[Installation] Préparation avant installation (en cours)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

[Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par Mayonaise_07 »

Bonjour à tous, certains d'entre vous me connaissent grâce à ce topic où je me suis particulièrement illustré par mes erreurs de débutant et mon manque de préparation :bravo: , mais la partie émergée de l'ice-berg que j'ai entraperçue durant cette expérience avec ArchLinux m'a donné envie de continuer l'aventure après m'être un peu mieux préparé...

J'ai quand même noté deux obstacles qui m'ont bien cassé les pieds au cours de cette install :
  1. L'éditeur de texte VI, j'aimerais installer un autre GUI en parallèle une fois mon interface XFCE4 installée, c'est possible ?
    Bon, je suis persuadé que je parles à des gens qui vont avoir envie de me répondre un truc du genre "C'est trop puissant, tu peux pas dire que tu aimes l'efficacité de ArchLinux et trouver VI merdique !" (enfin, sans offense hein, mais c'est l'idée non réductrice que je me fais de certains d'entre-vous les gars :wink: ...). Les éditeurs de texte en ligne de commande sont sûrement des outils très puissants entre des mains expertes, mais là, j'ai un peu l'impression d'être un apprenti tireur au pistolet à plomb à qui on suggère de passer directement au lance roquettes quand on me fout un truc comme ça dans les doigts :lol: :lol: :lol: ... Je vous décris la scène, mon clavier est en QWERTY (c'est tellement plus rigolo ...) et je suis là, à galérer à trouver la prochaine étape sur le wiki (très bien fait au demeurant) d'ArchLinux.fr sur mon smartphone en switchant d'une page à l'autre du navigateur pour faire des "esc" suivis de "ctrl+a" (dont la moitié étaient des "ctrl+q" du coup ...), j'essayais de sauvegarder avec des z, je quittais avec des a et quand j'avais le bonheur de vouloir bouger le curseur en mode édition, j'avais une série de caractères que j'ai oubliés qui s'écrivaient et je n'arrivais pas à les effacer. Et le pire, c'est quand j'ai compris que mon clavier, je devais à nouveau le redéclarer après avoir lancé mon serveur X ... Là, je pense que je vais devoir faire au moins 6 mois de thérapie avant de retoucher à cet éditeur. La nuit, je fais des cauchemards que le texte que je veux insérer remplace celui avant lequel je veux le mettre. Bref, j'emploie le ton de l' :humour: parce que je suis convaincu que des gens contribuant au développement d'un système aussi abouti n'"imposent" pas ce genre d'outil par souci de contradiction, mais, au contraire, d'ergonomie (qui m'échappe), seulement, pour le moment, je trouve ça plus facile de surligner un texte avec une souris pour le remplacer et de scroller vers le haut ou le bas et je ne pense pas qu'une fois une interface graphique installée, je perdrais en possibilité de paramétrage avec un éditeur de texte de type GUI...

    Du coup, j'ai pas trouvé d'éditeur de texte GUI, si vous en connaissez un bon (qui fasses de la coloration syntaxique, ce serait un plus ...), je suis prenneur, et ça m'amène à ma deuxième question :
  2. Le gestionnaire de paquets pacman :
    Bon, là, je vais être moins méchant parce qu'il est parfait, Il s'en sortirait bien, même sans interface graphique :D ... Par contre, pour trouver le paquet qui va bien, je galère un peu, j'ai trouvé cette pépite ici aujourd'hui, par exemple là, ça pointe sur les éditeurs de texte en mode graphique, mais ce qui me manque, c'est les avis d'utilisateurs et la popularité des applis comme on le voit dans les gestionnaires de paquets GUI de certaines distribs (il a ses défauts, mais celui d'Ubuntu par exemple offre ces informations et des fonctionnalités de recherche intéressantes...). Qu'on soit bien clair, ça me dérange pas de faire un sudo pacman -S "un_nom_quelconque" dans la console, je comprend ce que ça fait, mais trouver le nom de l'appli que je veux, ça m'embête de bassiner tout le monde sur le forum pour lancer un grand débat sur les éditeurs de textes en mode graphique ou les logiciels de développement RAW ... Du coup, je voulais savoir si y'avait une version de pacman en GUI :oops: qui me permette de voir des avis d'utilisateurs... J'ai vu, téléchargé et essayé d'installer tkpacman, mais malgré une décompression du tar.gz, je n'ai pas réussi l'installation en faisant pacman -U :chemin/vers/mon/dossierd'install décompressé ...
Voilà, c'est les points sur lesquels j'ai bloqué. après, je pense que je me débrouillerai en faisant des recherches et en vous sollicitant ponctuellement. Le seul truc que j'ai pas testé c'est le wifi, je suppose que je vais devoir éditer un fichier de config ... Avec VI :wink:

Si vous avez des astuces d'installation à partager, je veux bien les avoir ici.

Merci d'avance !
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par floflo77890 »

Pour éditer des fichiers de configuration tu peut utiliser nano. Pour le nom des paquets à installer il n'y as pas à chercher tu tape justelenom du logiciel que tu veut.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par benjarobin »

Pour le 2ième point le plus simple : Personnellement je n'aime pas les GUI faite de pacman, car souvent incomplet voir contenant des bug handicapant... Cela à surement évolué depuis.
Pour faire une recherche dans les dépôts officiels tu as la commande :

Code : Tout sélectionner

pacman -Ss mot clé
Pour faire des recherches sur aussi AUR, je te conseil yaourt via la commande :

Code : Tout sélectionner

yaourt mot clé
Malheureusement tu n'as pas d'avis ou de vote sur les paquets offciels, par contre sur les paquets AUR tu as un nombre de vote ainsi que des commentaires, mais les commentaires sont plus souvent utilisé pour remonter des soucis sur le paquet, donc il est rare de trouver du contenu intéressant du point de vu utilisateur.

Pour le premier point le premier lien google me donne ceci : http://wiki.xfce.org/fr/recommendedapps ou ceci https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=72977 ou encore ceci http://www.linux.com/news/software/appl ... plications
Mais je suis sur que tu peux trouver encore d'autres pages web conseillant des logiciels pour Xfc4. Sinon si tu hésite entre différents logiciel le mieux est de les essayer.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Daikyu
Messages : 68
Inscription : ven. 25 juil. 2014, 16:05

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Accroche-toi, ça en vaut la peine ! Moi aussi, j'ai ramé (je suis également un newbie), mais on finit par y arriver. Pour la wi-fi, j'ai utilisé les commandes suivantes (en bleu et gras), et ça a bien fonctionné dans mon cas :
pacman -S wireless_tools wpa_supplicant wpa_actiond dialog
wifi-menu
> Sélectionner ta box dans la fenêtre qui s'ouvre, par exemple Thomson555555 wlp2s0
systemctl enable netctl-auto@wlp2s0.service
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par misaine »

pour le GUI de pacman , j'utilise PacmanXG . c'est assez complet , ça donne une description du paquet et même parfois un screenshot et le vote pour les paquets AUR .
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par floflo77890 »

Personnellement pour une connexion wifi j'utilise systemd networkd qui est relativement simple à configurer.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par otacon »

Salut,
Pour l'éditeur de texte en GUI sous xfce4, tu as mousepad.
Ou gedit, plus complet mais qui va venir avec une tripotée de dépendances de gnome.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par floflo77890 »

@otacon : Normale étant donné que gedit est un paquet de gnome.

Sinon tu as nano que je te l'est conseillé plus haut, c'est un éditeur de fichier de configuration en ligne de commande mais il est très simple d'utilisation (tu tapes ton texte ctrl+o pour enregister et ctrl+x pour quitter).
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par otacon »

merci floflo, une porte ouverte est toujours plus simple à enfoncer. Et ne t'inquiète pas, on avait bien lu ton post plus haut, sauf que nano n'est pas en GUI.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par floflo77890 »

Je l'avais précisé que nano n'était pas graphique, mais très simple d'utilisation.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installation] Préparation avant installation (en cours)

Message par Moviuro »

Plop,

Pour l'édition de fichiers en console : nano qui est assez basique et que je connais que très mal (mais qui doit pouvoir faire de la coloration syntaxique, demande à Google) ou apprendre un petit peu de vim qui est comme vi en moins atroce : i pour insérer du texte puis Échap :w Entrée pour sauvegarder et Échap :q Entrée pour quitter.

Pour le clavier lors de l'install : loadkeys fr (c'est dans le wiki pourtant)

Pour le WiFi, la page wifi est complète et liste les différentes solutions dans la dernière rubrique. Lis bien tout avant de te lancer dedans. Je te recommanderais systemd-networkd, mais d'autres sont fan de netctl ou NM ou encore Wicd. À voir à ton usage.

Pour le tkpacman (dont j'ignore ce que c'est), il faut que tu lises AUR et makepkg.

Amuse toi bien, accroche-toi. La communauté est un point fort d'archlinux.fr, donc si tu es en galère, on filera un coup de main (IRC ou Forum) -- si tu as fais tes devoirs (lire le wiki et chercher un peu sur google) :)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Répondre