[WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Esmar
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 21:01

[WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Message par Esmar »

Bonjour,

Je suis assez nouveau, ai décidé de passer en dual boot Windows / Ubuntu il y a un an et demi (originaire de Windows) et j'ai décidé aujourd'hui de franchir le pas et de passer totalement sous Archlinux.

L'installation se déroulait plutôt pas mal, j'arrivais à suivre les tutos (plus ou moins) mais au moment de me connecter, problème de carte réseau (dont je me doutais puisque j'avais eu un problème pendant l'install d'Ubuntu avec): Impossible de me faire fonctionner la carte...

J'ai cherché, ma carte est la BROADCOM BCM43227, PCI ID : 14e4:4358.
D'après ce que j'ai vu , il semblerait qu'il faut que j'installe moi même les drivers, en l'occurence le b43 si je ne m'abuse. Seul soucis: je n'ai aucun moyen de me connecter en cablé et je crois que je viens de reformater mon pc...

Je ne sais pas comment faire donc toute aide est la bienvenue...
lann
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 24 avr. 2013, 19:23

Re: [WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Message par lann »

Apparemment ta carte wifi sera reconnue avec le kernel 3.17

http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43
Esmar
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 21:01

Re: [WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Message par Esmar »

Du coup, ça devrait marcher? Comment je pourrais faire pour connaitre la version du kernel que j'ai actuellement?



Edit: J'ai trouvé la commande, je suis en 3.16, évidemment... Et étant donné que la 3.17 sera surement dans la prochaine iso, qui devrait sortir en novembre, autant dire que je vais chercher une autre solution!
proturf
Hankyu
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 23:54
Localisation : Montauban

Re: [WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Message par proturf »

pc i5 3450 k - ssd 120 go samsung - hdd 2 to- nvidia 660ti 2go
Arch 64 bit - gnome 3.14
Esmar
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 21:01

Re: [WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Message par Esmar »

Bonjour,
J'ai trouvé un moyen d'avoir un accès à Internet depuis l'ordinateur , en passant par un cable Ethernet chez un ami mais je sais pas comment faire pour passer le linux en 3.17 et quand je fais "pacman -S broadcom-wl" ou "pacman -S b43-fwcutter", impossible de les télécharger.. J'ai essayé de le faire avec pacstrap à la place mais en faisant "lspci -k", j'ai vu que le driver installé est le bcma, et ne trouve pas comment faire pour le remplacer par b43....
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Message par FoolEcho »

Esmar a écrit :mais je sais pas comment faire pour passer le linux en 3.17 et quand je fais "pacman -S broadcom-wl" ou "pacman -S b43-fwcutter", impossible de les télécharger.. J'ai essayé de le faire avec pacstrap à la place mais en faisant "lspci -k", j'ai vu que le driver installé est le bcma, et ne trouve pas comment faire pour le remplacer par b43....
Pour passer d'emblée au 3.17, il te suffit d'activer le dépôt testing dans /etc/pacman.conf (désactive-le ensuite par contre).
broadcom-wl ou b43-fwcutter sont sur AUR, donc pacman n'y a pas accès. Cf. AUR pour plus de détails (tu peux par exemple installer yaourt depuis le dépôt archlinuxfr ainsi que le groupe base-devel).
Pour remplacer par b43, il te suffit de décharger le module bcma (rmod bcma) et charger l'autre, une fois installé évidemment (modprobe b43) pour le tester. Broadcom_wireless Pour rendre le résultat pérenne, tu devras blacklister bcma, cf. https://wiki.archlinux.fr/Kernel_modules#Blacklist.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Esmar
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 21:01

Re: [WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Message par Esmar »

Merci, j'ai finalement réussi à installer le package broadcom-wl et à faire marcher ma carte réseau!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [WIFI] Installation et Carte Broadcom....

Message par FoolEcho »

:resolu: (édition du titre du premier message :chinois: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre