

Merci
David
Dernière modification par dav999 le dim. 09 déc. 2012, 17:37, modifié 1 fois.
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ?

Message par benjarobin »

modprobe n'est pas du tout obsolète, il ne risque pas de le devenir de si tôt, c'est le seul outil permettant de charger un module
Tu as 2 façons de forcer le chargement d'un module :
- echo 'mon-module' >> /etc/modules-load.d/mon-module.conf
- Edition de /etc/mkinitcpio.conf et rajout du module à charger dans la partie MODULES= ; puis régénération de l'initramfs

Sachant que la 2ième méthode charge beaucoup plus tôt le module : C'est ce que tu as besoin de faire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ?

Message par dav999 »

Ok,ca fonctionne merci.

Je pensais que systemd était autonome pour le chargement des modules, du coup il passe tout de même par modprobe pour charger les modules, l'avantage par rapport à sysinit, c'est le fait que le système peut charger plusieurs modules en même temps, si j'ai pas trop mal compris ?

Merci
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ? [Résolu]

Message par kozaki »

@benjarobin je cherchais un rappel de ce genre pour le chargement de modules au boot avec initramfs : à jour et clair, merci !
Pour ceux utilisant ecryptfs simplement pour crypter des dossiers et fichiers (ex : ~/.Private), le module est chargé automatiquement (comme avec truecrypt pour la même utilisation).
La méthode par initramfs marche pas si on utilise un noyau sans initramfs :mrgreen: , comme kernel-netbook. Dans ce cas faut l'ajouter à la config noyau et recompiler, ya pas le choix je crois ?
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Répondre