[install] partionnement optimal SSD/HDD (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

[install] partionnement optimal SSD/HDD (résolu)

Message par TVZ »

Hello !

Je vais profiter de l'arrivé prochaine (j'espère demain) de mon SSD (et d'une bay pour le mettre à la place de mon lecteur optique) pour installer Archlinux (entre autre).

Mais du coup j'ai plusieurs questions.

Déjà, est-ce que vous savez pourquoi beaucoup, lorsqu'ils virent leur lecteur DVD y mette à la place, dans la bay, non pas le SSD mais le HDD, et mette donc le SSD à l'ancienne place du HDD ?

Mais sinon je me pose surtout des questions quant au partitionnement. Je n'ai jamais partitionner sur plusieurs disques.

J'aurai un HDD de 250Go et un SSD de 250 aussi. Je compte y mettre 3 voir même plutôt 4 systèmes :
- Archlinux évidemment, pour mon utilisation principale
- Ubuntu, pour les "invités"
- un emplacement pour tester différente distributions GNU/linux
- un autre emplacement, éventuellement pour un futur Windows. Même si je m'en passe depuis plusieurs années parfois ça me serait utile pour quelques logiciels.

Je pense évidemment mettre toutes mes racines sur le SSD. Et j'ai aussi parfois lu que certains conseils de mettre une grosse partie du /home dessus et de laisser surtout musique et vidéo sur le HDD. Ça vous parait une bonne idée ? Et surtout, comme est-ce que l'on fait cela ?

Donc voilà, si vous avez des conseils de partitionnement à me donner je suis preneur. ;)
Dernière modification par TVZ le ven. 15 nov. 2013, 14:08, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par oktoberfest »

Salut,

j'imagine que sur les portables le DVD utilise un port IDE et le HDD un port Sata. Dans ces conditions il serait dommage de brider un SSD en le mettant sur un port IDE.

Pour le reste je n'ai pas de SSD, mais il me parait évident de mettre le ou les systèmes sur le SSD (pour la réactivité) et les données qui ne demandent pas de gros débits (musique et vidéos) sur le HDD.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par coincoin »

Salut,

J'utilise aussi un SSD et HDD avec ArchLinux et Windows dessus. Je t'invite à lire https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives qui est une mine d'informations si tu veux tirer profit de ton SSD.
Ce que je ferais à ta place, je metterais généralement le système, les partitions / de tes différentes distrib sur le SSD (Windows sur le SSD également).
Ensuite ton /home et /var sur le HDD. (Pour Windows tes programmes et documents). Donc celà rejoins ce que tu as dis sauf que je ne vois pas l'intérêt de mettre une grosse partie du /home dessus. J'essayerais surtout d'optimiser en activant TRIM, utiliser tmpfs, etc...
\_o<
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par Elbarto »

TVZ a écrit :Hello !
- un autre emplacement, éventuellement pour un futur Windows. Même si je m'en passe depuis plusieurs années parfois ça me serait utile pour quelques logiciels.
si ces logiciels ne sont pas des jeux 3D alors il est préférable d'utiliser une machine virtuelle comme virtualbox pour installer windows dessus, bien plus pratique qu'un multiboot et de surcroit facilement transférable d'un PC à un autre
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Merci pour vos réponses :wink:
oktoberfest a écrit :j'imagine que sur les portables le DVD utilise un port IDE et le HDD un port Sata. Dans ces conditions il serait dommage de brider un SSD en le mettant sur un port IDE.
Ça se tient effectivement, merci
Elbarto a écrit :si ces logiciels ne sont pas des jeux 3D alors il est préférable d'utiliser une machine virtuelle comme virtualbox pour installer windows dessus, bien plus pratique qu'un multiboot et de surcroit facilement transférable d'un PC à un autre
Oui tu as raison, je vais plutôt opté pour cela.
coincoin a écrit :J'utilise aussi un SSD et HDD avec ArchLinux et Windows dessus. Je t'invite à lire https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives qui est une mine d'informations si tu veux tirer profit de ton SSD.
Ce que je ferais à ta place, je metterais généralement le système, les partitions / de tes différentes distrib sur le SSD (Windows sur le SSD également).
Ensuite ton /home et /var sur le HDD. (Pour Windows tes programmes et documents). Donc celà rejoins ce que tu as dis sauf que je ne vois pas l'intérêt de mettre une grosse partie du /home dessus. J'essayerais surtout d'optimiser en activant TRIM, utiliser tmpfs, etc...
Merci pour les précisions et le lien.
Comme je n'ai pas encore reçu ma baie (demain j'espère, mais c'est dommage, j'aurais pu profiter de ce weekend pour passer un peu de temps dessus) j'ai pris le temps de regarder un peu les docs.

Je compte donc mettre sur le SSD uniquement la racine Arch en laissant pas mal de place pour les futurs distrib à venir.
Et sur le HDD uniquement le /home.

Mais je me pose plusieurs question :
- faut-il forcément créer un epartition /boot (comme vu dans le wiki installation de base) ? Ou placer le drapeau de boot sur une des partitions comme vu sur ce sujet du forum hardware ? Ou bien cette dernière méthode n'est nécessaire que pour les partitions GPT ?

- je compte ne pas mettre de swap. J'ai 8 Go de RAM et j'ai lu que c'était surtout utile pour l'hibernation et que si on voulait utiliser celle-ci le swap devait alors être, au minimum, de la même taille que la RAM.

- J'hésite sur le fait de créer des partitions primaires ou étendues. Si je n'en ai qu'une par disque j'ai de la marge. Je ne pense pas mettre plus de 4 systèmes et je vois pas ce que je pourrais trop rajouter sur le HDD, hormis le swap et un ou deux fichiers si je n'arrive pas à les mettre en mémoire vive (j'en parle juste en dessous). Mais je me demande, quelle est l’inconvénient (ou l'avantage d'ailleurs) à les créer en partitions étendues, au cas où ? Ou même à faire des partitions GPT ?
- Apparemment il n'est plus nécessaire de se prendre la tête à aligner les partitions manuellement, surtout lors d'une install ? De la même manière pas mal de chose semble maintenant ne plus être utile, come noatime, ou la planification I/O. Je me trompe ?
- Vu mes 8 Go de RAM je compte mettre par mal de chose en mémoire vive : /tmp, /var/log/, /var/cache/apt/archives, ~/.cache et le cache de firefox (en le mettant dans /tmp). Cela vous semble une bonne idée ?

Voilà en gros ce que je compte faire (ah oui et activer le TRIM évidement).

Bonne fin de journée. :chinois:
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par Tucnacek »

Il est effectivement possible de se passer de partition /boot et SWAP. Tu peux même te contenter d'une unique partition et y mettre / et /home (bien qu'il soit évident que ce n'est pas ton but).
Je manque de compétence pour répondre avec certitude aux autres questions.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par benjarobin »

TVZ a écrit :- faut-il forcément créer une partition /boot
Non
TVZ a écrit : Ou placer le drapeau de boot
Sur la partition contenant le kernel si tu utilises syslinux. Pour Grub, tu n'as rien à faire
TVZ a écrit : je compte ne pas mettre de swap. J'ai 8 Go de RAM
En effet le swap est inutile dans ton cas.
TVZ a écrit : J'hésite sur le fait de créer des partitions primaires ou étendues.
Je te conseil de créer les 3 plus petites en primaires et la plus grosse en étendue. Et tu ne peux avoir qu'une seule partition étendue.
TVZ a écrit : Apparemment il n'est plus nécessaire de se prendre la tête à aligner les partitions
Faux !!! Si elles ne sont pas alignés correctement tu dégrades fortement les performances
TVZ a écrit :noatime
Permet de réduire les accès disques, mais par défaut maintenant il y a relatime qui est un bon compromis
TVZ a écrit : Vu mes 8 Go de RAM je compte mettre par mal de chose en mémoire vive
  • /tmp Il y est par défaut, rien à faire
  • le cache de firefox Pourquoi pas...
  • /var/log/ Surtout pas !!! Le but d'un log est de survivre au reboot. Il contient par exemple le log de pacman qui est très important à garder. Après rien ne t’empêche de garder le dossier /var/log/journal, ce qui fait que par défaut une partie du log se retrouve uniquement gardé en mémoire vive : Voir les pages Wiki sur journalctl/systemd
  • /var/cache/apt/archives Cela n'existe pas sur ArchLinux, si tu parles de son équivalent qui est /var/cache/pacman/pkg, je te le déconseille fortement ! Par contre c'est une chose que je monterai dans une partition dédié du disque dur
  • ~/.cache : Mouais, le but d'un cache est d'éviter de recalculer entre 2 redémarrages certaines choses... Donc cela risque d'être une perte en temps, comme en mémoire ...
TVZ a écrit :Voilà en gros ce que je compte faire (ah oui et activer le TRIM évidement).
Attention aujourd’hui il est conseillé de ne surtout pas activé le TRIM via le fstab, mais plutôt d'utiliser un script cron qui lance la bonne commande pour réaliser le TRIM. Tu gagnes en performance
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Merci pour les conseils Tucnacek et benjarobin ;)
benjarobin a écrit :Je te conseil de créer les 3 plus petites en primaires et la plus grosse en étendue. Et tu ne peux avoir qu'une seule partition étendue.
Le truc c'est que si je n'ai que la racine sur le SSD (en partition primaire donc), est ce que je peux en plus créer une autre partition, étendue celle-ci, qui serait "vide", visant juste à accueillir les futurs distributions en partition ?

Du coup sur le HDD je ferais sûrement en partition primaire :
- /var/log/
- /var/cache/pacman/pkg (effectivement c'est mieux qu'avec apt :oops: )
Et en étendue le /home.
benjarobin a écrit : Faux !!! Si elles ne sont pas alignés correctement tu dégrades fortement les performances
Ce que je voulais dire c'est qu'apparemment lors de l'installation le SSD est reconnu est les partitions sont alignés automatiques, non ?
Sur le forum hardware j'ai lu ceci :
Attention, cette méthode ne vaut que pour les versions antérieures à la 2.2 de parted. Au delà, parted réalise automatiquement un alignement sur 2048 secteur, ce qui est parfait pour tous les SSD, sans avoir à calculer quoi que ce soit. Il est ainsi à nouveau possible de partitionner simplement, en utilisant le Mo ou le Go comme unité. La création des système de fichier reste en revanche d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par coincoin »

Je te conseillerais de mettre le /var en entier sur le HDD pour éviter les lectures/ecritures sur le SSD ça simplifira la chose.
Pour tmpfs, je te conseille de te référer à https://wiki.archlinux.org/index.php/fstab#tmpfs si tu as un doute.
Pour le swap tu peux t en passer sauf si tu veux avoir l'accès à l'hibernation. J'ai un laptop avec 16 Go de RAM du coup j'ai fais un swapfile mais je crois qu'on peut pas faire autrement...
\_o<
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par benjarobin »

@coincoin Pourquoi vouloir mettre /var sur le HDD ?! Le but d'un SSD est d’apporter un gain de performance, si c'est pour tout mettre sur le HDD...
Un SSD n'est pas fragile, enfin pas tant que cela... Le seul souci c'est d'avoir une place limité ! Par exemple mon /var hors cache de pacman, log compris ne fait que 1 Go.
Mettre les logs sur le SSD ne va le tuer, sauf si tu utilises un SSD de plus de 5 ans, et encore au bout de 10 ans : tu auras déjà changé de PC bien avant...

Bref, personnellement les logs devrait rester sur le SSD et même home, sauf tout ce qui est gros (audio / vidéo / cache de pacman). Ne pas mettre le /home sur le SSD est une grosse perte de performance, autant rester sur un HDD à ce niveau là...

Code : Tout sélectionner

 Au delà, parted réalise automatiquement un alignement sur 2048 secteur
Cela veut dire que tu partitionneras avec parted, chose qui n'est pas forcément une évidence, car il existe beaucoup d'outils pour le faire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

C'est vrai que justement j'ai pas mal de place sur le SSD (250Go), autant que mon HDD au final. Donc y mettre une grosse partie de mon /home ne me dérange pas.
Je pourrais donc faire :
SSD:
- partition primaire /
- partition étendue /home
HDD :
- partition primaire /var/cache/pacman/pkg
- partition étendue avec mes Documents (pas mal de pdf, epub, cbr), Musiques & Vidéos.

Du coup encore une question, comme ça se passe pour définir, pour créer cette partition ? Je n'ai jamais séparé mon home de mes documents :oops:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par benjarobin »

Tu as 2 possibilités :
- Créé une partition de taille suffisante sur le HDD et tu la montes dans par exemple /home/ton_user/Documents
- Mais comme ce n'est pas aussi flexible, je préfères avoir une partition sur le HDD monté dans /media/documents/, puis soit des liens symboliques vers les contenus, soit des mount bind
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Merci ;)

Par contre pourquoi ce n'est pas aussi flexible ?
Et aussi deux autres questions :
- pour les liens symboliques, faire par exemple un ln -s /media/documents /home/USER/Documents fera ce dernier répertoire se retrouvera sur le HDD, alors que le /home a été placé sur le SSD ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre, pour moi il ne s'agit juste que d'un... lien, vers un répertoire situé dans la partition du SSD.
- pour le mount --bind, j'ai lu dans le man qu'ensuite le contenu est accessible de deux endroits. Donc il serait à la fois sur le SSD et le HDD ?

Et sinon oui je me fait trois partitions sur le HDD, en plus du cache pacman, avec /home/user/Musique, /home/user/Documents et /home/user/Vidéos.
Mais bon c'est vrai que je doute que ce soit la meilleure solution.

Désolé pour toutes ces questions. Je m'attaque à Arch justement pour comprendre vraiment comme tout cela fonctionne et mettre les mains dedans, au moins ça a déjà commencé, avant même l'install :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par benjarobin »

Et sinon oui je me fait trois partitions sur le HDD, en plus du cache pacman, avec /home/user/Musique, /home/user/Documents et /home/user/Vidéos.
C'est ce que je dis, faire un mount direct rend les choses peu flexible.

L'idée est d'avoir une partition sur le HDD qui contient par exemple les dossiers : Musique, Vidéos et Documents.
Cette partition tu la montes dans par exemple /media/mes_grosses_donnees/. Mais comme ce n'est pas pratique d'aller chercher ses documents dans /media/..., tu créé des liens symboliques dans ton home pointant vers /media/mes_grosses_donnees/Musique, ...

Mais comme il existe un risque de supprimer le lien accidentellement, tu peux utiliser un mount bind, ce qui évite toute erreur de manipulation, et de plus c'est vu comme un dossier et non un lien, mais c'est la "même" chose que le lien symbolique
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Compris, merci de ta patience ;)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par Xorg »

TVZ a écrit :- J'hésite sur le fait de créer des partitions primaires ou étendues. Si je n'en ai qu'une par disque j'ai de la marge. Je ne pense pas mettre plus de 4 systèmes et je vois pas ce que je pourrais trop rajouter sur le HDD, hormis le swap et un ou deux fichiers si je n'arrive pas à les mettre en mémoire vive (j'en parle juste en dessous). Mais je me demande, quelle est l’inconvénient (ou l'avantage d'ailleurs) à les créer en partitions étendues, au cas où ? Ou même à faire des partitions GPT ?
J'interviens juste pour dire que si c'est un disque dur qui sert uniquement au stockage de données personnelles (donc pas d'OS installé dessus), que ça soit une table de partition type MS-DOS (enfin, MBR, je ne sais plus trop...) ou bien GPT ne ferra pas de différence. Et comme tu l'as dit, un MBR limite le nombre de partitions primaires. L'avantage du GPT, c'est que du peux avoir 128 partitions primaires, et tu n'as pas de partition étendue. Donc si tu ne veux pas te casser la tête avec les partitions étendues et que ton disque dur accueillera pas de système d'exploitation, tu peux opter sans problème pour du GPT. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Ok merci ;) Je vais faire cela pour le HDD donc, parce qu'effectivement je ne mettrais pas de système dessus.
Xorg a écrit :L'avantage du GPT, c'est que du peux avoir 128 partitions primaires, et tu n'as pas de partition étendue.
Par contre, du coup c'est quoi l'inconvénient du GPT, si par exemple je voulais l'utilisé pour le SSD (avec les racines systèmes donc) ?
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

J'ai reçu ma baie :D SSD installé à la place du HDD et le HDD dans la nouvelle baie (à la place du lecteur optique).
Tout est bien reconnu. Je n'ai pas le temps de me lancer dans l'installation aujourd'hui, demain j'espère donc !
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Bon après pas mal d'échecs je reviens vers vous.

J'ai donc fait cela comme partition (en mbr, enfin j'ai testé le GPT et ça m'avais l'air encore plus galère, mais si je trouve le problème pourquoi pas retenter) :

SSD:
/ en primaire
/home en logique

HDD:
/car/cache/pacman/pkg en primaire
/média/documents en étendue

Tout en ext4.

Tout semble roulé sauf que plusieurs fois pour syslinux-install_update -iam j'avais un message d'erreur :
Failed to set attribute legacy BIOS bootable one /dev/sda1

Après des changement et plusieurs tentative ça a eu l'air de fonctionné, plus ce message et au contraire des messages OK.
J'ai également modifié le fichier de conf syslinux pour root pointe bien vers ma partition /.

MAIS quand je sors, je demonte tout, je redémarre et.... ça boote pas! Je reste avec écran noir une invite (juste le "underscore") ou je peux rien écrire.

J'avais tenté avec GRUB mais pas plus de succès (peut être parce que pas supprimé syslinux?)

Je ne comprends pas.
Ah oui quand j'utilise une commande trouvé dans le wiki us pour connaitre le type de partition d'un disque ça ne me retourne pasmbr mais dos.

Et encore une chose quand je liste avec lsblk j'ai mon hdd mon ssd ma clef USB, qui ne dont pas toujours dans le meme ordre (sda, sdb, sdx) et des "loop", je ne sais pas ce que c'es
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Alors quand je vais dans mes paramètres BIOS j'ai:
Système Device Bay
Onboard NIC
Internal HDD (IRRT)

Donc ça ne boote pas quand je vais le premier que ne suppose pourtant être le SSD...
Mais ça boote par contre quand je vais sur le 3eme.
Donc j'ai ce que je suppose être syslinux, je vais sur arch et là le prompt me propose:
fondation login:

Fondation c'est mon hostname mais je n'ai pas de login, il faut rentrer root ? (Auquel cas je vais devoir retourner sous liveusb pour changer le passwd parce su'en qwerty impossible de retrouver certains caracteres speciaux). Et puis le clavier n'est pas en azerty comme pourtant je l'avais configuré.
Je suis un peu perdu je vous avoue.
Répondre