[GDM] écran noir + curseur noir (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
driguo18
newbie
Messages : 7
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 00:35

[GDM] écran noir + curseur noir (Résolu)

Message par driguo18 »

Bonjour, aujoud'hui, j'ai installé archlinux sur mon pc toshiba c50-A635 qui possède une carte graphique intel HD.
Après l'installation de gnome (desktop environment),ajout d'un nouvel utilisateur, son mot de passe,
ensuite pacman -Syu xterm vim
de plus pacman -Syu gdm
de plus systemctl enable gdm
exit (du chroot)
umount -R /mnt
reboot

Tout se passe bien, mais au moment ou je devrais voir l'interface indiquant d'entrer le mot de passe, j'ai un écran noir et un pointeur de souris également noir.
Je ne peux que redémarrer en maintenant le bouton d'allumage.

Pour info, grub s'affiche correctement,mais je ne vois pas windows. Je voulais installer os-prober, mais impossible d'accéder au système arch;

Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci de m'apporter de votre aide.
Bonne journée à vous !
Dernière modification par driguo18 le mer. 22 avr. 2015, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GDM] écran noir + curseur noir

Message par benjarobin »

Bonjour,
Bien que cela soit possible, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tout installer depuis le chroot.
Il est conseillé de continuer l'installation et la configuration depuis un tty, après voir démarré sur le nouveau système.
Et pourquoi vouloir se précipiter comme cela à tout installer d'un coup et tout lancer d'un coup sans rien tester par étape ?

Donc je te conseil de désactiver le lancement de gdm, de bien relire le Wiki sur Xorg, installe le driver de ta carte graphique, écrire la configuration de Xorg associée.
Puis au lieu de lancer directement gdm, tu testes le lancement de Xorg via un startx, voir encore le Wiki pour la méthode à utiliser...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
driguo18
newbie
Messages : 7
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 00:35

Re: [GDM] écran noir + curseur noir

Message par driguo18 »

RE-salut,
j'ai installé xorg, mais pour la config auto, je dois créer un fichier .xinitrc et y ajouter cette ligne:
echo "xterm & sleep 10" > ~/.xinitrc
startx

Mais je ne sais pas comment écrire ce symbole: ~
Comment faire ?
Merci encore
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [GDM] écran noir + curseur noir

Message par Tucnacek »

"Alt Gr" + "2" devrait fonctionner pour un clavier azerty.
arthur33
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 22:33
Localisation : Talence
Contact :

Re: [tilde] xorg config auto

Message par arthur33 »

C'est plus pour tester xinit (et X11 voir si tout démarre bien comme il faut) que pour faire une configuration automatique de quoi que ce soit, y'a pas vraiment ça sur arch ^^
À part que X11 n'a - dans le cas courant du moins - pas trop besoin d'être configuré à part peut etre pour la disposition du clavier.

Ce symbole se trouve sur ton clavier, dépendant de son layout.
Si tu es en azerty (clavier français standard) c'est alt gr (la touche 'alt' à droite de la barre d'espacement) + 2 (au dessus du clavier texte, pas le 2 du pavé numérique).
Si tu es en qwerty (si tu n'a pas touché la configuration de X11 encore) c'est maj + la touche tout à gauche au-dessus de TAB.

pour info: ~ est un 'raccourci' pour désigner ton dossier HOME (tu peux utiliser $HOME à la place, ou taper son chemin complet du style généralement /home/nom)
Utiliser GNU/Linux n'est pas une mode, c'est un choix d'ouverture, de liberté et de partage.
Mon blog :http://www.art-software.fr/blog.php
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [GDM] écran noir + curseur noir

Message par benjarobin »

@driguo18 Je sais bien que la règle est de faire un sujet par question/problème, mais si tu la poses à 2 endroits cela ne va pas du tout !
Et savoir taper un tilde ne devrait pas être un problème... encore moins un sujet à part entière.
Si ton clavier n'est pas en azerty dans un tty, je te conseil vivement de relire le Wiki !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
driguo18
newbie
Messages : 7
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 00:35

Re: [GDM] écran noir + curseur noir

Message par driguo18 »

merci beaucoup. Mon clavier est en AZERTY et AltGr + 2 est ok.
Encore MERCI
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [GDM] écran noir + curseur noir

Message par mélodie »

driguo18 a écrit :merci beaucoup. Mon clavier est en AZERTY et AltGr + 2 est ok.
Encore MERCI
? :resolu:
Répondre