[Install] installation et fonctionnement

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Guillaume
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 13:51

[Install] installation et fonctionnement

Message par Guillaume »

Je prends des renseignements pour une installation ultérieure pour savoir un peu combien de temps je dois compter pour rafraichir le pc car le temps c'est les etudes...
Je suis actuellement sous gentoo que j'ai mis un paquet de tps à mettre en place du fait que j'ai un petit pc 1.4gHz et donc les mises a jour sont tres longues a faire. Du coup, je recherche une distribution optimisée de suite plus que les formalités à faire donc. En cherchant, je suis tombé ici.
Bref, est-ce que les mises à jour sont courtes en tout cas moins longues que sous gentoo ?
Et la question sur l'installation, on parle tout le temps d'une installation à partir d'un cd live. Pour ma part, j'aime mieux à partir d'une autre distribution car possédant le wifi avec ndiswrapper, installer tout et relancer après avec tout le nécessaire (distribution minimale et le net) est-ce que ce cas est possible donc.
Merci.
G.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Alors, je préviens, je ne suis pas le plus calé pour te répondre, mais je te donne un 1er avis... :wink:
1. Ton 1.4 GHz sera plus que suffisant, Archlinux tourne actuellement sur mon vieil Athlon 900.
2. La puissance CPU, tu n'en aura besoin que pour compiler des programmes issus de AUR (= paquets proposés par de simples users).
3. L'install depuis une autre distrib est tout à fait possible, j'ai même lu dernièrement un tuto là-dessus, mais je ne sais plus où (wiki archlinux.fr, archlinuxfr.org ou archlinux.org ?). En tout cas, il existe ! Essaie une petite recherche sur ce forum. ;)
4. Au pire, l'install nouvelle n'est pas très longue à partir du CD. Tout dépend de ce que tu appelles "rapide". Mais en suivant le guide d'installation, je pense que c'est torché en 2h maxi (en fait, je pense même qu'on doit mettre à peine 1h, mais est-ce l'habitude ?). Tout dépend évidemment de ta connexion ADSL pour les MAJ.
5. Je n'ai jamais testé l'install depuis le serveur FTP, ça vaut probablement le coup d'essayer. Cela dit, je préfère toujours installer à partir du CD, au moins, c'est sûr qu'il ne peut pas y avoir de coquilles, et faire une MAJ globale ensuite.

Voilà, j'espère avoir assez répondu à tes attentes, et bienvenue sur Arch ! :)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Entièrement d'accord avec Cactus. Les mises à jour d'arch sont très rapides (jamais plus de 10min sauf si 56k) et l'installation aussi.
Pour une première installation, il faut compter 2 bonnes heures le temps de se documenter etc...
Mais si tu sais quoi faire, le partitionnement, le choix et l'installation des paquetages peut se faire en moins de 20 min :D
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Tiens, j'ai trouvé le lien wiki poiur installer depuis une autre distro (et + si affinités !) :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Cat ... stallation

Enfin, plus précisément, ici :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... her_distro
8)
Guillaume
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 13:51

Message par Guillaume »

:shock:
Rapide clair efficace merci beaucoup.
Je pense que je ferais cela après mon partiel de novembre.
Merci bcp
G.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Tiens nous au courant !

A bientôt... :)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Je me suis permis de faire une modification du topic car il faut que tout le monde essaie de suivre les recommandations que j'ai faite. Si la modification que j'ai faite ne correspond plus ou pas modifie en conséquence et en fonction des règles citées ici

Merci ;)
Répondre