[Wiki] Archlinux sur EEEPC

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

salut hug !
1 -> en testant le kernel-eee, j'ai constaté que le boot ne durait que 35 secondes, comparé au 60 secondes du kernel-arch, et ce surtout grave a udev qui met beaucoup moins de temps a se lancer.
J'ai pourtant choisi de document la méthode avec le kernel arch, car je n'ai jamais réussi a faire fonctionner l'acpi convenablement avec le kernel-eee.

2 -> si il scan ton ssd au démarrage, c'est que le système s'est sans doute mal éteint. Il existe une méthode pour éviter de scanner les disques au démarrage mais je te la déconseille fortement étant donné qu'aucune erreur ne sera corrigé.

3 -> Je n'ai pas ce problème, mais je pense que ça provient de l'acpi. Quand tu fait système -> quitter -> arreter (sans appuyer sur le bouton power du eee), ça te le fait aussi ?
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Salut Xenome,
Xenome a écrit :1 -> en testant le kernel-eee, j'ai constaté que le boot ne durait que 35 secondes, comparé au 60 secondes du kernel-arch, et ce surtout grave a udev qui met beaucoup moins de temps a se lancer.
J'ai pourtant choisi de document la méthode avec le kernel arch, car je n'ai jamais réussi a faire fonctionner l'acpi convenablement avec le kernel-eee.
Tu entrevoies une solution ou pas du tout?
C'est ce que j'avais compris en suivant les posts de ce topic, donc j'étais frileux à mettre un kernel-eee, en plus je ne sais pas comment le faire :P, enfin on peut apprendre :)
Xenome a écrit :2 -> si il scan ton ssd au démarrage, c'est que le système s'est sans doute mal éteint. Il existe une méthode pour éviter de scanner les disques au démarrage mais je te la déconseille fortement étant donné qu'aucune erreur ne sera corrigé.
Mon système est arrêté proprement via la méthode ci dessous, enfin il fait pas un scan à proprement parler (comme lors d'un arrêt brutal) je crois que je m'inquiète pour rien
Je crois qu'il vérifie juste l'intégrité du sytème de fichier, ben j'espere :oops:
Xenome a écrit :3 -> Je n'ai pas ce problème, mais je pense que ça provient de l'acpi. Quand tu fait système -> quitter -> arreter (sans appuyer sur le bouton power du eee), ça te le fait aussi ?
Je stop le système via la ligne de commande : reboot ou halt (j'ais pas eu le temps de faire une entrer dans le menu root de mon wm [fluxbox -- excelent au demeurant, pas troll je sais]) mais il umount mal la SDHC.
Sinon la méthode dans mon premier post est-elle correcte? (notament l'entrée dans /etc/fstab /dev/sdb1 /home ext2 defaults,noatime 1 2)
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

1 -> La solution c'est d'attendre (ou de faire) que le kernel-eee fonctionne avec l'acpi convenablement.
Peut être retenter, pour ceux qui on du temps, une installation complète.

Mais il reste un problème du a l'absence de certains modules (joydev par exemple qui permet le support des joystick)

3 -> /dev/sdb1 /home ext2 defaults,noatime 1 2 devrait fonctionner sans problème.
Je vois qu'il y a une nouveau kernel qui permet d'empêcher ce genre de problème. Après je ne sait pas si le patch a été appliqué sur le kernel-eee.

La meilleure solution pour toi serait peut-être d'installer le kernel-eee. C'est facile et tu peut l'avoir en parallèle avec ton kernel-arch sans problème. Et si tu arrive a faire fonctionner l'acpi, fait nous signe.

Voila le lien du wiki anglias pour l'installer http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... tom_kernel
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Xenome a écrit :La meilleur solution pour toi serait peut-être d'installer le kernel-eee. C'est facile et tu peut l'avoir en parallèle avec ton kernel-arch sans problème.
Tu as fait le test avec quelle méthode? le tuto anglais est un peut confus

Sinon un grand merci pour tes réponses.
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy kernel26eee 
mkinitcpio -g /boot/kernel26eee.img
et a ajouter dans /boot/grub/menu.lst

Code : Tout sélectionner

# (2) Arch Linux
title  Arch Linux EEE kernel
root   (hd0,0(
kernel /boot/vmlinuz26-eee root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/kernel26eee.img
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Xenome encore merci je vais tester ça

@+
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Bonjour,

Donc je me suis installé le kernel26eee, effectivement c'est quand plus rapide au boot.
Ca n'a pas résolu de suite mon problème de demontage de ma carte sdhc.
Pour cela il faut ajouter au fichier /etc/rc.local.shutdown :

Code : Tout sélectionner

eject /dev/sdb1
Pour l'acpi (chez moi cela fonctionne, j'ai la mise en veille, l'extinction de la carte wifi, le powerdownbutton)
  • J'ai installé les paquets : acpid, libacpi, yacpi
  • J'ai édité mon /etc/rc.conf avec :

    Code : Tout sélectionner

    .....
    MODULES=(ath_hal ath_pci snd-mixer-oss snd-pcm-oss snd-hwdep snd-page-alloc snd-pcm snd-timer snd snd-hda-intel !p4_clockmod)
    ......
    DAEMONS=(hal syslog-ng acpi network netfs crond 915resolution)
    ......
    
Au passage il me semble que j'ai pas mal de module rien que pour le son, tout n'est peu être pas nécésaire, comment sont vos rc.conf?
En plus j'ai d'autres petits soucis je vais chercher d'abord avant de solicité vos aides précieuses :)
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

notez que http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=327275 bouge pas mal, j'ai cru voir passer un nouveau kernel-eee
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

IdoMcFly > yep tout vrai de ce matin même :)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

:calimero: Je suis deg chez les vils êtres malsains de chez tout pour la micro, ils me font le coup de l'écart de stock:

Code : Tout sélectionner

Steve
Equipe TPLM
21/02/2008 14:28:54	Bonjour, merci de votre compréhension, il y a plus de commandes que de stock, ce qui a créé un écart de stock.

Cordialement
:duelSW:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Message par joker_vb »

Salut,

Je suis ce post depuis quelques jours, et comme ce petit engin me fait envie depuis un moment je crois que je vais craquer :lol:

Maintenant j'aimerais vous demander quelle taille Arch prend sur l'eeepc?

A mon sens on ne se sert pas de l'eeepc comme un pc normal, je pense qu'il est très utile pour des déplacements, le taf, etc.

Dans un cadre "pro" je crois qu'il peut être très utile, par exemple un boot très rapide juste pour enregistrer un RDV, prendre des notes, etc.
D'où la question de l'espace dédié à Arch, car s'il est possible de le caler sur une carte SD il serait alors possible de conserver Xandros, juste pour ce genre d'utilisation, en attendant que Arch boot en 20" :mrgreen:

Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

moi je suis sur la démarche inverse pour le moment, j'attends que ça boot aussi vite que xandros pour passer à Arch :p
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Message par joker_vb »

Bonj j'ai du me faire mal comprendre, Je suis exactement comme toi, je veux conserver xandros pour un accès rapide, mais si j'ai la possibilité d'avoir aussi Arch (sur la carte SD) ce serait cool ;)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

y a un truc que je comprends pas, sur un P4, arch démarre en 22" graphique compris (et à mon avis, un kernel sans ramdisk serait plus rapide), comment ca se fait que sur l'eeepc avec un ssd, elle démarre pas plus vite?
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

joker_vb -> une sd de 4go suffira.
tuxce -> processeur 900 mhz ça ralenti les choses... et dans les 35 secondes que j'ai compté il y a compiz-fusion qui se lance en 5-6 secondes a peu prés.
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

ça va tu t'arraches pas les yeux à programmer sur un 7" ^^.
ou même aller sur le net...tu dois souvent scroller à l'horizontal non?
tu pourrais envoyer un screenshot du wiki par ex.
http://wiki.archlinux.fr/
lululaglue
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 11 nov. 2007, 18:23

Message par lululaglue »

Salut à tous, je viens de recevoir mon eeepc et j'ai direct installé arch dessus avec ton tuto Xenome.
Tout marche au poil, merci beaucoup ;)

Par contre moi j'ai installé le kernel eee qui est dispo dans les dépôt community, il suffit de modifier le fichier grub à la main.
Deux avantages à cela :
- le gain de temps au boot est important (surtout au démarrage d'udev)
- le cpu est à 900mhz
Parcontre j'ai eu un message d'erreur au chargement du module soundcore (module not found)
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

lululaglue -> il faut que je mette a jour le tuto, pour permettre au gens de faire le choix entre les deux kernels. Mais chez moi j'ai toujours des problèmes liés a l'acpi. Tu peux enlever le module soundcore dans rc.conf, tu n'en a pas besoin.

cassib -> je ne programme pas sur l'eee, j'ai fait une capture de netbeans pour montrer ce que ça donnait, mais je préfère de loin mon 22" pour le travail ;)

Image
matrolinux
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 07:13

Message par matrolinux »

Bonjour à tous,
Ce poste sur l'installation de l' E3 PC m'a vraiment donné envie de l'essayer...voir de l'adopter. La philosophie du KISS est super.
J'ai cependant un petit problème depuis 3 jours que j'essaye d'installer la clef qui me permettrait d'installer Arch !. J'ai suivi le tuto en copiant sur une clef FAT l'iso, j'ai rendu la clef bootable..et lorsque je démarre dessus, il load vmlinuz... ensuite passe sur le chargement de initrd.img et là c'est fini, les petit points de progressions défilent ligne par ligne durant des heures....
8) . Je rame un peu là ! si quelqu'un peu me donner une piste...ce serait super.
**
Je me demandais aussi pourquoi pas faire un Iso d'une version complète qui marche chez quelqu'un (avec wifi, audio, etc) .. vu que le Hardware est le même pour tous ceux qui ont le 3E PC ? ...il sufirait de faire un DD de cet ISO sur une clef ou disque (peut-être de modifier le boot loader..) Et hop !..cela passerait nickel ? :? Ais-je oublié quelque chose ??..

Merci en tout cas d'avance pour vos réponses..j'aimerais vraiment accrocher ce Arch qui me parait bien au dessus de la melée :-).
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

matrolinux -> Chez moi le initrd met au moins 20 minutes a se charger ;)
C'est pas un bug que tu as, c'est juste que tu es un peu impatient :P :P
Après si tu as vraiment attendu des heures, essay de refaire ta clef bootable depuis le début.
Répondre