[Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disques?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

[Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disques?

Message par Bismut »

Bonjour,

Sous Ubuntu de 2003 à 2008, puis sous Archlinux depuis 2009, j'ai installé et utilisé du Linux sur 5 ou 6 ordinateurs différents (netbook, nettop, macbook, macmini,...) et j'utilise des disques durs externes généralement formatés en Ext3 ou Ext4.

J'ai toujours utilisé le même login à savoir "raph" et du coup, je n'ai jamais eu de problème pour lire, écrire ou copier des fichiers...

Mais hier, alors que j'essayais pour une fois de faire les choses bien en créant un compte au nom de ma mère "bea", pour qu'elle puisse avoir sa session, avec ses fichiers... et bien, je me suis aperçu que je ne pouvais pas y coller ses fichiers (précédemment créés sous mon compte "raph") parce qu'elle n'est pas la propriétaire !

Ca alors, je ne m'étais jamais réellement posé la question du propriétaire ou du groupe de mes fichiers... tout au plus des droits de lecture/écriture ou de root.

Je me rends alors compte qu'au travers de toute ces années, j'ai des tonnes de fichiers qui sont complètement en vrac :
- Certains appartiennent au groupe "1000", d'autres à "users", d'autres au groupe "raph" même si ça me paraît être une absurdité...
- La plupart sont en lecture seule pour le Groupe et pour Autres


Comme je vous le dis, actuellement, ça ne me gêne pas puisque j'utilise le login "raph" sur tous mes PC... mais j'ai peur... Cela voudrait dire que si un jour, sur un PC je change de login, je ne pourrais pas accéder à mes fichiers sans faire une tonne de manips...


Ce que je souhaiterais, c'est apprendre les bonnes pratiques et les comprendre. A quel groupe doit-on en général assigner tous ses fichiers ? En lecture/écriture ? Et pour les autres ? En lecture/écriture aussi ?

Et évidemment, comment les suivre ces bonnes pratiques ? Configuration de fichiers pour indiquer qu'au montage de disques, il faut attribuer tel ou tel groupe,... ?



Merci d'avance pour vos conseils et votre avis sur la question :)
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disq

Message par benjarobin »

Je te conseil la lecture du man de chmod/chown
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disq

Message par FoolEcho »

Et pour les grandes lignes:
http://doc.ubuntu-fr.org/droits
http://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Utilisateurs_et_Groupes
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disq

Message par mélodie »

J'aime assez la page de chez lea pour les comprendre les droits et permissions:
http://lea-linux.org/documentations/Adm ... ermissions
Les permissions sur les fichiers
par Jean-Christophe
Dis Papa, c'est quoi rwxr-xr-x ? Tais-toi et nage !
:D

Cela dit pour l'utilisateur et les groupes, si l'utilisateur est Alice alors:

sous Ubuntu
alice:alice (utilisateur alice, groupe alice)

Sous Archlinux (avant, car maintenant je ne suis plus si sûre)
alice:users (utilisateur alice, groupe users)

et sous d'autres aussi "alice:users".

L'utilisateur "1000" est ce qu'on voit pour le premier utilisateur créé lorsqu'on regarde dans une partition montée mais non "lancée" depuis l'OS.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disq

Message par Cactus »

Tu peux aussi utiliser les options umask, uid et gid dans le fstab pour donner des permissions lors des montages de partitions.
(Je te laisse chercher ;) )
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disq

Message par Bismut »

Merci pour vos réponses, et désolé pour le retard de la mienne.

Alors j'ai déjà lu (voir relu) les liens que vous me conseillez de lire. Je pense avoir compris le concept à présent. Chaque distribution a donc sa façon de gérer la création d'un fichier (proprio, group,...).
J'ai aussi - je pense - à peu près compris les outils à utiliser pour changer tout ça (chown, chmod, ou via Nautilus,...)

Là, où je m'interroge toujours, c'est plutôt la gestion des fichiers entre utilisateurs, notamment via une clé USB ou un disque dur externe car de mémoire il me semble qu'avec du FAT32 / NTFS, on perd tout ce qui est information sur le fichier concernant les droits/permissions non ? Ou bien c'est moi qui l'invente ?

Imaginons un PC Archlinux avec 2 utilisateurs : raph, bea. Et un PC Ubuntu avec les utilisateurs : raphael, raph

1 / raph copie un fichier test.txt (avec les droits par défaut) sur une clé USB FAT32.
bea se connecte, peut-elle le lire ?
raph se connecte sur son PC Ubuntu, peut-il le lire ? Je suppose que oui... Même si le raph est une autre personne, seul le nom exact du login compte ?
raphael peut-il le lire ? Puisqu'apparemment sous Ubuntu, par défaut les fichiers sont créés avec le groupe 1000 ?


2 / raph copie un fichier test.txt sur une disque dur externe en Ext3. Est-ce que les droits/permissions restent les mêmes ? Ou bien est-ce que selon la configuration au montage du média, les droits/permissions peuvent changer ?
Si oui, je suppose qu'il faut configurer un truc du genre /etc/fstab ? Mais je vais quand même configurer les /etc/fstab de tous mes PC pour qu'ils montent correctement mes 15 disques durs externes quand même ? Si ?
Ou alors on ne fait que ça que pour outrepasser les droits des fichiers si nécessaire ? Genre, au montage forcer l'accès aux fichiers selon les droits/permissions que l'on aura configuré ?


Voilà, des questions sûrement encore très naïves mais auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur les différents wikis cités plus haut.

Merci d'avance. :)
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disq

Message par benjarobin »

Bismut a écrit :Chaque distribution a donc sa façon de gérer la création d'un fichier
Non !
Bismut a écrit :avec du FAT32 / NTFS, on perd tout ce qui est information sur le fichier concernant les droits/permissions
Oui
Bismut a écrit :raph copie un fichier test.txt sur une disque dur externe en Ext3
Le système de fichier n'a aucune connaissance du nom de l'utilisateur. Tout ce qu'il connait est un numéro, Linux fait l'association entre le numéro d'utilisateur (uid) et le nom grâce à /etc/passwd, par exemple

Code : Tout sélectionner

benjarobin:x:1000:1000::/home/benjarobin:/bin/zsh
=> benjarobin <=> 1000

Donc si tu écris un fichier sur une clé USB depuis avec un PC A avec l'utilisateur U1 possédant comme uid 1000, et que tu la branches ensuite sur un PC B et que sur ce PC, l'utilisateur associé à 1000 est U2, alors sur le PC B on verra que le propriétaire du fichier est U2 et non U1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disq

Message par Bismut »

D'accord, donc rien à voir avec le fait que mes 2 login soient "raph" ? Mais plutôt avec le fait que l'uid soit le même ?

Je suppose que comme en général, mes postes sont mono-utilisateurs sous Archlinux, tous mes comptes "raph" ont le même ID (par défaut à l'installation de Arch ?) et que c'est pour cela qu'ils sont reconnus comme des fichiers à moi ?

J'en reviens donc à mon problème : Apparemment, par défaut mes fichiers sont en rw à moi, en r au groupe users et r pour les autres.
Cela signifie que si je change de machine, en les transférant via un disque en Ext3 qui conserve les droits/permissions, je ne pourrai donc pas les manipuler ?

Quelles sont les bonnes pratiques ? J'ai peut-être manqué une astuce de configuration au départ, à l'installation d'une distribution ?
Peut-être paramétrer quelque part que tous les fichiers créés soient en rw pour le proprio et pour le groupe users au moins ? Ou un autre truc du genre ?
Ou bien, il n'y a rien à faire, et simplement si jamais j'ai un problème, changer toutes ces permissions/droits récursivement sur l'ensemble de mes fichiers ?

J'ai l'impression d'être un peu autiste sur ce point, je m'en excuse...
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [Propriétaire-Groupe] Comment monter/configurer ses disq

Message par vintherine »

Pour répondre rapidement et succinctement à ton problème (c'est pas très pédagogique mais ça te débloquera)

pour changer le propriétaire d'un fichier ou d'un répertoire
sudo chown -R utilisateur:users /chemin/du/répertoire
(le -R pour récursif)

pour donner à tous le droit d'accès à tes disques dur (elle pourra au moins copier)
chmod -R a +r /point/de/montage
(le -R pour récursif, le a pour all, le +r pour read)

dans ton cas je te suggère de te rendre proprio de tout le contenu de tes disques externes et d'en donner le droit de lecture

si maintenant tu souhaites donner droits de lecture ET d'écriture à ta mère je te suggère de donner les droits au groupe

chown -R toi:users /point/de/montage
chmod -R 770 /point/de/montage

et de mettre un umask=002 dans les options de montage du fstab
exemple :
UUID=573a67b1-6e2d-466d-83a1-1e1c1e6cf1fe /media/E500 ext4 rw,nosuid,nodev,user,relatime,data=ordered,nofail,umask=002 0 2
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Répondre