[Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

[Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par shindenryu »

Bonjour,

J'ai cherche sur le forum des infos sur la maniere de faire pour l'installation de Windows et d'Archlinux sur un disque SSD, mais je ne trouve rien qui se refere a ce sujet.

Je vous explique mon soucis, j'ai installé un SSD sur mon portable Sony Vaio Z 21WN.
Puis j'ai installé Seven, et lorsque je veux partitionner avec le Live d'Archlinux ou bien Gparted eh bien les deux systemes ne voient qu'un seul disque,
ils ne voient meme pas la partition de boot de Seven. Il est visualiser comme un disque unique. J'ai cru comprendre que ce n'est pas le meme syteme qu'avec disque dur classique, et qu'il y a certainement des choses a faire en amont, mais je trouve aucun sujet la dessus.

Pourriez vous m'eclairer s'il vous plait?
Avatar de l’utilisateur
lama02
Hankyu
Messages : 29
Inscription : sam. 14 déc. 2013, 09:53

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par lama02 »

Normalement pas de différence avec un disque dur classique.
Il est normal que les outils que tu cites ne voient qu'un seul disque mais tu devrais voir les différentes partitions.
Que donne la commande fdisk -l /dev/sdX (où X est la lettre du disque concerné) ?

De mémoire quand j'ai fais mon multi-boot j'ai d'abord créer toutes les partitions depuis l'iso d'Arch, puis j'ai installé Windows (comme les partitions étaient déjà crées il s'est installé sans créer de nouvelles partitions, ce qui n'est pas le cas par défaut il me semble) puis j'ai installé Arch et le bootloader. En gros trois partitions : une petite pour /boot amorçable, une pour Linux et une pour Windows.
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par coincoin »

Mon portable fait tourner windows 7 et ArchLinux sur un SDD.
Si je me souviens j'ai partitionné à partir de Windows même. Essaye de faire pareil si tu es encore bloqué : réduit la taille créé une partition sous Windows puis tu formates au bon format avec le livecd d'archlinux.
\_o<
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par shindenryu »

J'ai deja effectuer cette manip a partir de Windows reduire la partition et formate cette partition, mais rien n'y fait que ce soit Archlinux live ou bien Gparted il ne me voit pas les partitions.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par shindenryu »

Sur un site j'ai trouve cette maniere possibilité :

Installation Windows 7 pro 64 bits
Redimensionnement de Windows 7 pour laisser de la place à Linux
Lancement d'une clé live USB Ubuntu
Installation de FixParts : sudo dpkg -i fixparts_0.8.4-1_amd64.deb
Lancement d'u terminal : fixParts /dev/sda (fdisk -l pour la liste des partitions)
Réparation des erreurs !!
Gparted vois maintenant les partitions
Installation d'Ubuntu

Qu'en pensez vous?
Je vais essayer aussi cette solution qui est de créer les partitions par Arch, installer Windows, puis installer Arch et faire le bootloader comme cité ci-dessus par notre lama02.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par floflo77890 »

Je vous déconseille de partitionner vos disque dur depuis l'outils de partitionnement de Windows. Le mieux étant de privilégier les logiciel comme gparted.

En lançant gparted en liveCD vous avez plus d'option que si vous le lancer directement depuis votre os.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par shindenryu »

Bonjour,

J'ai beau teste avec le live arch ou bien Gparted mais il est impossible de partitionner ce SSD.
Je precise quand meme le modele c'est Samsung Pro 840 512 Go.
Lorsque j'utilise Gparted j'ai ce message : /dev/sda contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table. However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should. Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables. Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table. Is this a GPT partition table?
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par shindenryu »

Ca y est j'ai reussi a appliquer des partitions sur le SSD avec Gparted, mais n'ayant pas assez de temps pour aller plus loin, j'ai du arreter.
Donc le partitionnement fonctionne. C'est un bon debut. Je vais ensuite continuer par rapport a l'installation d'Arch, puis mettre Windows et le bootloader en final.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par floflo77890 »

@shindenryu pense à utiliser les balises code.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Windows et Archlinux sur un SSD

Message par shindenryu »

Partitionnement effectue avec Gparted, avec verification du partitionnement avec le live d'Arch et j'ai bien les partitions.
Ensuite Seven installé, Windows démarre bien avec vérification de la présence des partitions tout est la.
Reste plus que l'installation d'Archlinux.

J'espere mettre sur ce topic la prochaine fois en Résolu.
Répondre