[grub] impossible de booter (abandonné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

[grub] impossible de booter (abandonné)

Message par AchilleFraisse »

Bonjour,
Je viens d'installer sur mon PC archlinux en dual boot avec Windows 7. J'ai deux disque sur mon PC : /dev/sda qui contient windows xp et /dev/sdb qui contient windows 7 dans /dev/sdb1 et archlinux dans /dev/sdb2-3-4-4-5 (je l'ai installé en créeant une partion extented).
J'ai suivie à la lettre ce tuto : http://wiki.archlinux.fr/Installation
Merci lorsque je reboot, il y a écrit grub rescue (pourquoi y a plus de grub ?).
Si quelqu'un a une solution, je prend ;)
Dernière modification par AchilleFraisse le jeu. 29 mai 2014, 17:52, modifié 1 fois.
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Si je fais un ls, j'obtient :
(hd0) (hd0,msdos1) (hd1) (hd1,msdos6) (hd1,msdos5) (hd1,msdos3), (hd1,msdos2) (hd1,msdos1), (hd2) (hd2,msdos2)
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par jean_no »

Salut

Sur quel disque as-tu installé Grub?
Sur quel disque as-tu réglé le boot dans ton bios?

A+
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par AchilleFraisse »

J'ai installé grub sur /dev/sdb et le boot est bien régler sur le bon disque.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par FoolEcho »

Pour démarrer windows, tu auras besoin de rajouter la directive drivemap (windows a besoin d'être sur le premier disque qui démarre, donc il faut articifiellement renverser la numérotation), https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... menu_entry.

Ensuite, c'est une question de numérotation des disques, le mieux serait de nous montrer le contenu de /boot/grub/grub.cfg.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par benjarobin »

Je crois que s'il y a écrit grub rescue alors le fichier cfg n'est pas trouvé ou alors corrompu...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Je fais comment pour avoir le contenu de /boot/grub/grub.cfg ? J'ai accès à rien du tout (sauf à mon CD d'installation de Arch, mais si je reboot dessus tout est effacé.
FoolEcho a écrit :Pour démarrer windows, tu auras besoin de rajouter la directive drivemap (windows a besoin d'être sur le premier disque qui démarre, donc il faut articifiellement renverser la numérotation), https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... menu_entry.
Il faut que le grub soit installé sur /dev/sda ?
benjarobin a écrit :Je crois que s'il y a écrit grub rescue alors le fichier cfg n'est pas trouvé ou alors corrompu...
Je ne vois pas pourquoi puisque j'ai suivie le wiki de arch.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Je crois que s'il y a écrit grub rescue alors le fichier cfg n'est pas trouvé ou alors corrompu...
Je n'utilise pas grub mais je ne crois pas. Il me semble qu'il bascule en mode rescue dès lors qu'il manque quelque chose.

Y a-t-il un message d'erreur avant ? (de toutes manières, y a des chances que ça vienne du grub.cfg mal... ou pas du tout configuré)
AchilleFraisse a écrit :Il faut que le grub soit installé sur /dev/sda ?
Non. Mais pour démarrer windows qui est sur l'autre disque, tu devras faire comme indiqué et modifer le grub.cfg en conséquence.
AchilleFraisse a écrit :Je fais comment pour avoir le contenu de /boot/grub/grub.cfg ? J'ai accès à rien du tout (sauf à mon CD d'installation de Arch, mais si je reboot dessus tout est effacé.
Depuis n'importe quel livecd en montant la partition qui renferme boot. Par exemple, depuis l'iso d'Arch, tu peux monter tes partitions et chrooter dans la foulée avant d'envoyer le grub.cfg sur pastebin.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par Moviuro »

Plop,

Perso, je ne supporte plus GRUB: tu devrais passer à syslinux pour 2 raisons:
  • Ça ne casse pas lors d'upgrades
  • La conf se fait dans un fichier et basta (et en plus, il est super simple le fichier !)
Pour être sûr de pas te louper lors de l'install, tu peux débrancher les disques inutiles.
Ensuite, pour écrire la conf, il y a des exemples pour les cas les plus répandus et pour Windows:

Code : Tout sélectionner

LABEL windows
        MENU LABEL Windows
        COM32 chain.c32
        APPEND hd1 1 #à modifier, quitte à le faire à tâtons
En plus, note à part, c'est exactement la même syntaxe que PXELinux, des fois que tu te mettes à faire du boot PXE ;)
Voilà, et si tu persistes chez GRUB, il faut modifier des fichiers dans /etc/default/grub.d (de mémoire) et (de mémoire à nouveau)

Code : Tout sélectionner

# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Aussi, il faut pas non plus oublier de dire à GRUB de s'installer sur le disque sur lequel ta machine boot (quitte à laisser les chargeurs d'amorçage des Windows en pace, au cas où tu retires ton disque Nunux).
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Re,
J'ai essayé de réinstaller archlinux en installant os-prober et en installant grub dans /dev/sda. Lorsque je reboot, archlinux boot bien mais je n'ai plus les autres OS dans le grub. De plus lorsque j'ai générer le grub.cfg, j'ai l'impression qu'i n'a pas toruvé les autres OS. Pourtant, si je fais un fdisk /dev/sdb et /dev/sda, je les vois bien :oO
Avatar de l’utilisateur
fran
yeomen
Messages : 234
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 18:47
Localisation : breizh

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par fran »

salut

Et si tu fais

Code : Tout sélectionner

# grub-mkconfig -o  /boot/grub/grub.cfg
ça devrait détecter les partitions windows et créer le fichier grub.cfg
Dernière modification par fran le jeu. 29 mai 2014, 12:06, modifié 1 fois.
HP elitebook 2570P : arch xfce
intelNuc 10 :arch kde
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par AchilleFraisse »

Je l'ai fais mais ça ne marche toujours pas ;(
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par FoolEcho »

Tu n'as pas besoin de réinstaller Arch... juste configurer grub (ou autre), ce qui peut se faire manuellement si tu as des soucis avec os-prober...
Et je t'ai dit, tu pouvais très bien laisser grub sur sdb plutôt que d'écraser celui de windows...

Et sans plus d'infos et si tu recommences sans arrêt en modifiant l'installation que tu veux, t'aider va devenir de plus en plus difficile... (contenu de grub.cfg, sortie de fdisk -l et blkid (en root)...)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [grub] impossible de booter (en cours)

Message par mélodie »

AchilleFraisse a écrit :Je fais comment pour avoir le contenu de /boot/grub/grub.cfg ? J'ai accès à rien du tout (sauf à mon CD d'installation de Arch, mais si je reboot dessus tout est effacé.
Tu récupères une distribution Live dotée d'un mode "essayer sans l'installer" (Par exemple, Bento Ubuntu Remix ;-) ← @pub_inside) fournissant un accès facile aux partitions des disques durs en mode clicôdrome, et de là tu lances le navigateur internet pour t'en venir jusque sur le présent forum, poster le contenu du fichier grub.cfg.
Répondre