[Installeur] Installeur simplifié ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Installeur] Installeur simplifié ?

Message par Stdrome1209 »

Salut à toute et à tous.

Je sais qu'il existe des installeurs simplifié pour Arcfhlinux, mais je ne sais pas lequel choisir.

Non que je ne sache pas installer ArchLinux directement à partir de l'ISO en ligne de commande, mais je cherche un moyen de pouvoir réinstaller une machine (virtuelle ou non) de façon rapide sans avoir à subir la corvée de création des fichiers de configuration (vconsole.conf, locale.comf etc).

En effet j'aime bricoler sur mes machines notamment sur l'interface graphique (je ne compte plus le nombre de tilling WM que j'ai testé), mais j'aime garder un système propre donc je réinstalle souvent.

Merci d'avance pour votre aide :D
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Installeur] Installeur simplifié ?

Message par Backtoback »

Bonjour,

pk ne pas faire un master une fois l'installation faite?
A chaque réinstallation il suffit de push le master.
Après je ne pense pas qu'Archlinux soit fait pour être réinstallé souvent, elle est justement concu pour éviter les réinstallations via son principe de rolling release :)
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Installeur] Installeur simplifié ?

Message par Stdrome1209 »

Oui effectivement créer une image avec Clonezilla est envisageable, mais celà ne risque pas d´être gênant niveau mise à jour ?
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [Installeur] Installeur simplifié ?

Message par Backtoback »

Ben tu peux la réactualiser réulièrement.
Ou sinon tu crées ton script d'installation pour automatiser un max
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Installeur] Installeur simplifié ?

Message par bobo »

Il y a peut-être à creuser ici :
https://wiki.archlinux.fr/Archiso

Il y a moyen de faire la liste des paquets à installer, et de définir les fichiers par défaut de redéfinir les locales… Tu crées ton iso et hop. A priori c'est ce qui est utilisé pour faire les images mensuelles d'install pour Archlinux, mais c'est assez souple pour en faire ce que tu veux.

La page anglophone semble plus complète :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Archiso
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installeur] Installeur simplifié ?

Message par waitnsea »

Bonjour,
Ça fait 4-5 ans que je "tâte" d'Arch et 3 ans que c'est mon OS principal. Je n'ai du repartir de zéro qu'une seule fois, après plusieurs mois d'absence et une très grosse mise à jour au retour qui s'était mal passé.
Je "clone" 2 fois par mois par sécurité, j'ai restauré depuis clonezilla 2 ou 3 fois après des bidouillages très hasardeux...
De temps en temps je me construis une autre Arch sur une petite partition-test pour voir de nouveaux environnements, Awesome, Enlightenment, le dernier XFCE,... C'est mieux que de tout mettre sur l'OS de base avec un autre user, et là, bien sûr, je pars de rien ! C'est fait en 15-30 mn en général...
Pas d'intérêt en ce qui me concerne de fabriquer des scripts d'install ou des isos complètes...

Edit : J'ai oublié de préciser pour les nouveaux, je suis un nul en informatique, tout à fait étranger au métier, les Wiki sont denses mais très bien faits.
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [Installeur] Installeur simplifié ?

Message par misaine »

pour répondre à ta question (et bien que ce ne soit pas dans la philosophie de Archlinux) tu trouveras l'installeur lution-AIS sur le liveDVD EVO/lution . il installe une archlinux avec l'environnement de ton choix et sans rajouter de dépot supplémentaire.
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installeur] Installeur simplifié ?

Message par Moviuro »

Plop,

Sinon, pour garder l'idée de "master", tu peux regarder du côté de BTRFS : tu fais une installation classique dans un sous-volume puis tu snapshottes en read-only quand tu as fini. Puis dès que tu veux une nouvelle "installation" il suffit de snapshot-ter à nouveau le premier snapshot en read-write; TADA !
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

Re: [Installeur] Installeur simplifié ?

Message par Stdrome1209 »

Ok merci pour ces quelques pistes.

Sinon pour la phase de test je fais ça sur une machine virtuelle avant de mettre en pratique sur une de mes machines physiques.
Sauf que j'aime découvrir et que je me "lasse" vite des choses, par exemple je viens de finir ma config sur WMFS2 (un autre tilling), il fonctionne très bien et me conviens mais une fois que j'ai eu fini de le configuré et après quelque jours seulement d'utilisation j'ai eu envie de découvrir autre chose, là je configure Spectrwm et je pense déjà retenter Xmonad une fois que j'aurais fini la config de ce dernier.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Répondre