[Installation] UEFI ou Legacy

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

[Installation] UEFI ou Legacy

Message par tomsawyer01 »

Bonjour les Archers :D
Je suis l'auteur de ce post topic15429.html mais j'ai oublié le mot de passe et l'e-mail donc j'ai crée un nouveau compte. Je viens d’acquérir le laptop et j'ai besoin d'aide pour installer Arch dessus.

J'ai déjà réussi à installer Archlinux sur mon pc quotidien mais avant le truc de UEFI mais là je suis un peu perdu depuis 4 heures. J'ai déjà lu les wiki, consulter certaines messages de forums mais je n'y arrive pas.

Le laptop est livré avec Windows 8 / UEFI mais on peut basculer en BIOS Legacy. Donc ma question est comment je dois faire pour installer Archlinux? Avec legacy, Windows 8 ne demarre pas et avec UEFI, le USB ne boot pas. comment faire? Si je veux seulement Arch sur le laptop, je dois utiliser BIOS Legacy et donc l'installation normal comme avant?

Merci
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par floflo77890 »

Pour booter sur le cd de demarrage tu doit d'abord aller dans le bios et te mettre en boot legacy, puis redémarrer l'ordinateur pour rentrer dans le boot menu et ensuite démarrer sur ta clée.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par benjarobin »

@floflo77890 Non non et non !!! si tu démarres en mode legacy tu ne peux pas faire une installation en mode UEFI... Enfin pour être plus précis tu peux faire une installation sauf que tu ne pourras pas installer le bootloader (Grub / syslinux / ...)

Je te conseil vivement de garder le mode 100% UEFI. S'il y a possibilité de complètement désactiver le mode legacy je te conseil de faire cela, cela évitera toute erreur.
Il te faut donc d'abord désactiver le "secure boot" dans l'interface de configuration du "BIOS / interface UEFI"
Puis si tu as un lecteur CD/DVD je te conseil de graver l'ISO cela sera 1000 fois plus simple pour débuter. Sinon il "suffit" de suivre cette page du Wiki pour créer une clé USB bootable UEFI : https://wiki.archlinux.org/index.php/US ... otable_USB ou http://wiki.archlinux.fr/Cr%C3%A9er_une ... otable_USB
Il faut impérativement booter en mode UEFI, si tu n'as pas pu désactiver le mode legacy tu verras surement 2 entrées de boot dans l'interface "BIOS", une en mode UEFI et une en mode legacy.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par tomsawyer01 »

Premièrement, il n'y a pas de lecteur CD/DVD donc je dois le faire avec un USB.
Deuxiement, il n'est pas possible de desactiver secure boot.

@floflo77890 J'ai déjà fait cela avec un live Kubuntu 14.04 et ca marche. Et je pense qu'avec cette methode, je peux faire un laptop 100% linux (pas dualboot) . Mais si je dois faire un dualboot, c'est la que je me perds. Comment faire? Car avec les wiki, j'ai déjà perdu du temps .

@benjarobin Donc si je dois faire un dualboot , ca doit etre 100% UEFI sinon soit l'un ou l'autre? Comment faire?

Ps: est ce que le titre de mon sujet n'est pas valable?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par benjarobin »

Deuxiement, il n'est pas possible de desactiver secure boot.
Et bien tu es dans la merde alors... Tu es sur de ton coup, je suis très sceptique ?
Je viens d’acquérir le laptop
Désolé la flemme d'éplucher l'autre topic pour trouver quel PC c'est :-) C'est quoi comme modèle exacte ?

Ton titre va bien, j'ai vu bien pire :-) :copain:

Comme ton Windows 8 doit booter en UEFI je crois que tu es un peu coincé. Enfin tu peux toujours installer en legacy, mais à chaque fois que tu veux changer d'OS il faudra aller dans le "BIOS" pour passer d'UEFI à legacy et inversement. Mais je suis vraiment sceptique qu'un constructeur est osé faire une telle chose...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par hopimet »

Salut,

Si c'est ton modèle de PC est celui indiqué dans l'autre fil de discussion, il semble qu'il faille créer un mot de passe admin afin de pouvoir désactiver le secure boot sur un modèle similaire.
http://community.acer.com/t5/Notebooks- ... td-p/44003
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par Moviuro »

benjarobin a écrit :@floflo77890 Non non et non !!! si tu démarres en mode legacy tu ne peux pas faire une installation en mode UEFI... Enfin pour être plus précis tu peux faire une installation sauf que tu ne pourras pas installer le bootloader (Grub / syslinux / ...)
Je n'ai eu absolument aucun souci en installant Arch par boot PXE legacy sur une machine UEFI et secureboot (gummiboot, lien dans la signature). Mais forcément, si quand on dit bootloader vous pensez tout de suite au mastodonte (GRUB)... D'expérience, GRUB c'est compliqué, ça casse et c'est pas pratique.

Donc pour l'install, tu fais comme les autres ont dit :
  • Passer en legacy pour installer Arch
  • Installer gummiboot
  • remettre en place l'UEFI en désactivant secureboot -- tu pourras l'activer plus tard une fois que tu te seras documenté et que tu auras tout configuré et tout compris
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par benjarobin »

@Moviuro Si tu ne démarres pas en mode UEFI tu n'as pas accès aux variables UEFI (/sys/firmware/efi/efivars) et donc le bootloader ne peut pas ajouter d'entrée dans la table de boot de ton "BIOS / Interface UEFI".
C'est d'ailleurs clairement expliqué ici : Gummiboot
wiki a écrit : If gummiboot fails to create a boot entry, check whether all the conditions mentioned here (https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... k_properly) are met.
Wiki a écrit :Kernel should be booted in EFI mode (via EFISTUB or any EFI boot loader, not via BIOS/CSM)
Et franchement c'est ultra simple d'installer Grub en mode UEFI, ce n'est qu'une ligne de commande... Désolé mais je n'aime pas les Troll...

De plus il faudra tôt ou tard désactiver le secureboot, car au final il faudra bien démarrer en UEFI... Ce que tu préconise n'a pas de sens, pourquoi faire les choses dans le désordre...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par Moviuro »

benjarobin a écrit :@Moviuro Si tu ne démarres pas en mode UEFI tu n'as pas accès aux variables UEFI (/sys/firmware/efi/efivars) et donc le bootloader ne peut pas ajouter d'entrée dans la table de boot de ton BIOS.
Erf, oui, c'est que moi j'ai pu ajouter gummiboot à la liste de boot dans l'interface de configuration du firmware (donc c'est pas gummiboot qui s'est lui-même inséré dans la liste).
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par benjarobin »

Donc c'est bien ce que j'ai voulu dire
Enfin pour être plus précis tu peux faire une installation sauf que tu ne pourras pas installer le bootloader
Je suis d'accord je n'avais pas détaillé le pourquoi du comment, pour préciser encore : tu peux faire une installation et installer le bootloader mais ce dernier ne pourras pas s'enregistrer au niveau de l'UEFI et donc le PC ne saura même pas que tu as installé un bootloader compatible UEFI sur le PC.

De plus ce n'est pas tous les interfaces "BIOS / UEFI" de configuration du firmware qui permettent de modifier la table de boot "à la main".

Après je n'ai jamais dis que c'était impossible, d'ailleurs tu l'as bien fait :D Je trouve juste ceci totalement contre productif de ne pas faire les choses dans l'ordre et complique sérieusement la situation.

Mais si on veut partir dans les choses compliquées, j'ai bien installé mon ArchLinux en GPT avec un Grub installé en mode legacy avec sa partition magique de 2 Mo pour pouvoir booter sur du GPT. Puis j'ai changé d'avis quelques mois plus tard et je suis passé en UEFI, c'est là que je me suis rendu compte que c'était vraiment enfantin d'installer Grub en mode UEFI surtout si on a compris comment fonctionne l'UEFI (enfin au moins en théorie, car certaines carte mère l'implémente "bizarrement"). Et maintenant sur ce PC j'ai 2 Grub, un en mode legacy et un autre en mode UEFI.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par tomsawyer01 »

@benjarobin C'est celui ci http://fr.acer.be/ac/fr/BE/content/model/NX.MFREH.001

@hopimet oui ca ressemble. J'ai essayé de faire comme eux mais secure boot Mode ne peut etre changer, il reste sur "Standard" .

UEFI est seulement nécessaire si je veux utiliser Windows8, c'est bien cela? Et si je décide de formater le disque et de n'installer qu'Arch seulement sur le laptop en mode legacy (pas UEFI), cela doit fonctionner ? Je n'ai plus besoin de UEFI comme ca, n'est pas? Y aura grub comme d'habitude?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par benjarobin »

Je confirme qu'il est nullement inutile de garder l'UEFI si tu compte totalement supprimer Windows 8, tu devras peut être même totalement formatter le disque dur pour le passer en format msdos au lieu de GPT... Après c'est un choix, chose que je ne ferais pas personnellement car j'aime bien avoir un Windows sous la main pour 1000 et 1 raisons. De plus tu risques de perdre la partition de restauration...
Pour revenir à l'option secure boot, si l'option existe dans l'interface cela veut surement dire que c'est désactivable, mais tu ne sais juste pas comment faire. Tu peux éventuellement essayer le support d'acer...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par tomsawyer01 »

Donc finalement, si je ne trouve pas le moyen de desactiver "Secure boot", je ne peux pas faire de dualboot. Dans ce cas, si je veux utiliser archlinux, je dois faire avec Bios Legacy, est cela?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par benjarobin »

Oui
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tomsawyer01
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : mar. 24 juin 2014, 12:37

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par tomsawyer01 »

Merci.

Si quelqu'un a encore des trucs à conseiller, des astuces pour faire le dualboot, je suis preneur.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par Moviuro »

Tu pourras réinstaller windope 8 avec un Legacy BIOS (comme un Win XP ou 7), mais comme d'habitude, installe W8 legacy avant archlinux.

Bon courage ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par otacon »

Salut,
selon acer, on peut désactiver le secure boot :
http://acer--uk.custhelp.com/app/answer ... ecure-boot
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par hopimet »

Oui, c'est ce que je disais plus haut : il faut créer un password d'accès au bios et ensuite l'option de désactivation du secure boot devient fonctionnelle.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par otacon »

Oui, hopimet, j'avais bien lu, mais la réponse de tomsawyer ne me semblait pas tranchée à ce sujet.. :copain:
ceci dit, en cours de recherche, j'ai cru lire que chez acer, c'était UEFI + secure boot ou Legacy, mais rien d'autre.
Ce postulat éveille en moi un rien d'effroi : un constructeur n'accepterait donc que W$ et ubuntu qui est toujours le seul à avoir la signature.

Comment on dit alors ? Bannir Acer et le crier sur tous les toits ? je n'ose l'évoquer..
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] UEFI ou Legacy

Message par hopimet »

Apparemment c'est pas ce qui est dit sur ton lien : "This option is enabled by default, but can be turned off in UEFI / BIOS."
Répondre