[Install] Boot depuis SD card pour raspberry pi (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Noneangel
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2013, 13:19

[Install] Boot depuis SD card pour raspberry pi (résolu)

Message par Noneangel »

Bonjour,
Je tente en vain d'installer archlinux sur une SD card en vu de l'utiliser sur un raspberry pi.
J'ai suivis les instructions de ce tutoriel pour l’installation (installation faite depuis la ligne de commande sous Fedora), avec l'image archlinux-hf-2012-09-18.img.
Après l’installation, j'ai inséré la carte dans le raspberry, puis je l'ai connecté au secteur, et enfin je l'ai relié par Ethernet à ma livebox.
Mais depuis l'interface de la livebox, je n'est pas détecté de nouvel ordinateur connecté. J'en ai déduis que l’installation c'est mal passée.

J'ai fait booter mon ordinateur portable sur la cart SD, mais après le bios, j’obtiens un écran noir avec un caractère _ clignotant en haut à gauche de l'écran, et la pression d'une touche du clavier provoque un bit.
Peut être que l'image archlinux que j'ai utilisé est dédié uniquement aux raspberry pi.

Dans tous les cas, je ne sais pas quoi faire pour vérifier que l’installation s'est correctement déroulé (je n'ai pas eu de message d'erreur lors de l’installation).

Il y a deux partition qui ont été créées sur la carte SD :
La premiere, d'environs 100Mo qui contient quelques fichiers tel que loader.bin ou bootcode.bin.
La seconde fait 1.7Go et contient la racine de linux (avec les répertoires home, bin, boot,...).

Pourriez-vous m'indiquer comment m'assurer que la carte contient bien un système bootable ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par tuxce le mer. 23 janv. 2013, 20:44, modifié 2 fois.
Raison : s/résolut/résolu
Avatar de l’utilisateur
MrMen
Chu Ko Nu
Messages : 479
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 14:33
Localisation : (33)

Re: [Install] Boot depuis SD card pour raspberry pi

Message par MrMen »

Oui ton image est pour le Pi, normal que tu ne boot pas.
Tu as connecté un écran ou non lors de ton démarrage ? Je ne sais plus si la connexion est fait au démarrage…
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Noneangel
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2013, 13:19

Re: [Install] Boot depuis SD card pour raspberry pi

Message par Noneangel »

J'ai essayer de le connecter à une télévision (via le cable hdmi), mais aucun signal n'est détecté.
Je ne sais pas si cela est significatif, mais la diode rouge du raspberry s’allume et ne clignote pas une fois sur le secteur.
Je ne dispose pas d'autre écran ayant une entrée hdmi (il y a bien une connexion hdmi sur mon ordinateur portable, mais je ne parviens pas à afficher quoi que ce soit).
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Install] Boot depuis SD card pour raspberry pi

Message par tazzon »

Normalement, l'image qui est utilisé sur le Rpi est bootable, je n'ai pas rencontré de problème et ce que tu décris au niveau des partitions est correcte.
Va faire un tour sur le wiki, j'ai lu que certaines SD ne sont pas compatible.
Sinon, quand tout est normal, tu colles la carte dedant, tu démarres et c'est bon. Si tu as un écran sur HDMI tu dois voir le boot comme sur n'importe quelle installation d'arch. Sinon, hors écran, tu as l'accès ssh qui est active par défaut (de mémoire, user:root mdp:root).
Sinon, tente de refaire l'installation ou de vérifier l'intégrité de l'image que tu as téléchargée (tu peux aussi la lancé avec qemu pour voir ;) ).
Noneangel
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2013, 13:19

Re: [Install] Boot depuis SD card pour raspberry pi

Message par Noneangel »

J'ai commandé cette carte, qui est déclaré comme compatible sur le wiki. Toutefois, je serais bien en peine d'assurer que c'est bien la carte que j'ai reçu. Voila ce qui est inscrit dessus :

Code : Tout sélectionner

CE
MMBTF04G3CCH-MM
D HDH455GB 243
Made in KOREA
Pour ce qui est de vérifier l'intégrité de l'image, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai uniquement vérifié que le code SHA-1 correspondait.
J'ai essayé de lancé qemu avec la commende suivante (adapté depuis ce site):

Code : Tout sélectionner

qemu-system-arm -M versatilepb -cpu arm1136-r2 -hda archlinux-hf-2012-09-18.img -kernel zImage-devtmpfs -m 192 -append “root=/dev/sda2″ -vga std -net nic -net user
J'ai téléchargé le fichier zImage-devtmpfs à cette adresse : http://www.smithae.pwp.blueyonder.co.uk/zImage-devtmpfs
Mais qemu bloque avant que Archlinux me propose de me loger. Je ne comprend absolument pas ce que je fais, aussi vous pouvez accéder à une capture d'écran correspondant à l'exécution de qemu.

Pour ce qui est de l’installation, je l'ai tenté à 5 reprise, dont deux depuis windows, sans succès.
tazzon
archer de cavalerie
Messages : 161
Inscription : lun. 30 août 2010, 10:12

Re: [Install] Boot depuis SD card pour raspberry pi

Message par tazzon »

Quand je te daisais de vérifier l'intégrité, c'est bien ce que tu as fait avec le code SHA-1.

À la limite, si tu as une autre SD qui traine (APN… il faut juste avoir 2Gio pour l'image), tu peux tenter de voir si ça démarre avec.
Je ne me souviens plus quelle est celle que j'ai acheté. De mémoire c'est une SanDisk 16G en classe 6, j'ai pas rencontré le moindre problème avec.
Noneangel
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 18 janv. 2013, 13:19

Re: [Install] Boot depuis SD card pour raspberry pi

Message par Noneangel »

Merci pour votre aide.
Avec l'aide d'amis, j'ai finalement résolut le problème qui était d'ordre technique : j'avais acheté un boitier, et après avoirs mal inséré le raspberry dedans, la carte sd forçait sur le support. Celui-ci à fini par céder, et malgré mes réparations précaires, les contactes n'étaient pas assurés. L’installation d'archlinux n'était pas en cause.
Bonne journée.
Répondre