[Configuration] Archlinux sur Sony Vaio (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Elbarto »

z3bra fait remarquer que celui qui ne peut installer Archlinux avec l'aide des wikis devrait passer son chemin et choisir une autre distribution.
ce qui est dommage, cet utilisateur va se retrouver avec d'autres problèmes en utilisant des distributions à la ubuntu, et une progression moindre dans la connaissance de linux,

ce que je dis c'est qu'archlinux n'est guère accueillant avec son système d'installation non semi-graphique, ça élimine d'emblée toute une population qui aurait pu ensuite progresser et apprendre sur le tas, il faut être bon "tout de suite", le ticket d'entrée trop élevé,

alors qu'archlinux pourrait constituer un bon support pour apprendre, mais c'est trop élitiste de forcer cet apprentissage dès le setup, mais ce n'est que mon avis, je peux comprendre que d'autres veuillent quelque chose de hardcore dès le premier contact
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par FoolEcho »

shindenryu a écrit :mais j'ai fait une erreur j'ai redemarre trop tôt, j'ai oublié de donner de faire les derniers étapes pour le nom d'utilisateur.
Mais je suis content dans l'ensemble, aller pour demain pour le 1 de l'an je vais le refaire je pense que marchera et je mettrai ce topic en résolu.
Tu n'as pas besoin de tout réinstaller une fois encore, tu sais.
Tu démarres Arch, tu te connectes avec root et tu crées ton utilisateur.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Si tu reinstalle a chaque fois tu n'est pas près de la terminer. Tu n'est pas obligé de créer ton utilisateur a l'installation tu peut le faire après.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Trop tard je suis en train de le refaire, c'est pas grave ça va me faire de l'entrainement.
De plus la je le fais en ayant installer Windows auparavant ça va être formateur pour moi.
Bonne année à tous.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Ce coup si si tu loupe ne recommence pas ce n'est pas en recommençant que tu va mie y arriver le mieux est de comprendre ce que tuba fait pour résoudre le problème.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Entendu mais ce que je voulais maintenant c'est d'avoir Linux et Windows sur mon PC maintenant.
Disons que je viens de reinstaller Windows 7, et le petit plus c'est d'avoir aussi Archlinux sur le portable.
Mais j'ai bien saisi que l'on peut revenir et faire des modifications une fois l'installation terminée.

J'ai juste besoin d'une aide pour cela justement j'ai installer Windows qui me prends deux partitions primaire, et si je dois respecter le partionnement tel qui l'est expliquer dans le wiki pour mettre archlinux je ne peux pas car au maximum on est limite a 4 disques primaires.
J'ai quand meme regarde sur le net pour trouver des infos la dessus mais je n'ai pas trouve ce que je voulais.
Comment puis je faire pour faire correctement le partionnement tel qui l'est fait dans le wiki ?
Y'a t il une autre methode a respecter au niveau des partitions lorsque Windows est deja installe avec cfdisk?
Je joins une image pour que cela soit plus claire.


http://imageshack.com/a/img839/429/mi1l.jpg
Dernière modification par FoolEcho le mer. 01 janv. 2014, 13:13, modifié 1 fois.
Raison : un aperçu la prochaine fois (ou juste du code), stp
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

si j'ai bien compris tu veut faire un dualboot entre Windows et archlinux. dans c'est cas la va voir cette page https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... _Dual_Boot. au lieu de créer que des partitions primaires tu peut créer une partition conteneur (extended) puis dans cette partiotns créer des (logical partition) qui seront elle aussi primaire.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Oui tout a fait un dual boot, car de temps en temps j'aurais besoin de windows par rapport a des soft que j'aurais besoin d'utiliser.
Euh par contre il n'existe pas de mode d'emploi en francais?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par FoolEcho »

Tu peux très bien préparer ton partionnement en amont avec gparted live puis adapter les commandes de l'installation.
Si tu n'es pas sûr des commandes ensuite (pour le montage et autre), tu n'auras qu'à nous poster la sortie de fdisk ou une capture de gparted avec le partionnement que tu souhaites au final.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Je n'est pas encore trouvé en francais . sa serait d'ailleurs une bonne idée de traduire cette page pour le wiki francais . si tu as google chrome comme navigateur sur ton windows tu peut traduire la page sinon il faut essayer de comprendre.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

D'accord je vais essayer avec gparted pour voir, sinon je reviendrais sur cfdisk.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Gparted est beaucoup plus simple que cfdisk tu ne devrais pas avoir de mal. Il faut juste penser a mettre le drapeaux bootnsurbla partition boot.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par otacon »

floflo77890 a écrit :Je n'est pas encore trouvé en francais . sa serait d'ailleurs une bonne idée de traduire cette page pour le wiki francais . si tu as google chrome comme navigateur sur ton windows tu peut traduire la page sinon il faut essayer de comprendre.
http://wiki.archlinux.fr/Dual_Boot_Arch_et_Windows
Un premier jet : je le considère comme une porte d'entrée vers les liens sur le wiki anglais et les liens externes, en anglais egalement
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

c'est du bon travail il y à les renseignement nécessaire.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Tucnacek »

floflo77890 a écrit :si tu as google chrome comme navigateur sur ton windows tu peu[x] traduire la page sinon il faut essayer de comprendre.
Dans tous les cas, il lui faudra "essayer de comprendre". Les traductions de google sont dangereuses.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Il est vrai que dans tous les cas il va lui falloir comprendre ce qu'il fait. de plus le faite de lui avoir donné l'idée de Google pour traduire n'était pas bonne cela traduit du mots pour mots il y a donc souvent des erreurs.
mais maintenant nous avons une page en Français concernant le dualboot.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Alors tu as finis par réussir foin installation ?
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Non toujours pas, j'essaye comme on me l'a dit de faire les choses en essayant de comprendre ce que je fais.
En l'occurence j'ai telecharge l'ISO puis je l'ai grave et j'ai lance Gparted.

1- J'essaye de comprendre comment fonctionne Gparted (OK)
2- J'essaye ensuite de comprendre sur la facon de partitionner afin de pouvoir appliquer les differentes etapes du Wiki pour mettre Archlinux. (En cours)

Bien je reprends le travail demain, pendant ma pause j'essaierai d'y voir un peu plus clair et je pourrai imprimer quelques pages afin de bien m'impregner sur la partionnement avec Gparted.

A demain et bonne nuit a tous.
Dernière modification par shindenryu le mer. 01 janv. 2014, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Si tu as des questions pose les .
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Oui j'en aurai demain je pense des questions, mais comme tout le monde me l'a dit sur le forum il faut que je fasse un maximum d'effort pour essayer de comprendre.
Je ne veux pas vous poser des questions inutiles (ininteressante).

A demain
Répondre