[partitionnement] Erreur création SWAP (contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

[partitionnement] Erreur création SWAP (contourné)

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'ArchLinux sur mon PC qui n'avait jusqu'alors connu que Win7 ... J'ai voulu garder ma partition windows et ai utilisé un SSD de 64 Go que j'ai récupéré il y a peu pour installer mon système ArchLinux. J'avais une grosse partition de 500Go sur mon disque win7 issue d'une précedente tentative d'install de Linux Mint et j'ai décidé d'y mettre mon /home.

Donc voilà à quoi ressemblent mes partitions :

sda (disque dur 1To)
-sda1 partition réservée windows (boot ou récupération, je sais plus trop...) (NTFS je crois ...)
-sda2 partition windows de +/- 500Go (NTFS)
-sda3 partition /home +/- 500Go (ext4)

sdb (disque dur 2To)
-sdb1 partition data (NTFS)

sdc (disque SSD 64 Go)
-sdc1 partition de boot (+/- 100Mo)
-sdc2 SWAP (+/- 16 Go = 2x ma ram qui est de 8Go)
-sdc3 partition / +/- 48Go (ext4)

Je suis certain d'avoir créé et déclaré mes partitions correctement lors du partitionnement (j'ai utilisé un des outils proposés ici, fdisk je crois), par contre, je pense avoir fait au moins l'une des erreurs suivantes dans ma précipitation :

Code : Tout sélectionner

mkswap /dev/sda2
au lieu de

Code : Tout sélectionner

mkswap /dev/sdc2
et / ou

Code : Tout sélectionner

swapon /dev/sda2
au lieu de

Code : Tout sélectionner

swapon /dev/sdc2
le résultat, c'est que dans mon fstab, ma partition SWAP fait 500Go et s'appelle sda2 ... :evil:

du coup, avant de faire pire, je voulais savoir comment déclarer proprement ma partition SWAP sur sdc2 au lieu de sda2, si possible en me laissant une chance de récupérer avec un testdisc ma partition win7 :? :? :?

Donc, si un justicier masqué se sent l'âme d'un sauveur, ce serait très très apprécié.

Merci d'avance ;-)
Dernière modification par Mayonaise_07 le jeu. 31 juil. 2014, 22:21, modifié 1 fois.
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par floflo77890 »

Salut,

Si je comprend bien ton problème tu as formaté ta partition Windows au format swap au lieux de la bonne qui est /dev/sdc2 ? Ton Windows ne doit donc plus démarrer.
De plus je voie que ton / pour archlinux fait 48 GO ce qui est énorme sachant que le wiki conseil entre 12 et 25 go.
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par Mayonaise_07 »

Salut,

Merci de cette réponse très rapide
floflo77890 a écrit :Si je comprend bien ton problème tu as formaté ta partition Windows au format swap au lieux de la bonne qui est /dev/sdc2 ? Ton Windows ne doit donc plus démarrer.
Non, en effet, et c'est ce que j'aimerais récupérer ...
floflo77890 a écrit :De plus je voie que ton / pour archlinux fait 48 GO ce qui est énorme sachant que le wiki conseil entre 12 et 25 go.
Oui, je ne savais pas comment partager mes 64Go entre SWAP et / . Je voulais un /home ailleurs pour avoir beaucoup plus de place et il ne m'a semblé impertinent de laisser l'espace libre au système plutôt qu'à la SWAP (je ne sais pas si une SWAP trop grosse demande plus de ressources à gérer, visiblement, 500Go de SWAP n'entravent pas la fluidité du système ... Mais, corriges moi si je me trompe, je suis à peu près certain que 48Go sur la partition / ne sont pas problématiques). Aurait-il mieux valu laisser 23Go non alloués ?

Sinon, mon truc, c'est qu'avant de refaire en root des mkswap et swapon sur sdc2, je voudrais savoir si je ne risque pas de foirer ma partition sda2 plus qu'elle ne l'est déjà (je ne désespère pas de la récupérer grace à testdisk ...). Et dois-je préparer mon fstab en commentant la ligne incriminant sda2 ou en la supprimant ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par waitnsea »

Bonsoir Mayonaise,
Si tu as une partition Recovery de ton windows, ou des DVD de sauvegardes, réinstalle Windows tel qu'à l'achat de la machine, puis recommence pour une Arch en dual-boot.

Si c'est impossible parce que tu as reformaté tout ton disque, rassure-toi, on croit avoir besoin de Windows, mais en fait on oublie complètement qu'on en a un....
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par Mayonaise_07 »

Salut,

Merci pour les encouragements. Contrairement à Linux, windows n'a pas le bon goût de séparer la partition système de la partition data. C'est surtout elles qui vont me manquer ... mais je compte bien en récupérer un max avec testdisk, même si ma partition n'est plus utilisable, ça fait longtemps maintenant que j'utilise un netbook avec mint (et ma première expérience avec Arch est plus que convaiquante ;-), malgrès cette mésavanture ...) et je saurais me passer de Windows (j'ai même installé linux sur mon fixe pour avoir l'offre logicielle dispo sur Linux et pas windows...). Mes données, ça m'embête un peu, je faisais des sauvegardes manuellement et elles n'ont bien sûr pas été faites depuis près de 2 mois ... :twisted: :twisted: :twisted:

Maintenant, je recentre un peu le sujet, ça vous parraît surement être de la gnognote, mais je ne sais pas comment faire pour déclarer un SWAP sur sdc2 à la place de sda2... Je ne connais pas le UUID de sdc2 par exemple ... Je ne sais pas modifier un fstab sans risquer une bêtise et encore moins si c'est suffisant ...

merci d'avance de vos réponses futures.
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par floflo77890 »

je suis d'accord avec @waitnsea réinstalle le système sans oublier de reformater la partition en ntfs :D .

Concernant les 48 go de ton /, tu peut laisser comme ça je te faisait juste la remarque car je trouve que c'est énorme (le double de la mienne) mais si tu doit laisser de la mémoire non alloué alors 48 go c'est bien. Au moins tu ne sera pas à l'étroit.

pour ton fstab je pense que le mieux est de démarrer sur le cd et de refaire la configuration en montant les bonnes partitions puis régénérant le fstab.
Dernière modification par floflo77890 le lun. 28 juil. 2014, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par benjarobin »

Hum, c'est fâcheux... Je te conseil de te concentrer sur le problème Windows en premier.
Il est très important d'avoir démonté la partition SWAP via swapoff au plus vite. Et surtout de supprimer la ligne du fstab concernant le SWAP.

Pour te rassurer un minimum, les données sont toujours là et ne sont pas effacées, mais :
- Elles sont devenues inaccessible facilement...
- Il ne sera peut être pas possible de récupérer Windows

Pour faire très très simple voici à quoi ressemble la partition : http://www.cse.scu.edu/~tschwarz/coen25 ... /NTFS.html

Il faut donc que tu essayes ceci : http://www.cgsecurity.org/wiki/Advanced ... n_NTFS_MFT
Mais au préalable tu vas devoir changer le type de la partition via fdisk. Il faut définir ceci : id: 7 description: HPFS/NTFS/exFAT

Pour cela tu fait ceci :

Code : Tout sélectionner

fdisk /dev/sda
Commande (m pour l'aide) : t   # modifier le type d'une partition
Numéro de partition: 2         # On modifie le type de sda2
Code Hexa : 7                  # HPFS/NTFS/exFAT
Pour cela tu fait ceci : w     # On écrit les modifications
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour benjarobin,

Merci pour cette réponse intéressante. Il suffit que je me mettes dans un terminal et que je lance une commande "sudo swapoff" pour désactiver la SWAP et arrêter d'écrire sur cette partition ? Pour le moment, je ne lance rien d'autre, à priori mes 8Go de RAM suffisent à ne pas utiliser de SWAP pour le moment.

J'attend ta réponse pour la confirmation de la commande "sudo swapoff".

Merci encore,
Mayonaise
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par benjarobin »

Oui il faut faire (en root) un : swapoff -a
Il faut aussi bien sur supprimer la ligne swap du fstab !!
Pour information tu n'avais pas besoin de dépasser 8 Go de swap, il est inutile de le doubler... Le swap n'est utile en faite que pour l’hibernation, car avec 8 Go de RAM tu vas très rarement utiliser le Swap.
Et je te laisse relire mon message précédent comme je l'ai un peu étoffé entre temps
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par Mayonaise_07 »

Merci beaucoup benjarobin, je viens de faire le swapoff et vai de ce pas commenter les lignes incriminées du fstab. Peux-tu me confirmer que dans ce cas, en cas de redémarrage, il n'y aura pas de swap créé ?

Je reviens vers toi plus tard pour te dire comment les choses se sont passées entre la procédure que tu me détaille précedemment et la création de la bonne SWAP...

merci encore et bonne soirée
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partitionnement] Erreur lors de la création de mon SWAP

Message par benjarobin »

Le swap ne peut être créé que via la commande mkswap. Et si tu supprime la ligne du fstab et que tu modifies le type de partition tu n'as plus aucun risque que sda2 soit monté en tant que swap.
Sinon pourquoi redémarrer ? Pourquoi ne pas réparer de suite ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [partitionnement] Erreur création SWAP (contourné)

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai récupéré une copie de ma partition NTFS grace à testdisk conseillé par benjarobin. Je ne suis pas parvenu à recréer le MBR ou la table de partitions, je ne sais pas trop lequel des deux a merdé, mais je peux récupérer mes données grace à photorec. La première récupération a planté à cause d'une coupure de courant, mais j'avais pris la précaution de cloner la partition avant, donc, déjà, rien de mes données ne sera perdu. Reste à faire le tri car apparemment, photorec ne me retrouve pas l'arborescence et m'a mis un beau bazar avec plus de 500 dossiers et des fichiers dedans un peu au hasard ... Mais j'ai vu qu'il existait des scripts Python pour les trier par extension, ce qui me permettra de retrouver ce qui est pertinent ou pas ;-)

Pour ce qui est de mon système ArchLinux, je me suis provisoirement installé une version de Mint à la place pour pouvoir travailler efficacement sans trop devoir faire de bidouilles vu que je n'ai plus de double boot avec un OS qui, bien qu'avec ses défauts avait le mérite d'être prêt à utiliser pour bosser dessus ... Je ne m'attendais pas à une installation à partir d'un système aussi nu pour être honnête. Du coup, je vais mieux la préparer (ma future install d'ArchLinux) car je trouve le principe de la rolling release super et la paramétrabilité "basique" (bien que ultra puissante) super classe. Ça va faire l'objet d'un autre post, mais je suis quand même pas à l'aise avec vi et je dois avouer que l'autre reproche que je fais au système, c'est la difficulté que j'ai eue à trouver des applications avec des avis d'utilisateurs, j'ai bien vu une page référençant les applications disponibles sur différents dépots et un bref résumé de ces dernières, mais par exemple, j'ai été incapable de trouver une appli d'éditeur texte style GUI ... Et du coup, ça fait de pacman un outil moins ergonomique à mes yeux que "mintinstall" pour ne parler que de ce que je connais qui offre une interface "à la app-store" avec un moteur de recherche et des avis d'utilisateurs ...

Voilà, je réinstallerai mon système une fois que j'aurais préparé les choses un peu mieux, mais malgré cette expérience, j'ai été réellement conquis par ArchLinux et cette distribution me plaît beaucoup !!!

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et particulièrement à benjarobin qui m'a donné une solution de récup sans pour autant oublier waitnsea et floflo77890 qui se sont bien démenés pour moi ;-)
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [partitionnement] Erreur création SWAP (contourné)

Message par misaine »

je me suis provisoirement installé une version de Mint à la place
à ta place j'aurais installé Antergos , c'est un OS basé sur archlinux et qui s'installe aussi facilement que mint.
rien ne t'empêche ensuite de réinstaller une arch dans les règles de l'art.
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [partitionnement] Erreur création SWAP (contourné)

Message par floflo77890 »

@misaine avec une bonne préparation je suis sûr qu'il peut installer archlinux sans problème. Après tout si on suis correctement le wiki l'installation n'est pas bien compliquée.
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [partitionnement] Erreur création SWAP (contourné)

Message par misaine »

je n'ai pas dit le contraire.
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Daikyu
Messages : 68
Inscription : ven. 25 juil. 2014, 16:05

Re: [partitionnement] Erreur création SWAP (contourné)

Message par Blue Harp »

Il y a une autre alternative à Arch : Manjaro, qui me paraît très proche d'Antergos. Je l'ai beaucoup apprécié. Ceci dit, monter sa configuration pièce par pièce à partir d'Arch est une super expérience ; j'ai énormément appris (je suis un newbie), et mon Arch tourne sans pbl. Je me suis fait un tuto d'installation à partir de 2 autres que m'avaient passés des utilisateurs de Manjaro, et je l'ai utilisé maintes et maintes fois avec succès, les qques points obscurs ayant vite été éclaircis sur ce forum :)
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [partitionnement] Erreur création SWAP (contourné)

Message par misaine »

la différence c'est que Antergos utilise les vrais dépôts de archlinux tout comme Evo/Lution
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Répondre