[Dual-boot] Rebooter automatiquement sur W7 (Resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

[Dual-boot] Rebooter automatiquement sur W7 (Resolu)

Message par Goda »

Salut à tous

Je ne viens pas demander une info mais partager ma manière de faire, ça peut être utile à d'autres...

Comme beaucoup de monde j'ai un dual-boot Arch/Windows-7. Je n'ai besoin que très rarement de 7 et généralement ça arrive à un moment où je suis déjà sur Arch. Comme je ne trouve rien de plus ennuyeux que d'attendre devant mon écran pour changer l'entrée du Grub pendant les quelques secondes ou il s'affiche j'utilise un petit script accessible en un clic dans mon menu Openbox qui reboote automatiquement mon PC sur 7 mais de manière à ce qu'au boot suivant je soit à nouveau par défaut sur Arch.

Je n'ai pas cherché bien loin et c'est carrément sale car il y a le mot de passe root en clair dans le script mais ça fonctionne. Je suis persuadé qu'il y a moyen de faire plus propre en jouant avec les permissions mais bon...ce que c'est que la flemme tout de même :P

Pour rebooter avec Grub2 :

Premièrement il faut éditer le fichier /etc/default/grub et remplacer

Code : Tout sélectionner

GRUB_DEFAULT=0
par

Code : Tout sélectionner

GRUB_DEFAULT=saved

Code : Tout sélectionner

#! /bin/bash

fonction-un () {
echo Mot-de-passe-Root | sudo -S grub-reboot X;
}
fonction-deux () {
systemctl reboot;
}
fonction-un;
fonction-deux;
Où "X" est le numéro de l'entrée du menu Grub correspondant à Windows (la numérotation commence à 0)

Pour rebooter avec Grub-Legacy:

Pas de modif de fichier et on utilise quasiment le même script, il suffit juste de remplacer grub-reboot X par grub-set-default X

(Oui je sait ça fait beaucoup de lignes de code pour ne passer que deux commandes mais ça m'amusait d'utiliser cette structure... :chinois: )
Répondre