[syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par mimile »

Bonjour,

Mon brave vieux PC rencontrant des problèmes (dus probablement à un head crash de mon disque secondaire) et compte tenu du fait qu'il ne parvenait plus à démarrer Arch, je l'ai remplacé par un PC fait main comprenant deux disques sata de 500 Go.

Avec un live-CD, je partitionne le premier disque en 3 partitions primaires NTFS (/dev/sda1, 2 et 3) et une partition étendue ; par priorité, j'installe W7 (dont j'ai besoin pour le boulot) sur /dev/sda1.

Ensuite, je crée des partitions logiques et une swap dans la partition étendue en vue d'y installer Archlinux.

Au préalable, j'avais téléchargé et gravé sur un DVD la dernière mouture de l'iso d'Arch (1.6.2013) et imprimé le wiki d'installation.

Je lance donc l'installation en suivant scrupuleusement le wiki et tout,apparemment, se déroule bien (pas de message d'erreur en cours de route).

Arrivé à la fin et comme le Wiki suggère syslinux comme chargeur de démarrage c'est donc syslinux que j'installe.

Au redémarrage, déception ! pas trace de W7 dans les options de démarrage. De plus, à l’analyse de syslinux.cfg, je constate que le chargeur pointe vers /dev/sda3 (qui est une partition NTFS de stockage de données) et évidemment, Arch ne démarre pas.

Grâce à une astuce trouvée sur le net, j'arrive à restaurer le mbr de W7.

Avec un live-CD, je reformate la partition étendue en me disant :

- je vais installer Debian Wheezy puis Arch en zappant la phase d'installation de syslinux puis avec l'option "rescue" de Wheezy, je recréerai un grub.cfg qui prendra Arch en compte (c'était comme ça que je procédais avec mon vieux PC, en utilisant alors l'option rescue de Squeeze).

J'installe donc Wheezy sans problème qui me fournit un écran d'accueil grub me donnant le choix entre Wheezy et W7.

Puis je lance l'installation d'Arch.

Au moment du partitionnement avec cfdisk, blocage : une des partitions de Wheezy ne lui plait pas (je n'ai pas noté exactement le message) et je me trouve bloqué, sans autre choix que d'arrêter le PC à l'arraché.

Question : est-il normal que syslinux ne détecte pas la présence de W7 ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Je lance donc l'installation en suivant scrupuleusement le wiki et tout,apparemment, se déroule bien (pas de message d'erreur en cours de route).

Arrivé à la fin et comme le Wiki suggère syslinux comme chargeur de démarrage c'est donc syslinux que j'installe.

Au redémarrage, déception ! pas trace de W7 dans les options de démarrage. De plus, à l’analyse de syslinux.cfg, je constate que le chargeur pointe vers /dev/sda3 (qui est une partition NTFS de stockage de données) et évidemment, Arch ne démarre pas.
Dommage que tu n'aies pas suivi le wiki de syslinux également:
Important: Il vous suffira donc de vérifier dans les entrées d'Arch si root désigne bien la partition abritant la racine d'Arch (/).
Quand à windows, pareil, il faut le configurer:
http://wiki.archlinux.fr/Syslinux#Cha.C ... al_Boot.29

Syslinux (/boot/syslinux/syslinux.cfg) est à configurer donc. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par mimile »

Bon d'accord avec toi mais alors que l'installation d'Arch (avant systemd) était d'une simplicité biblique grâce à un Wiki parfait, il faut maintenant assimiler un tas de wiki et autres tutos avant de lancer l'installation vu qu'à ce moment, si on ne dispose pas d'un autre PC, on est bloqué.

C'est pourquoi, je m'étais rabattu sur la solution consistant à installer une quelconque Debian puis Arch en zappant l'étape syslinux et en créant un grub.cfg correct avec le disque de réparation de débian.

Cela dit, j'ai vérifié le message que je n'avais pas noté et qui dit ceci :

Code : Tout sélectionner

Erreur fatale: Partition logique erronée 8: chevauchement des partitions logiques agrandies
                      Appuyez sur n'importe quelle touche pour quitter cfdisk
Ce message m'étonne beaucoup car quand j'ai installé Wheezy j'ai utilisé les partitions préalablement créées avec gparted (avec le live CD Manjaro).
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Bon d'accord avec toi mais alors que l'installation d'Arch (avant systemd) était d'une simplicité biblique
Tu as le don de te compliquer la vie aussi (pourquoi --si j'ai bien suivi -- installer un autre système pour installer grub, récupérer le grub.cfg quelque part avant de réinstaller Arch puis grub... quand il suffisait de chrooter et configurer le syslinux.cfg ou de remplacer par grub ?). :|

Quant à l'erreur de cfdisk, je ne sais pas.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par tuxce »

Pour info, le fait qu'il faut revoir la config de syslinux est spécifié à la page d'installation, même pas besoin d'en lire une autre, sinon
mimile a écrit :Question : est-il normal que syslinux ne détecte pas la présence de W7 ?
Si tu ne t'es pas encore rendu compte qu'Arch, c'est vraiment le minimum de détection, il est temps :)
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par misaine »

sinon un simple update-grub depuis wheezy mettra ton grub a jour
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par mimile »

Je sais bien que je ne suis pas une lumière et c'est pourquoi j'ai voulu rétablir la configuration de mon ancien PC qui fonctionnait bien.

Squeeze y était déjà installé quand j'ai installé Arch en juillet 2012. Je me suis contenté de deux partitions vu que la swap existait déjà et que je n'avais pas besoin de partition de boot dans la mesure où, comme l'a dit Misaine, un simple update-grub sous Debian suffisait à créer un écran de démarrage intégrant Arch.

N'ayant pas lu le wiki concernant syslinux quand j'ai installé Arch sur mon nouveau PC, je me suis retrouvé avec un écran n'(autorisant que le démarrage d'Arch qui a d'ailleurs échoué sur une opération de montage de je ne sais trop quoi ...).

Cela dit, mon problème majeur est le partitionnement de ma partition étendue dans laquelle j'ai l'intention d'installer Wheezy et Arch.

La seule solution pour arriver à un début de résultat nécessite que je formate préalablement avec gparted depuis un live-CD pour créer /dev/sda5 (/), /dev/sda6 (swap), /dev/sda7 (/home) - ces trois partitions en vue d'y installer Arch - puis /dev/sda8 (/) et /dev/sda9 (/home) en vue d'y installer Debian.

Ensuite :
- installation de base d'Arch qui se déroule sans problème en zappant la phase syslinux.
- installation de Wheezy qui détecte W7 et Arch.

Au redémarrage, je peux donc lancer Arch qui affiche une trentaine de lignes marquées [OK] puis qui se fige avec un message qui dit en gros qu'il ne peut monter je ne sais quoi vu que c'est identifié par une ID interminable.

En lieu et place du [OK] vert habituel, il y a des petits points rouges qui font des aller-retours entre les crochets [].

Ce qui m'agace aussi, c'est que je n'arrive pas à créer des partitions qui se jouxtent : il y a toujours une petite zone non allouée d'environ 1,5 Mo qui vient s'intercaler quelque part : parfois, c'est entre la 3ème partition primaire et le début de la partition étendue ; parfois c'est dans la partition étendue entre deux partitions logiques ; et il a toujours une petite zone non allouée (environ 1,5 Mo aussi) en fin de disque.

Décidément, ce nouveau PC me cause bien des soucis (sauf W7 qui tourne comme une fusée) mais je m'accroche et je finirai bien par mater la bête.

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :N'ayant pas lu le wiki concernant syslinux quand j'ai installé Arch sur mon nouveau PC, je me suis retrouvé avec un écran n'(autorisant que le démarrage d'Arch qui a d'ailleurs échoué sur une opération de montage de je ne sais trop quoi ...).
Tu n'as pas besoin de nous rejouer l'épisode précédent, ça alourdit inutilement tes messages. :copain:
mimile a écrit :Décidément, ce nouveau PC me cause bien des soucis (sauf W7 qui tourne comme une fusée) mais je m'accroche et je finirai bien par mater la bête.
Moi, c'est ce sujet (et tes sujets bien souvent :mrgreen: ) qui me cause du souci.
Ça part d'une question et d'un problème bien posé, configurer syslinux, et te voilà à nous parler partitions et problème de démarrage... :cry:

Pour info quand même, quitte à pourrir le sujet (vu que je n'attends pas de réponse claire de ta part avant 10 messages :fou: ):
mimile a écrit :il y a toujours une petite zone non allouée d'environ 1,5 Mo qui vient s'intercaler quelque part :
Normalement les zones non allouées qui traînent doivent pouvoir être rattachées à telle ou telle partition en redimensionnant ces dernières dans gparted ou autre.
mimile a écrit :Au redémarrage, je peux donc lancer Arch qui affiche une trentaine de lignes marquées [OK] puis qui se fige avec un message qui dit en gros qu'il ne peut monter je ne sais quoi vu que c'est identifié par une ID interminable.
On ne risque pas de deviner le message exact (cf. journal de systemd) et ta table de partitions (blkid), tu sais...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par tuxce »

Pour les espaces entre les partitions, c'est dû au fait que tu choisis de créer une partition avec un alignement particulier (une option dans gparted lors de la création d'une partition).
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [syslinux] ne détecte pas la présence de W7

Message par misaine »

Au redémarrage, je peux donc lancer Arch qui affiche une trentaine de lignes marquées [OK] puis qui se fige avec un message qui dit en gros qu'il ne peut monter je ne sais quoi vu que c'est identifié par une ID interminable.

En lieu et place du [OK] vert habituel, il y a des petits points rouges qui font des aller-retours entre les crochets [].
c'est l'install de wheezy qui reformate la swapp et change l'UUID mais normalement ça n'est pas bloquant (avec un peu de patience)
il faudra ensuite , une fois arch démarré , aller dans fstab pour modifier l'UUID
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Répondre