[Installation] par un super débutant (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Yamakaky
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 19:23

Re: [Installation] DD externe

Message par Yamakaky »

En parlant de ça, est-ce qu'il existe une page de wiki qui indique les bases à avoir, ainsi que des astuces comme VB ? Ce serait pratique, plutôt que de se répéter tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Installation] DD externe

Message par Ypnose »

Yamakaky a écrit :Déjà, je peux te conseiller le Site du Zéro (j'ai commencé par là), il présente les bases de l'utilisation de la console
Euhh, selon moi le tuto sur le site du zéro ne suffit pas pour installer et maitriser une Arch. Il peut en effet être utile sur des distros plus accessibles comme Mageia ou Ubuntu, mais pas sur Arch.
Dernière modification par Ypnose le mer. 25 sept. 2013, 18:57, modifié 1 fois.
Yamakaky
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 19:23

Re: [Installation] DD externe

Message par Yamakaky »

Je l'ai mentionné pour apprendre les bases de la console. Il n'est pas parfait ni exhaustif, mais ça donne des bases à un débutant.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] DD externe

Message par hopimet »

@ Archinul,

Plutôt que de vouloir installer Arch sur un DD externe, ce qui n'est pas classique pour une première installation, pourquoi n'essaies tu pas de le faire directement sur ton disque interne (ou en VM comme cela a été suggéré). Pour le DD interne tu peux déjà commencer par un faire un clone (avec clonezilla) sur ton DD externe. Comme ça si tu casses tu n'auras pas de difficulté à revenir à l'état initial.
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

Excusez-moi, j'ai tardé à vous répondre car je suis très occupé.
Il faut dire aussi que tout cela est de votre faute ! :wink:
Si, si, car vous me proposez des solutions .., comment dire ..., très ..., alléchantes, euh non ..., attirantes ... ooooh ben non, :oops: ... euuuuh ... captivantes, oui c'est bien cela : des solutions captivantes.
Même si, vous avez pu le deviner, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir installer Archlinux dés maintenant, je me suis lancé dans les cours judicieusement proposés par Yamakaky :chinois:
Ainsi, je viens d'absorber plusieurs pages très savoureuses, j'en suis .

Donc, comme je vous le disais, je suis EXTREMEMENT occupé ! Je n'ai plus de temps pour faire le reste.
D'ailleurs, si l'un d'entre vous pouvait m'apporter un café bien fort ... (je blague bien sûr).

Bref, je ne sais pas quand je serai opérationnel pour Archlinux, mais je piaffe d'impatience !
Je vous souhaite une bonne soirée à tous sans oublier de vous remercier à nouveau.




PS - Dois-je clore ce sujet ou pas (en attendant que je revienne pour installer Archlinux sur ce DD externe ?).
Dernière modification par Archinul le mer. 25 sept. 2013, 22:03, modifié 1 fois.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] DD externe

Message par hopimet »

Mets le sujet en [abandon] puis quand tu te sentiras prêt tu le mettras en [réouvert] par exemple.

Bon courage et bon amusement !
:D
Yamakaky
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 19:23

Re: [Installation] DD externe

Message par Yamakaky »

Et n'oublie pas : l'informatique est pleine de choses à découvrir et de problèmes à résoudre.
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

Bonsoir hopimet,

Je viens de découvrir ton message et t'en remercie.
pourquoi n'essaies tu pas de le faire directement sur ton disque interne
J'utilise Ubuntu comme système principal et je change parfois de version mais pas forcément tous les six mois. Il m'arrive également de réinstaller une ancienne version quand une plus récente ne me plaît pas. De toutes les façons, nouvelle version ou réinstallation, je formate toujours la partition "/" (jamais d'upgrade).
Par conséquent, je crains que le Grub d'Ubuntu vienne "casser" le lanceur d'Archlinux.
C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour une installation d'Archlinux sur un DD externe.
Si je n'avais pas ce doute, je préférerais installer Archlinux sur un DD interne, ce qui donnerait le résultat suivant :
SSD 1 => Windows 7
SSD 2 => Ubuntu/Gnome shell
DD interne => Archlinux.


Bonne continuation.

:D
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

hopimet a écrit :Mets le sujet en [abandon] puis quand tu te sentiras prêt tu le mettras en [réouvert] par exemple.

Bon courage et bon amusement !
:D
Merci !

Pourrais-je quand même continuer à vous poser des questions sur le sujet tout en laissant le topic en [ABANDON] :?:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [ABANDON] [Installation] DD externe

Message par mélodie »

Salut,
Je m'occupe d'un forum de multi bootistes où nous pouvons répondre à des débutants de divers niveaux, si ça t'intéresse, tu peux me passer un message privé. (Je ne veux pas avoir l'air de faire de la pub publiquement pour un autre forum. ;) )
Yamakaky
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 19:23

Re: [Installation] DD externe (abandon)

Message par Yamakaky »

Et concernant la page "débutants" du wiki ? Y en a-t-il une ?
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Installation] DD externe (abandon)

Message par Ypnose »

Si il n'y en a pas, tu peux la créer par toi-même.
Yamakaky
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 19:23

Re: [Installation] DD externe (abandon)

Message par Yamakaky »

C'est ce que je vais faire si j'en trouve le courage ^^
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe (abandon)

Message par Archinul »

Bonsoir à tous,

Un petit salut rapide en passant car je suis le nez dans les cours (Linux, vous connaissez ?) ...
Actuellement, je travaille sur la commande "cd" et je m'amuse beaucoup.
Tellement habitué à un mode graphique, vous pensez bien que ces lignes de commandes me paraissent magiques à certains moments.

Tellement magique qu'au lieu de saisir "cd usr" j'ai lancé accidentellement "cd usa". :roll: Quelle maladresse, me direz-vous !
Oui, c'est le moindre que l'on puisse dire car aussitôt une page est apparue brutalement sur mon écran : celle-ci :shock:
Trop fort Archlinux !

Bon, j'y retourne pour essayer avec cd fbi ...
A la prochaine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] DD externe (abandon)

Message par benjarobin »

@Archinul J'espère que c'est du second degré... Ce n'est pas vraiment censé faire la moindre chose...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe (abandon)

Message par Archinul »

Bonsoir benjarobin,

Du second degré ?
Mais non pas du tout, c'est carrément du 3ème degré ! :wink:
C'était un petit clin d'oeil humoristique à vous tous...

PS - (Je viens de commander le livre du cours que je compulse sur le net actuellement).
FDZ
Daikyu
Messages : 83
Inscription : dim. 08 sept. 2013, 15:52

Re: [Installation] DD externe (abandon)

Message par FDZ »

Bonjour,
En ce qui concerne la swap, j'utilise pour arch la même swap que pour mes 2 autres distro (ubuntu et debian).
Bien entendu, je n'utilise qu'une distro à la fois, et la swap sert à celle là. Ça peut être un choix intéressant d'utiliser une swap sur le disque interne même si arch est installé sur disque externe.
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] par un super débutant [RESOLU].

Message par Archinul »

Bonsoir à tous,
hopimet a écrit :Mets le sujet en [abandon] puis quand tu te sentiras prêt tu le mettras en [réouvert] par exemple.

Bon courage et bon amusement !
:D
Ca y est, j'ai installé Archlinux en lignes de commandes, associé à une interface graphique Gnome (disque interne).
Je tenais à vous en informer. :)

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Installation] par un super débutant (résolu)

Message par Anghirrim »

Félicitations et tu verras, l'investissement personnel du début est extrêmement bien rentabilisé par l'excellence de cette distro!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] par un super débutant (résolu)

Message par hopimet »

Cool ! :bravo:
Répondre