[boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par Gutsblack »

benjarobin a écrit :@Gutsblack Quel est le rapport ?
C'est plus clair tu ne trouves pas ?
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par benjarobin »

Je ne vois en quoi c'est plus clair, car le problème n'est pas du tout ici...
Son fstab est bon, d'ailleurs tu redonne exactement ce qu'il a donnée dès son premier message.
C'est bien de vouloir aider, mais cela ne sert çà rien de refaire 10 fois la même chose différemment car tu trouve quelque chose de légèrement plus lisible...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par Gutsblack »

benjarobin a écrit :Je ne vois en quoi c'est plus clair
Moi je trouve ça beaucoup plus clair.
benjarobin a écrit : Son fstab est bon, d'ailleurs tu redonne exactement ce qu'il a donnée dès son premier message.
Non pas du tout il active relatime et discard sur /boot sur un SSD ce qui peut causer des problèmes (j'en ai déjà eu à cause de mon SSD Corsair sur un contrôleur nForce et l'option discard... problème résolu depuis en passant par un contrôleur à part entière Marvell).
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par benjarobin »

Ceci est du détail, et n'a rien à voir avec le problème ici... En effet c'est une suggestion intéressante (mais sans rapport avec le sujet) : Dans ce cas tu ne le formules pas du tout comme cela, tu indiques que tu es HS et que ce serait bien dans le long terme de rajouter ces options.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par Gutsblack »

benjarobin a écrit :Ceci est du détail, et n'a rien à voir avec le problème ici... En effet c'est une suggestion intéressante (mais sans rapport avec le sujet) : Dans ce cas tu ne le formules pas du tout comme cela, tu indiques que tu es HS et que ce serait bien dans le long terme de rajouter ces options.
En fait on doit mal ce comprendre :)

Je ne vois pas où je suis HS, il indique l'option discard dans son fstab pour activer le trim du SSD, hors cette option peut entraîner des instabilités sur le SSD (en fonction de la marque du SSD, du contrôleur, etc...) et provoque différent bogue gênant comme des erreurs d'entrées/sorties (comme j'en ai eu par exemple). Il est donc possible que cette fonction provoque son problème c'est à dire le "unable to find root device" étant donné que les UUID du fstab et du syslinux sont correct.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par benjarobin »

Il est encore très loin d'avoir monté la partition... Le fstab n'est pas encore lu à ce niveau...
Le kernel utilise le paramètre root=
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gutsblack
Daikyu
Messages : 94
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 00:10

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par Gutsblack »

Il me semblait pourtant qu'un problème dans le fstab pouvait provoquer aussi ce genre d'erreur "unable to find root device" mais en fait j'ai vérifier et le message est légèrement différent dans ce cas là.
Portable MSI GP70 i5 4200M, 16 Go de RAM, 250 Go SSD Samsung 840, Archlinux 64 Bits
Mini ITX Gigabyte H87N, i5 4570s, 16 Go de RAM, 64 Go SSD OCZ Agility 3, Archlinux 64 Bits
patou355
Daikyu
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2012, 21:34

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par patou355 »

Gutsblack est un génie, ça a fonctionné !

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

Pat
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par benjarobin »

? C'était quoi le problème ? Si c'était le fstab je crains que tu es donné de mauvaise informations
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [boot] Utiliser les UUID pour démarrer sa machine.

Message par Elbarto »

si ça se trouve il a une panne matériel aléatoire, son disque SSD qui aurait des problèmes à l'allumage, ce qui expliquerait le coté OVNI de son problème ( fichier de configuration syslinux qui semble Ok dès le départ et malgré tout des problèmes de démarrage ),

il faudrait regarder les données smart du disque SSD avec le paquet smartmontools
Répondre