[résolu][archboot]comment faire avec nano?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

[résolu][archboot]comment faire avec nano?

Message par nestorburma »

bonjour
j'essaie d'installer une archboot, j'arrive bien jusqu'à nano et là je ne sais plus quoi faire ,je me dis que j'ai qu'à laisser les choses comme ça et que je reconfigurerais une fois rebooté donc je vais a install grub,là ça me met erreur je me dis que je mettrai grub a jour avec mon autre distro en dual boot comme d'hab, et apres ça mer..e avec mon autre distro je vais voir dans les fichiers qui ont étés installés sur ma partition archboot et là sur cette partition il n'y a rien ,des dossiers vides et tout un paquet de tarz dans le dossier pacman ,le probleme c'est que je ne sais pas quoi faire au moment ou je suis sur nano, et dans le wiki pour moi c'est pas bien clair .
si quelqu'un peut m'expliquer d'une maniere simple je suis preneur
Dernière modification par nestorburma le dim. 04 mai 2014, 13:24, modifié 2 fois.
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: archboot:comment faire avec nano?

Message par jc51 »

bonjour

tu es pas un grand fan de recherche , les 2 principaus raccourcis avec nano Ctrl+o pour enregistrer et Ctrl+x pour sortir
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: archboot:comment faire avec nano?

Message par Kristen »

Bonjour
jc51 a écrit :les 2 principaus raccourcis avec nano Ctrl+o pour enregistrer et Ctrl+x pour sortir
Je dirai qu'ils sont marqués dans le bas de nano. À moins que nestorburma ne sache pas que ^ c'est la touche ctrl?
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: archboot:comment faire avec nano?

Message par jc51 »

en faite j'ai rien compris à son sujet, je sais pas si c'est ça qu'il voulait :popcorn:
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: archboot:comment faire avec nano?

Message par nestorburma »

bonjour
je resume ;toute l'install se fait bien jusqu'à la fenetre :configuration du systeme(ça veut dire qu'avant j'ai telechargé plein de fichiers),a ce moment on me propose nano ou vi on me dit que nano est plus facile,(en effet j'ai ete voir vi j'ai rien compris)donc je prends nano et là j'ai une liste de fichiers;etc/hostname,etc/locale.conf,etc/pacman.d/mirrorslist,à propos de ce fichier etc/pacman.d/mirrorslist on me dit de decocher l'entrée du depot mir.archlinux.fr mais dans ce fichier il n'y a rien, tout ce que j'ai telechargé durant l'installation n'a pas eté copié sur le disque,et quand je fais exit install et que je vais voir dans ma partition arch a partir de mon autre distro j'ai 5 dossiers qui sont vides,
j'y comprends rien voila l'histoire
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: archboot:comment faire avec nano?

Message par floflo77890 »

Quand tu essayes de modifier les fichiers de configuration es tu en chroot ?

Si tu n'y est pas la commande est arch-chroot /mnt.

edit : penses à modifier le titre du sujet avant que des modos ne te le rappelle comme indiqué dans ma signiature.
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: archboot:comment faire avec nano?

Message par nestorburma »

bonjour
avec archboot il n'y a pas de mode console ,c'est un installeur semi graphique qui est sensé faciliter l'installation d'archlinux ,tu reponds par oui ou par non au cours de l'install et normalement a la fin tu reboot et là tu as une archlinux dans laquelle tu dois tout installer mais a ce moment tu as une console donc tu peux tout faire ,mais avant ça faut faire l'install et c'est le probleme ,j'ai essayé une iso classique mais c'est pire
asus r702u,mate desktop
Sylvain07
Daikyu
Messages : 80
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 18:34

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par Sylvain07 »

:D Bonsoir,
nano est un editeur de texte (type bloc note) en mode console.
il sert notament a editer les fichiers de configuration.

exemple : au cours de l'instalation tu doit définir le nom de ton Ordinateur ( HOSTNAME)

pour celà tu tape

Code : Tout sélectionner

nano /etc/hostname
et à l'interieur tu rentre le nom de ta machine :
Image

Pour mon cas SYLVAIN-SA et le nom de cet ordinateur.

ensuite comme l'on dit mes confrères :
Ctrl+O => ^O => Ecrire = Enregistrer Sous
Ctrl+X => ^X => Quitter (penser à enregistrer (écrire) avant de quitter)

Peut être l'archiso de propose un module pour lancer nano dans un fichier vide.
dans ce cas tu
à l'option
Ctrl+R pour ouvrir un fichier existant si tu a besoin de le décomemnter par exemple
si tu a besoin d'écrire un fichier qui n'existe pas dans ce cas tu écrit ton fichier
et tu fait
Ctrl+O pour l'enregitrer sous et tu tape l'adresse et le nom dufichier à enregistrer :
(/etc/hostname pour enregistrer le fichier hostname par exemple)

tous les fichiers que tu doit configurer en Chroot avec nano sont listé dans la procédure d'instalation juste aprés létape d'instalation de base avec pacstrap.

:D Je trouve que la procédure du wiki pour l'instalation classique est pas trop mal tout y est , il suffir de suivre et normalement ça marche. il suffit de dérouler les étapes dans l'ordre.
la partie qui peut être un peu plus délicate et le wiffi ou le réseau selon la carte réseau.
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par nestorburma »

bonjour
je vais essayer tout ça,je pensais aussi a installer arch a partir d'une autre distro mais je sais pas si c'est possible ,et si c'est possible je sais pas faire, mais archlinux pourrait aussi faire un installeur un peu plus ergonomique et plus intuitif parce que là faut quand meme vraiment avoir envie et etre persévérant
Dernière modification par nestorburma le mer. 23 avr. 2014, 23:50, modifié 1 fois.
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par benjarobin »

C'est possible, voir Wiki : Install_chroot
Mais pourquoi vouloir faire les choses de manière plus compliqué ? Quand on est "débutant", il est conseillé de se tenir à une installation classique.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par nestorburma »

bonsoir
t'as raison ,je viens d'aller voir sur le wiki c'est vraiment compliqué
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par benjarobin »

Tu verras en faite c'est très simple une fois que tu as compris comment fonctionne un linux et comment fonctionne une installation d'ArchLinux.
Mais pour avoir ces connaissances il faut un minimum d'expérience et donc, je pense, qu'il est inutile de bruler trop d'étapes.
Après certaines personnes ont surement la capacité d’assimiler tout ceci très rapidement, personnellement lorsque j'ai débuté avec ArchLinux j'étais très loin de savoir tout ceci, et je ne comprenais pas du tout cette page du Wiki. Elle est peut être à améliorer pour la rendre plus accessible, mais c'est comme tout cela prend du temps :-(

Je viens de me rendre compte que cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis sous ArchLinux et sur le forum :mrgreen:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Maximilien LIX
yeomen
Messages : 211
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 14:27

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par Maximilien LIX »

Hello tout le monde ! ^^
Je viens d'installer Arch en prenant l'ISO normal et en installant tout à la main mais , c'est quoi archboot ?
Linuxien et blogueur en carton
Acer AX3810 (Archlinux & Debian)
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 (Archlinux)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par floflo77890 »

@Maximilien LIX Archboot est un installeur semi-graphique d'archlinux. Quand tu fait une install classique tu es directement dans une console et tu lance des commandes alors qu'avec archboot tu réponds par oui ou par non pour installer ton système.
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par nestorburma »

bonjour
oui en principe c'est fait pour faciliter l'installation d'arch mais en realité c'est quand meme pas si facile,j'ai installé une manjaro net install c'est pas la meme chose, ça s'installe les doigts dans le nez,apres c'est vrai faut tout installer avec pacman mais au moins t'as une distro qui demarre ,avec archboot j'arrive meme pas a demarrer la distro
asus r702u,mate desktop
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par Tucnacek »

nestorburma a écrit :archlinux pourrait aussi faire un installeur un peu plus ergonomique et plus intuitif parce que là faut quand m[ê]me vraiment avoir envie et [ê]tre persévérant
Créer un installateur graphique requiert du travail. Par ailleurs, la plupart des utilisateurs d'Arch Linux a réussi à installer la distribution classique sans souci, ce qui rend l'installateur graphique peu utile.
Maximilien LIX a écrit :mais, c'est quoi archboot ?
Un détour par le wiki permet très souvent d'obtenir une réponse plus rapidement qu'en postant sur le forum (et ce malgré la réactivité de certains membres).
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par floflo77890 »

Si tu suis bien le wiki tu ne devrais pas avoir de problème avec une installation classique. Tout le monde est passé par là et au final je pense que la plupart des utilisateurs du forum ont fait une install classique.
Après si vraiment tu n'y arrive pas tu peut toujours venir su le forum pour résoudre ton problème.
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par nestorburma »

bonjour
apriori j'ai eu un resultat parce que ma partition s'est rempli,ce qui n'etait pas le cas auparavant,j'ai fait un update-grub, dans les resultats ça me trouve bien la partition arch ,mais par contre quand je demarre la machine le menu grub ne me propose que mes deux partitions,une debian wheezy et une majaro,arch n'apparait pas
asus r702u,mate desktop
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par floflo77890 »

Normale il faut éditer le fichier de configuration de grub (le grub.cfg) /boot/grub/grub.cfg puis régénérer la configuration avec grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [archboot]comment faire avec nano?

Message par jean_no »

Salut

@floflo77890
Ce que tu viens d'écrire n'a aucuns sens!

@nestorburma
update-grub n'existe pas sous Arch, script Debian, donc adresses-toi à eux pour ton problème.
(Petite info : pour que update-grub fonctionne correctement, il faut que ta(tes) partition(s) où Arch est installée soit montée)

A+
Répondre