[GRUB] Error: no such device [Résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Neldar
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 21 sept. 2014, 18:12

[GRUB] Error: no such device [Résolu]

Message par Neldar »

Bonjour,

J'ai un petit soucis. Quand j'essaye de booter, GRUB me renvoit le message:

Code : Tout sélectionner

error: no such device 05ceef7d-b637-4d22-a5ae-4d130-eecc306
Or j'ai déja essayé de réparer le fichier /boot/grub/grub.cfg :

Code : Tout sélectionner

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
insmod part_gpt
insmod part_msdos
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""                                                                                                                                                                                   
fi                                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                           
export menuentry_id_option                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                           
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then                                                                                                                                                                         
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"                                                                                                                                                                    
  save_env saved_entry                                                                                                                                                                                     
  set prev_saved_entry=                                                                                                                                                                                    
  save_env prev_saved_entry                                                                                                                                                                                
  set boot_once=true                                                                                                                                                                                       
fi                                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                                           
function savedefault {                                                                                                                                                                                     
  if [ -z "${boot_once}" ]; then                                                                                                                                                                           
    saved_entry="${chosen}"                                                                                                                                                                                
    save_env saved_entry                                                                                                                                                                                   
  fi                                                                                                                                                                                                       
}                                                                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                                                           
function load_video {                                                                                                                                                                                      
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos 
insmod ext2
set root='hd0,msdos3'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3  25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
fi
terminal_input console
terminal_output gfxterm
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
  set timeout_style=menu
  set timeout=5
# Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
# unavailable.
else
  set timeout=5
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Arch Linux' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos 
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos1'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  88ee7566-286d-4b18-8819-36bfe72dca8b
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root 88ee7566-286d-4b18-8819-36bfe72dca8b
        fi
        echo    'Loading Linux linux ...'
        linux   /vmlinuz-linux root=UUID=25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5 rw  quiet
        echo    'Loading initial ramdisk ...'
        initrd  /initramfs-linux.img
}
submenu 'Advanced options for Arch Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5' {
        menuentry 'Arch Linux, with Linux linux' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-linux-advanced-25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5' {
                load_video
                set gfxpayload=keep
                insmod gzio
                insmod part_msdos 
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos1'
                if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  88ee7566-286d-4b18-8819-36bfe72dca8b
                else
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 88ee7566-286d-4b18-8819-36bfe72dca8b
                fi
                echo    'Loading Linux linux ...'
                linux   /vmlinuz-linux root=UUID=25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5 rw  quiet
                echo    'Loading initial ramdisk ...'
                initrd  /initramfs-linux.img
        }
        menuentry 'Arch Linux, with Linux linux (fallback initramfs)' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-linux-fallback-25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5' {
                load_video
                set gfxpayload=keep
                insmod gzio
                insmod part_msdos 
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos1'
                if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  88ee7566-286d-4b18-8819-36bfe72dca8b
                else
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 88ee7566-286d-4b18-8819-36bfe72dca8b
                fi
                echo    'Loading Linux linux ...'
                linux   /vmlinuz-linux root=UUID=25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5 rw  quiet
                echo    'Loading initial ramdisk ...'
                initrd  /initramfs-linux-fallback.img
        }
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/60_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/60_memtest86+ ###
Et mon fichier /etc/fstab est:

Code : Tout sélectionner

# 
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# /dev/sda3
UUID=25cfc663-bea0-4cd5-a74a-563ff5bfdef5       /               ext4            rw,relatime,data=ordered        0 1

# /dev/sda1
UUID=88ee7566-286d-4b18-8819-36bfe72dca8b       /boot           ext2            rw,relatime     0 2

# /dev/sda4
UUID=c8147aab-835e-42bb-aa09-2d72e601f20d       /home           ext4            rw,relatime,data=ordered        0 2

# /dev/sda2
UUID=98d78de1-7d6c-499a-802d-56be612e3c70       none            swap            defaults        0 0
Je ne comprends pas d'ou vient le numéros que m'envoit le message d'erreur de GRUB

J'ai fait la commande suivante mais ça n'a rien changé

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=446 count=1
Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance.

Ps: J'ai ce problème car je viens d'installer Archlinux, j'étais sous Debian avant. Je suis en dualboot, un DD pour Windows, et un pour linux.
Dernière modification par Neldar le dim. 19 oct. 2014, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [GRUB] Error: no such device

Message par misaine »

J'ai fait la commande suivante mais ça n'a rien changé
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=446 count=1
tu viens d'effacer tout ton disque :!:
tu étais conscient de ce que tu faisais ?
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GRUB] Error: no such device

Message par benjarobin »

Non, il vient d'effacer l'espace réservé au MBR, la table des partitions ne commence qu'a l'octet 446. Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Mais je pense qu'il possède plusieurs disques dur...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Neldar
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 21 sept. 2014, 18:12

Re: [GRUB] Error: no such device

Message par Neldar »

Effectivement, j'ai effacé l'espace réservé au MBR, j'ai ensuite réinstallé GRUB mais rien n'y fait.

Et effectivement, je possède plusieurs disques durs:

Code : Tout sélectionner

lsblk 
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
fd0      2:0    1     4K  0 disk 
sda      8:0    0  59.6G  0 disk 
|-sda1   8:1    0   100M  0 part /boot
|-sda2   8:2    0     4G  0 part [SWAP]
|-sda3   8:3    0    20G  0 part /
`-sda4   8:4    0  35.5G  0 part /home
sdb      8:16   0 596.2G  0 disk 
`-sdb1   8:17   0 596.2G  0 part 
sdc      8:32   0 931.5G  0 disk 
`-sdc1   8:33   0 931.5G  0 part 
sr0     11:0    1   572M  0 rom
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GRUB] Error: no such device

Message par benjarobin »

Cela ne sert à rien d'installer Grub sur le disque dur qui n'est pas le disque dur de boot !
Tu dois installer Grub sur le disque dur utilisé par le BIOS pour booter.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Neldar
newbie
Messages : 6
Inscription : dim. 21 sept. 2014, 18:12

Re: [GRUB] Error: no such device

Message par Neldar »

Ah effectivement, il semblerai que ce soit ça.

J'ai été dans les options et j'ai dit que je voulais booter sur le disque dur contenant linux, et ça a fonctionné.

Je vais continuer de chipoter pour que tout fonctionne mais le problème est cerné.

Merci beaucoup :)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [GRUB] Error: no such device [Résolu]

Message par otacon »

Si tu veux un dual boot clean avec windows, il faudra passer par Grub en UEFI.
ça peut t'éviter de passer par le bios pour booter chaque OS.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GRUB] Error: no such device [Résolu]

Message par benjarobin »

@otacon Qu'est ce qui peux te faire croire qu'il est en UEFI ? Je ne crois pas un seul instant qu'il soit en UEFI car il ne possède aucun disque dur avec une partition UEFI (FAT32)
Son Windows démarre manifestement via MBR.

@Neldar Je te conseil de garder le disque de Windows comme disque de boot. Mais d'installer Grub dans le MBR du disque dur de Windows.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [GRUB] Error: no such device [Résolu]

Message par otacon »

Oui, benjarobin, tu as raison. Association trop rapide windows/uefi, sans lire les informations dispos.
Répondre