[Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

[Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par clapas »

Bonjour,
Pour prolonger la vie d'un vieux portable Compaq Presario 700, j'y installe Archlinux.
Tout se passe bien, à un détail près :
on ne peut pas l'éteindre à partir du menu. Le choix "éteindre" amène sur un écran vide et rien ne se passe. La seule solution pour y parvenir c'est de couper l'alimentation électrique.

D'autre part, j'ai aussi constaté qu'on ne peut pas accéder aux terminaux tty par les touches ctrl+Alt+F...
Quand je fais la combinaison de touches pour avoir un terminal, j'obtiens un écran noir, légèrement lumineux en fond et sans curseur.
Il est impossible de revenir à l'affichage graphique par C+A+F7, c'est sans aucun effet.

Matériel: Compaq Presario 700
carte graphique : S3 avec drivers vesa et S3.
démarrage avec syslinux
suite avec lxdm qui lance xfce

Si vous pouvez me proposer un remède, je suis à votre écoute et vous remercie d'avance.

Edit : les commandes poweroff et reboot arrivent au même résultat.
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par clapas »

Pour affiner, j'ai désactivé lxdm.service.
Le boot me mène donc sur le terminal tty1.

Là je m'identifie et je constate qu'il est possible d'aller sur les autres tty, d'en revenir et que les commandes reboot et poweroff fonctionnent bien.
Si je lance startxfce4, les problèmes décrits recommencent.

Qu'est-ce qui ne va pas dans lxdm ou xfce ? J'ai du oublier quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par benjarobin »

Je ne pense pas que ce soit lxdm ou xfce le problème, mais plus le fait de lancer un serveur X
Sinon depuis un terminal (par exemple xterm) sous lxdm ou xfce, peux tu arrêter le PC normalement via la commande poweroff ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par clapas »

Oui, j'ai testé et c'est pareil dans un terminal à partir de xfce.

Il faut peut-être un driver video de plus ...

Edit : et si j'installais l'ensemble "xorg" ?
Avatar de l’utilisateur
averellb
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mar. 29 mai 2012, 11:39
Localisation : Bordeaux

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par averellb »

Bonjour,

Je galère avec le même problème sur le même modèle de portable depuis un certain temps.
Je n'imaginais pas tomber un jour sur quelqu'un qui aurait le même vieux coucou, et qui utiliserait Arch en plus :D
Mes dernières investigations m'ont permis d'affiner le constat mais je n'ai pas de solution élégante (juste un contournement).
Dès que xorg est lancé, que ce soit par 'startx' en console, par slim (que j'ai longtemps accusé à tort) ou par lightdm, l'accès aux consoles virtuelles est impossible et toute tentative d'y accéder bloque la machine sans autre solution pour l'éteindre que le bouton. Il suffit de faire un CTRL+ALT+Fx pour être planté sans possibilité de retour à la session graphique. J'ai même tenté en ayant une connexion ssh ouverte depuis un autre PC, une fois le PC planté impossible de le récupérer via la session ssh qui se trouve gelée elle aussi.
J'ai par contre eu la surprise de réussir à arrêter proprement le PC depuis une session XFCE lancée par 'startx', alors que c'était impossible depuis une session lancée par Slim ou lightdm.
Donc maintenant je lance xfce par un 'startx' dans mon .bash_profile, et tant que je ne tente pas d'accéder aux consoles virtuelles ça fonctionne, mais ce n'est pas très satisfaisant.
Au cours de mes tests, j'ai constaté que si dans mon .bash_profile je met 'exec startx', l'arrêt ne fonctionne pas. Tout semble donc se jouer au moment où X doit "rendre la main" pour permettre l'accès à la console. J'ai également constaté, mais je ne sais pas s'il y a un rapport, que quand je suis en console la variable d'environnement $TTY n'est pas renseignée. Cela peut-il perturber X lors d'un retour au mode console ?

NB : j'utilise le driver vesa
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par Ypnose »

averellb a écrit :Donc maintenant je lance xfce par un 'startx' dans mon .bash_profile, et tant que je ne tente pas d'accéder aux consoles virtuelles ça fonctionne, mais ce n'est pas très satisfaisant.
Au cours de mes tests, j'ai constaté que si dans mon .bash_profile je met 'exec startx', l'arrêt ne fonctionne pas
Personnellement, placer exec startx ou même startx dans le .bash_profile, y'a que moi que ça choque un peu (ou alors c'est pour faire une sorte d'autologin?)?
Avatar de l’utilisateur
averellb
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mar. 29 mai 2012, 11:39
Localisation : Bordeaux

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par averellb »

Je me suis inspiré du wiki anglophone Start_X_at_Login
Sauf que j'ai du virer le exec et utiliser un autre test puisque $TTY était vide.
C'est combiné à un Automatic_login_to_virtual_console et il me fallait trouver un moyen d'éviter de lancer le startx lors de l'ouverture d'un xterm par exemple.
Enfin j'avais bien dit que ma solution n'étais pas élégante, mais la question ici est surtout : "pourquoi l'arrêt depuis xfce plante-t-il le portable si startx lancé avec exec alors qu'il se déroule bien sans le exec ?"
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par Ypnose »

Non, non je ne critique pas ta solution (je cherchais juste à comprendre). J'ai d'ailleurs pensé que c'était pour une sorte d'autologin, mais ça me paraissait bizarre sans la condition (par exemple si tu sources ton bash_profile alors que X est démarré, ça aurait pu poser problème).
Avatar de l’utilisateur
averellb
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mar. 29 mai 2012, 11:39
Localisation : Bordeaux

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par averellb »

HS : Ma piste du $TTY est sans intérêt, je viens de vérifier la variable est également vide sur deux autres PC où je n'ai aucun problème. Par contre je suis curieux de savoir pourquoi cette variable n'est plus affectée, j'imagine que ça a un rapport avec le passage à systemd et la façon dont les consoles virtuelles sont créées.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Eteindre] Le PC ne veut pas s'éteindre

Message par Ypnose »

Ouai, elle est vide. Essaie:

Code : Tout sélectionner

[[ $(tty) == /dev/tty2 ]] && exec startx
Cela devrait fonctionner.
Répondre