[Wiki] Archlinux sur EEEPC

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Le joydev est un Joypad en développement :D

OK, je -->
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Bonjour,

Je tente d'installer arch sur mon eeepc comme indiquer sur le wiki.
Mais quand j'install le paquet http://matthieu.opsas.net/archlinux/eee ... pkg.tar.gz pacman me dit:
.....

error: failed to add target '/mnt/tmp/eeemodules-2.6.24.1-2-i686.pkg.tar.gz' (invalid or corrupted package)

Ce paquet est-il vraiment corrompue, si oui ou puis je trouver une autre copie, sinon cela peut-il venir de ma config?
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

Je suis entrain de voir ce qui ne va pas, c'est la première fois que je construit un package. Tu pourrais ressayer de le télécharger et de l'installer ? J'ai changer le numéro de version du package.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

hug a écrit :error: failed to add target '/mnt/tmp/eeemodules-2.6.24.1-2-i686.pkg.tar.gz' (invalid or corrupted package)
Tu tapes quoi comme commande ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Xenome a écrit :Je suis entrain de voir ce qui ne va pas, c'est la première fois que je construit un package. Tu pourrais ressayer de le télécharger et de l'installer ? J'ai changer le numéro de version du package.
Non, désolé je ne suis plus chez moi :( mais ce soir dés que je rentre je test
marc[i1] a écrit :Tu tapes quoi comme commande ?
pacman -Uf /mnt/tmp/eeemodules-2.6.24.1-2-i686.pkg.tar.gz
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

hug a écrit :
marc[i1] a écrit :Tu tapes quoi comme commande ?
pacman -Uf /mnt/tmp/eeemodules-2.6.24.1-2-i686.pkg.tar.gz
Le paquet eeemodules-2.6.24.1-2-i686.pkg.tar.gz est bien dans /mnt/tmp ?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

warnaud a écrit :Le paquet eeemodules-2.6.24.1-2-i686.pkg.tar.gz est bien dans /mnt/tmp ?
Oui, mais j'y pense peut-être que la copie sur ma clef usb ou le téléchargement du paquet se passe mal, Xenome peux tu mettre le md5 du paquet aussi en téléchargement, STP.
ths
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 11 sept. 2007, 23:41

Message par ths »

Je miroite un EEE noir.. Mais je n'en trouve pas !! Si vous avez des coups sur Lyon, je suis preneur :p
J'ai pu en toucher un vite fait chez SFR (blanc malheureusement..), c'est vrai que Xandros qui boot.. C'est impressionnant, 10- 15 secondes à tout péter.. Si arch mets 60Secondes.. c'est les boules :( Et une compile de kernel dessus ? ca optimiserai pas les choses ? Ca va ca va.. j'rigole ;p


100 000/300 000 cycles d'écriture ca équivaux à combien de en uptime ? utilisation classique (surf régulier, ecoute de musique et lecture divx), à votre avis..
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

hug -> e5a3ee76c2d23879c6535c94d4c2c6eb

Mais je pense plutôt que c'est moi qui foire quelque part. Je crée mes modules a partir du pkgbuild de dkite. Peut être que je m'y prends mal, si le md5sum correspond dis le moi et je continuerais mes recherches.
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Xenome a écrit :Mais je pense plutôt que c'est moi qui foire quelque part. Je crée mes modules a partir du pkgbuild de dkite. Peut être que je m'y prends mal, si le md5sum correspond dis le moi et je continuerais mes recherches.
Xenome désolé mais hier j'ais fini tard je n'ai tester la modification de ton paquet que ce matin et .... GENIAL ça passe merci Xenome, marc[i1], et warnaud pour votre aide. (la communauté arch est vraiment sympa).

Sinon ça serait peut être pas mal d'avoir une rubrique à part entière consacrée au eeepc dans ce forum?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Salut hug,
En fait y'a un wiki déjà, je pense que ça suffit non?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Mais un wiki n'est pas une discussion qui permet d'aider à résoudre les problèmes rencontrés sur une page de wiki par exemple :)

C'est vrai qu'au final une foie avoir installé Arch sur eeepc c'est Arch tout simplement et les ressources Arch existent. Cependant, il peut peut-être y avoir des considérations (problémes, reflexions, avis ...) qui soient fortement liés au couple arch/eeepc ou arch/ultra mobile device.

D'autant que je pense qu'Arch peut être particulièrement bien adapté à ce genre de machines :D.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

J'en conviens ;)
Je ne mets pas mon véto, c'est juste qu'après on peut faire un forum sur les portable HP/Acer/Asus/Lenovo/Dell ...
C'est pour ça que CHipster1 avait fait des règles pour ce forum et à la limite on peut faire une rubrique "portables" et mettre [eee] ou [asus G2] ...
C'est à voir
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

warnaud a écrit :on peut faire une rubrique "portables" et mettre [eee] ou [asus G2]
Effectivement c'est pas mal :)
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

ça fait une petite semaine que j'ai installé arh sur mon eee et j'en uis très content, mais j'ai encore deux petits problèmes :
- quand j'éteins l'ordi, l'écran s'éteint bien mais la diode de mise sous tension reste allumée.
- le racourci fn+f2 pour alumer/éteindre le wifi ne marche pas (heuresement pour moi le wifi est blouqé sur allumé :P).
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

J'ai le même problème sur mon portable (un amilo pro), la touche on/off du wifi est gérée logicielement ( kill switch ) .
L'astuce que j'ai trouvé est d'utiliser le module acerhk ( paquet acerhk, peut être à recompiler pour fonctionner avec le kernel26eee), il suffit ensuite de faire un /etc/rc.d/acerhk {start|stop} pour allumer/eteindre le wifi. (ou manuellement : echo {0|1} > /proc/driver/acerhk/wireless_led ).
Mettre ensuite "acerhk" dans les modules du rc.conf pour l'activer au boot.
Je ne sais pas si la manip' fonctionne sur l'eeepc, mais tu peux tjrs tester :)

Et j'espère pouvoir passer l'eeepc de ma miss rapidement sur Arch :p
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

problème connu dont la solution est sur
http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... wn_problem
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

ça marche merci !
Me reste plus qu'à régler les boutons du wifi et du volume et tout sera niquel.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

A noter cette adresse : http://members.shaw.ca/dkite/ où se trouve un pkg pour les modules et des astuces
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
hug
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 14 févr. 2008, 13:00

Message par hug »

Bonjour,

Bon j'ai encore besoin de vos réponses d'expert pour plusieurs petits problèmes :
  1. Je trouve qu'au chargement la phase 'loading udev events' est vraiment longue
    • je sais qu'il y a peut être une reponse ici mais le topic est vraiment indigeste et je ne trouve pas
    • ou la mais je ne comprend pas très bien comment interprété les réponses :(
    Que me conseillez vous de faire?
  2. Toujours au chargement arch effectue un test d'intégrité du disque (je crois) ou quelque chose dans le genre (intégrité du file système,...) et je me demandai si c'était normale et si cela n'était pas trop mauvais pour un disque SSD et si oui faut-il le désactiver et comment :)
  3. Enfin j'amerais vraiment mounter ma SDHC 8Go en repertoire /home pour ce faire j'ai essayer différent truc:
    • rsync -av --progress /home/ /tmp/tmp/
    • mv /home /home.OLD
    • umount /tmp/tmp
    • mount /dev/sdb1 /home
    • echo "/dev/sdb1 /home ext2 defaults,noatime 1 2" >> /etc/fstab
    Mais voila j'ai le probléme d'"uncleaning umount" (ou qqch dans le genre) que je redémarre, Ok le problème est connue ici ou la mais j'aimerai bien un coup de main pour bien capter.
Merci d'avance pour vos reponses :)
Répondre