Partitionner son disque dur

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

un défragmentation peut toujours être assez utile pour facilliter la vie au redimenssionneur

autrec chose: quand tu fait tes partition avec gparted, je te conseille de faire @appliquer a chaque nouveau changement" car, si tu fait 12 étape d'un coup.. ça peut faire mal au DD
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

heu, non, le fait de commiter ses modifications, ca permet juste de pas se planter !

Quand à la défrag, ca n'est valable que si un des systèmes est ntfs ou vfat !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

ça progresse !
Après avoir effacées puis recréées les partitions, cfdisk a bien voulu se lancer. Maintenant je bloque au moment de l'installation de Grub (ou Lilo c'est pareil). Lorsque que je choisi la partition où installer le mbr ça me dit que l'installation n'a pas marché.

Niveau des partitions j'ai ça :
- swap Linux
- windows
- linux
- un truc appelé extend partition (je crois) qui contient une 5 ème partition où il y a mes docs.

5 partitions en tout.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

tu peux poster le msg d'erreur?
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

bon en fait j'ai réussi à installer Grub. L'eereur venait du fait que j'essayais d'installer Grub sur l'extended partition (j'étais fatigué :P ). En l'installant sur la partitions de Linux ça marche.
Par contre, quand je démarre, ça lance directement windows sans passer par Grub. Avec cfdisk j'ai vu que le bot est réglé sur la partition de windows, peut-être faut-il le changer pour le mettre sur la partition de Linux ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

ben oui :P
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

bon, c'est ce que j'ai fait mais maintenant quand je démarre ça Grub ne se lance pas et j'obtiens un message me disant "système d'exploitation manquant" :S .
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

ca veut dire que tu n'as pas mis le drapeau boot sur la bonne partition ou alors que grub n'est pas bien installé.
pourquoi tu ne l'installe pas tout simplement sur le mbr?
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

c'est à dire ? :?
Pour l'instant j'ai mis le boot sur la partition de linux et j'ai installé Grub sur la même.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

s'il te dit que l'os est manquant, c'est qu'il ne trouve de chargeur de boot dans le secteur de boot de la partition que tu as mis ce qui me laisse penser que grub ne s'est pas installé dessus ou que tout simplement son installation a échoué.

tu peux poster la sortie de

Code : Tout sélectionner

fdisk -l
et la commande + la sortie de l'installaiton de grub?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

erdnaxeli a écrit :c'est à dire ? :?
Pour l'instant j'ai mis le boot sur la partition de linux et j'ai installé Grub sur la même.
C'est à dire que pour obtenir un dual-boot il y a deux solutions (au moins) :

installer le bootloader Grub sur le Master Boot Record, ou l'installer sur la partition racine du système à démarrer.

Dans le premier cas Grub écrase le chargeur de démarrage de Windows, et devra donc ensuite prendre le relai pour booter Windows (avec "chainloader +1" dans le bloc de texte dédié du fichier de configuration de Grub) et dans le deuxième cas Grub n'écrase pas le chargeur de Windows, mais après je ne connais pas la suite de l'histoire, car je n'ai jamais essayé. :)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mélodie a écrit : mais après je ne connais pas la suite de l'histoire, car je n'ai jamais essayé. :)
normalement les mbr passent par défaut le main à la partition marquée comme amorcable, si la partition ayant grub dans le secteur de boot est marqué comme amorcable, le mbr lui passe la main ce qui se traduit par le lancement du grub dessus.
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

Code : Tout sélectionner

fdisk -l
me renvoie rein puisque j'obtiens une erreur me disant que l'option -l n'est pas valide.

Pour l'instant j'ai installé Grub sur la partition de Linux sur laquel j'ai réglé le boot avec fdisk.
J'ai un peu peur quand à écraser le chargeur de démarrage de démarrage de Windows :? .
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

erdnaxeli a écrit :

Code : Tout sélectionner

fdisk -l
me renvoie rein puisque j'obtiens une erreur me disant que l'option -l n'est pas valide.
tu peux poster l'erreur?
"-l" est normalement reconnue par fdisk
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

bah ça me dit que cette option n'existe pas et ça me donne la liste des options qui existe (-a et une autre dont je ne me souviens plus).
Je l'ai fait à partir du CD d'installation (ça à une importance ?).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Code : Tout sélectionner

$ fdisk --help
fdisk: option invalide -- -

Usage: fdisk [-b TAILLE] [-u] DISQUE    modifier la table de partitions
       fdisk -l [-b TAILLE] [-u] DISQUE lister les tables de partitions
       fdisk -s PARTITION               donner la taille de partition en blocs
       fdisk -v                         afficher la version de fdisk
Où le disque est quelque chose du genre: /dev/hdb ou /dev/sda
et PARTITION est quelque chose du genre: /dev/hda7
-u: donne le Début et la Fin en unités de secteurs (au lieu de cylindres)
-b 2048: (pour certains disques MO) utilise 2048-octets par secteur
à ma connaissance, le fdisk du cd est pareil
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

tuxce a écrit :à ma connaissance, le fdisk du cd est pareil
À moins que le CD ne soit moisi. (attention à ne pas confondre I et L minuscule... des fois que).
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

mélodie a écrit : À moins que le CD ne soit moisi. (attention à ne pas confondre I et L minuscule... des fois que).
pour que ca tombe juste sur l'option -l, il faut le garder comme souvenir ce disque :P
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

tuxce a écrit :
mélodie a écrit : À moins que le CD ne soit moisi. (attention à ne pas confondre I et L minuscule... des fois que).
pour que ca tombe juste sur l'option -l, il faut le garder comme souvenir ce disque :P
À moins que erdnaxeli ne l'aie lancé en user et que le système ne l'accepte que en root ? Enfin dans ma machine, ça passe en mode utilisateur.
Nando
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 01 mai 2009, 06:57

Re: Partitionner son disque dur

Message par Nando »

g le meme souci avec cfdisk, ce qui m'empeche d'installer Arch comme je le souhaiterais

je pense avoir touvé le pourquoi, c expliqué ici
http://forum.rue-montgallet.com/ruemont ... 1122_1.htm

je cite:
"Ce que cfdisk n'aime pas c'est que le système a mis la partition 8 sur une zone inférieure en cylindre sur le disque à la partition 5... Et fdisk lui il gère ça comme il veut, mais cfdisk ça lui pose problème... "

dommage, pas posible d'installer Arch sans tout chambouler

si ce que g compris est exact, l'outils Cfdisk n'est peut-etre pas le plus adapté pour un CD d'installation.
Répondre