[Installation complete] + gnome

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
sebastienpochet
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 09 mars 2015, 23:35

[Installation complete] + gnome

Message par sebastienpochet »

Bonjour, tout nouveau débutant sous arhclinux, j'ai suivis ce tuto http://www.mumbly58.fr/archlinux-pour-les-nuls/
l'installation c'est effectuer correctement bien que l'os ne sois pas en français (faute de ma part) j'ai tenté d'installer l'environnement GNOME (je souhaite la dernière versionne) hélas un tuto m'explique qu'il faut que j’installe "yaourt" mais je n'y parvient pas. je suis en mode "teste" j'ai donc un disque dur vierge reformatable à volonté pour savoir faire tout correctement pour une installation précise et nikel.

J'aimerais donc qu'une personne prenne le temps de m'apprendre les commande de base et me suive dans l’installation.
merci.

PS: Je possède Ubuntu actuellement.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation complete] + gnome

Message par waitnsea »

Bonjour sebastienpochet, et bienvenue.

Tu verras un thème récurrent sur le forum, ne pas utiliser les tutos divers et variés, et se référer uniquement au Wiki.
Le tuto que tu mets en lien date de 2013 !!!
Prends ton temps, imprime sur du papier les étapes successives : installation de base, en corrigeant les numéros de partition et les commandes pour qu'ils s'adaptent à ce que tu veux faire, choisis ton chargeur de démarrage, etc...
Consulte et imprime aussi les pages auxquelles t'envoie, en bas, rubrique "Etc." de l'install de base : interface et environnement graphiques.
Et n'oublie pas cette page et ses liens, en particulier "Réseau" si tu veux utiliser ton système de base tout neuf sans encore d'environnement graphique.

Essaie surtout de comprendre toutes les commandes, le but est didactique, bien sûr, mais c'est aussi une nécessité, car la rédaction du Wiki est concise et dense, la plupart des termes ont une signification précise que tu dois assimiler, bref, éviter la rapidité du copier-coller sans réfléchir.

Honnêtement, tu as toutes les chances d'y arriver du premier coup si tu te donnes une demi-journée pour tout préparer et comprendre, bon courage.
sebastienpochet
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 09 mars 2015, 23:35

Re: [Installation complete] + gnome

Message par sebastienpochet »

j'ai installé correctement arch, celui-ci est en français lors du démarrage en terminal.

Code : Tout sélectionner

pacman -S yaourt
error: target not found: yaourt
que faire ?
Avatar de l’utilisateur
thieume
Hankyu
Messages : 33
Inscription : ven. 21 juin 2013, 10:15
Localisation : Ile de France

Re: [Installation complete] + gnome

Message par thieume »

Matthieu.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation complete] + gnome

Message par benjarobin »

J'aime plutôt bien le lien que tu as donné (le tuto), je le trouve assez bien écrit, mais il est clair qu'il ne faut pas le suivre.
Je l'aime bien pour le ton et cela permet de se faire une idée de comment est réalisé une installation de ArchLinux.

Sinon pour yaourt, il n'est nécessaire que pour installer des paquets de AUR. De plus, un indice : il y a une page du Wiki sur yaourt
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre