[X.org] Seule l'interface de test X.org se lance (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Irrodeus
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 13:41

[X.org] Seule l'interface de test X.org se lance (résolu)

Message par Irrodeus »

Bonjour,

Après une fraîche installation d'Arch Linux en 64bits sur deux de mes machines, je me retrouve avec l'exact même problème où je ne peux lancer que l'interface de test X.org avec un startx (je n'ai pas touché aux .xinitrc).
Toute autre interface que j'ai testé avec un exec <interface> plante immédiatement et déconnecte l'utilisateur ayant lancé la commande (même root).

L'interface de test de X.org semble fonctionner sans le moindre problème, et le reste des logiciels semble également tourner correctement. J'ai bien vérifié la signature GPG et les hashs de mon ISO d'installation, et testé avec les drivers graphiques xf86-video-nouveau et nvidia correctement installés - cela ne change rien.
Je suis sur un PC portable 15 pouces avec un GPU NVIDIA C77 (GeForce 8200M G) correctement reconnu par lspci.

Lorsque je tente de lancer i3 ou cinnamon (en root ou simple utilisateur) j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

[root@mymachine ~]# exec i3
i3: cannot open display

Code : Tout sélectionner

[root@mymachine ~]# exec cinnamon-session

(cinnamon-session:11189): Gdk-ERROR **: error: XDG_RUNTIME_DIR not set in the environment.

Trappe pour point d'arrêt et de trace (core dump)
J'ai cherché à définir la variable d'environnement XDG_RUNTIME_DIR en me basant sur sa valeur sur une installation fonctionnelle d'Arch/Cinnamon mais j'obtiens la même erreur (bien qu'elle soit définie lorsque que je fais un env avant de lancer Cinnamon).

Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans les logs de X.org - juste des erreurs quand il cherche à charger les modules nvidia, nv, et modesetting. (J'ai laissé nouveau installé et il est correctement chargé par X.org).


Je dois avouer que je suis totalement coincé à ce point. Archlinux fonctionnait pleinement auparavant sur ces deux machines, je les ai réinstallées au même moment pour réparer les bêtises qu'ont entraîné mes bidouillages avec le système :roll: et je me retrouve avec ce problème.
Ce ne sont pas mes machines principales et j'ai eu d'autres choses à faire entre-temps, mais les mises à jour n'ont rien changé au problème qui est présent depuis plus de deux mois - j'en déduit donc que c'est moi qui doit rater quelque chose.

En vous remerciant d'avance de votre aide ...
Dernière modification par Irrodeus le mer. 03 sept. 2014, 07:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Re: [X.org] Seule l'interface graphique de test X.org se lan

Message par la_poigne »

Salut,

la commande exec ne doit être mise que dans le .xinitrc
Pour tester essais startx /chemin/complet/vers/i3, et jamais en root!
Voir le wiki
Irrodeus
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 13:41

Re: [X.org] Seule l'interface graphique de test X.org se lan

Message par Irrodeus »

Un startx /usr/bin/i3 en utilisateur fonctionne normalement.
Je suis tout de même assez étonné, auparavant si je lançais un exec <interface> cela fonctionnait... ma foi, au moins je saurais que ce n'est pas à faire désormais.

Merci de ton aide, je me sens idiot mais tout fonctionne :D
Répondre