[install ] No such file or directory [solved]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
ouroboros
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 10:50

[install ] No such file or directory [solved]

Message par ouroboros »

Bonjour tout le monde. Alors je suis un débutant linux (2 semaine) qui a était séduit par la philosophie d'archlinux.
J'ai un Asus x552c avec Windows 8 pré-installé. J'ai ensuite installé linux mint sur l'intégralité du disque donc plus de Windows.
J'ai telechargé la dernière iso de archlinux, verifié le md5 puis l'ai mise sur usb via dd.
A l'installation (encore sur l'intégralité du disque) tout se déroulait bien jusqu'à l'installation du grub (j'aurais peut être même pu m'en dispenser étant donné que j'avais déjà linux). Je ne sais plus vraiment quel était le message d'erreur mais je l'ai ignoré et ai lancé un reboot pour vérifier que tout marche convenablement. A partir de la:
_ incapable de boot sur le disque dur
_plus possible de boot sur le live cd linux mint
_ message d'erreur quand je lance lusb de archlinux

Nouveau E [ DRM ] pointer to TMDS table invalid
Nouveau E [ DRM ] pointer to flat panel table invalid
(run de plusieurs hook)
Mounting /dev/disk/by-label/ARCH_201504 to /run/archiso/bootmnt
Device /dev/disk/by-label/ARCH_201504 mounted successfully.
Mounting /run/archiso/cowspace (tmpfs) filesystem, size=75%....
Losetup :/run/archiso/bootmnt/arch/x86_64/airootfs.sfs :failed to set up loop device :no such file or directory
Mounting " to ' /run/archiso/sfs/airootfs '
Waiting 30 seconds for device...
sd 6:0:0:0: [sdb ] No caching mode page found
sd 6:0:0:0: [sdb ] assuming drive cache: write through
Error: " device did not show up after 30 seconds...
Falling back to interactive prompt

[rootfs /]#

J'ai alors tenté trois choses pour pouvoir retourner à l'installation que j'avais à la base :
_ boot depuis un live cd kali linux avec gparted et formater tout le disque en no allocated
_ telechargement d'archlinux et gravé ensuite sur dvd via poweriso sur Windows
_ installation sur l'intégralité du disque de Windows vista en espérant qu'il supprime tout corps étranger à Microsoft.

A la fin de chaque tiret je retentér de boot à partir de l'usb et/ou cd (même erreur avec les deux)

J'ai donc arrêter d'essayer de contourner le problème.

En bootant sur arch et en faisant un :
cd /run/archiso/bootmnt/

Suivi d'un ls voici ce qui s'affiche :
Bootsect.bak boot document and setting program file Windows

Et d'autre dossier Windows en tout cas aucune trace du dossier arch.

Voilà j'avoue que je ne sais vraiment pas quoi faire de plus, j'ai peut être brûlé les étapes un peu vite en passant sur arch.

Merci d'avance pour l'aide apportée et désolé pour la mise en page, j'écris depuis mon téléphone.

Édit: je boot sur " Arch Linux archiso x86_64 UEFI CD "
Dernière modification par ouroboros le mer. 22 avr. 2015, 20:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install ] No such file or directory

Message par benjarobin »

Bonjour,
Comme tu as testé plein de chose, c'est très très confus... Pourquoi il y aurait des corps étranger à Windows après formatage ? (En faite il y en a bien un, mais il n'est pas là où tu le crois et il ne pose aucun souci, on y reviendra), et surtout je ne comprends pas ta logique : installer Windows pour qu'il supprime tout corps étranger à Microsoft.

De plus après tu parles que la sortie de ls /run/archiso/bootmnt/ te retourne des dossiers de Windows... C'est comment dire très étrange...
En gros je n'ai rien compris à tout ce que tu as dis.
Mais ce que je suis sur c'est que tu cumules surement les problèmes en tentant des choses peu maitrisés..

La première chose à faire est de booter avec un cd d'installation/liveCD Linux avec le support de l'UEFI activé : surtout ne pas démarrer en legacy. Pour cela il faut que tu vérifies que secure boot est bien désactivé et si possible désactiver le mode legacy.
Puis il te faut faire un formatage complet du disque dur via gdisk en utilisant le menu expert (option z)
Et enfin supprimer toutes les entrées via l'utilisation de efibootmgr

Et pour finir si tu peux utiliser un CD pour installer ArchLinux c'est préférable (plus simple et moins de problème).
Sinon je préfère 1000 fois une photo d'un écran que tes recopies inexactes :(
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ouroboros
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 10:50

Re: [install ] No such file or directory

Message par ouroboros »

Merci pour la réponse rapide.
J'avais entendu dire que il valait mieux installer Windows en premier en cas de dual boot car il avait la fâcheuse tendance à se considérer comme seul et à notamment supprimer grub qui a été je pense la base du problème.
Pour le reformatage je m'en occuperai demain.
Et effectivement pour les photos c'est plus malin et ça me prendra moins de temps d'ailleurs.

Ha oui et aussi pendant l'installation j'avais telechargé pas mal de chose via pacstrap tel que vlc des outils pour le réseau etc, est ce plus prudent de se contenter de base et de base-devel ou cela ne change rien ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install ] No such file or directory

Message par benjarobin »

Ah, tu n'avais pas précisé que tu voulais installer aussi Windows... Bref, cela ne change rien, cela te rajoute juste des étapes après les 2 nettoyages (formatage + efibootmgr).
Une fois ces 2 choses faites, je te conseil de créer une table de partition GPT vide toujours via gdisk
Puis tu installes Windows en mode UEFI, comme on a au préalable créer une table de partition GPT vide, Windows sera obligé de faire une installation UEFI ou alors il échouera.
Une fois Windows démarré, tu réduis depuis Windows la partition principale (tu n'as bien qu'un disque dur ?) pour laisser de la place à Linux, la création des partitions se fera depuis Linux.
Normalement le cd d'installation de ArchLinux devrait se lancer sans souci, et depuis ce dernier tu peux faire une installation UEFI classique.
Tu peux te contenter d'installer base, le reste tu peux l'installer après. Cela permet de gagner du temps, tu sais de suite si l'installation est réalisée correctement.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [install ] No such file or directory

Message par Tucnacek »

benjarobin a écrit :Tu peux te contenter d'installer base, le reste tu peux l'installer après. Cela permet de gagner du temps, tu sais de suite si l'installation est réalisée correctement.

Si jamais tu utilises une connexion wifi, certains paquets supplémentaires peuvent également être utiles.
ouroboros
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 10:50

Re: [install ] No such file or directory

Message par ouroboros »

Ok. Non je me suis mal exprimé je vais juste installer archlinux. Je disais juste que dans le cadre d'un topic à propos du dual boot certains disais que Windows à l'installation enlevait souvent grub. Et étant à cours de solutions j'ai voulu essayé.
Je n'ai qu'un disque dur.
J'utilise une connexion Wi-Fi mais je m'occuperai de cela ultérieurement, car je pense que j'aurais des manipulations à faire pour la faire fonctionner ( mt7630e)

Édit: je me suis baladé un peu sur le forum apparemment faire fonctionner la carte wifi ne sera pas très compliqué, merci à benjarobin !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [install ] No such file or directory

Message par mélodie »

bonjour,

quelques infos sur la machine ? le bios est-il uefi ? le disque dur a-t-il une partition ms-dos ou gpt ? et quel est ou sera ton plan de partitionnement ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install ] No such file or directory

Message par benjarobin »

@melodie Il a déjà donné toutes ces informations lors de son premier message : windows 8 préinstallé... Ceci implique plein de choses et répond à toutes tes questions sauf le nouveau partitionnement qu'il va réaliser
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ouroboros
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 10:50

Re: [install ] No such file or directory

Message par ouroboros »

@mélodie j'ai prévu de suivre le schéma d'exemple indiqué par le wiki français, à savoir :
/dev/sda1 pour le /boot
/dev/sda2 pour la swap
/dev/sda3 pour le /
/dev/sda4 pour le /home

Mon disque sera en Gpt

Je ne peux pas m'y mettre tout de suite, je dois aller chez un ami pour avoir les outils nécessaires ( live cd contenant gdisk et connexion par ethernet) à ma disposition).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install ] No such file or directory

Message par benjarobin »

Sauf que ce partitionnement n'est pas adapté à une installation UEFI ! Il manque le plus important...
La partition de boot est totalement inutile de mon point de vue, par contre la partition UEFI en FAT32 est obligatoire pour démarrer en UEFI !
Donc je te conseil dans ton partitionnement de juste remplacer la partition boot par la partition UEFI
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ouroboros
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 10:50

Re: [install ] No such file or directory

Message par ouroboros »

@benjarobin bien vu! Après une rapide comparaison du wiki fr et anglais je pense que je vais me documenter que sur l'anglais maintenant. Le français est relativement imprécis.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [install ] No such file or directory

Message par Tucnacek »

Quels points te semblent imprécis ?
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [install ] No such file or directory

Message par clapas »

Bonjour,
De mon point de vue, il faudrait peut-être trouver une façon de bien expliquer que la page "installation" du wiki est (très bien) rédigée pour un mode "non UEFI".
Pour l'UEFI il faut aller chercher un complément dans la page de Grub.

Une personne qui veut installer en UEFI sans trop savoir ce qu'il faut faire, va avoir tendance à suivre le wiki "installation" et se trouver dans la situation de l'auteur de ce sujet : sans partition UEFI.
ouroboros
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 10:50

Re: [install ] No such file or directory

Message par ouroboros »

J'ai tout formaté avec gdisk et l'option z du mode expert à partir d'un live cd de gparted.
Je l'avais lancé en mode UEFI mais impossible de lancer efibootmgr
J'ai quand même retenté de lancer le live d'arch pour voir si je pourrais le lancer d'ici mais
Image
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install ] No such file or directory

Message par benjarobin »

Au vu de l'erreur, je pense que l'image que tu as gravé est corrompue... As tu bien vérifié le md5sum de l'image avant de graver le CD ? Puis as tu bien fais une vérification de la gravure ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ouroboros
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 10:50

Re: [install ] No such file or directory

Message par ouroboros »

Oui j'ai fait tout ça. Le dernier message d'erreur viens du boot sur le cd mais initialement au premier boot sur l'usb (qui me rapporte maintenant le même message d'erreur) j'avais mené l'installation à son terme.

Édit: je commence la procédure d'installation.
Je suis retourné sur le live cd de gparted et j'ai créé les 4 partitions à ce moment là et au reboot le live de archlinux fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install ] No such file or directory

Message par benjarobin »

Il doit y avoir un bug dans le démarrage du CD d'installation d'ArchLinux car le démarrage depuis le CD devrait être réalisé de la même façon quelque soit le contenu d'un disque dur (modulo assemblage des RAID)...
Je vois bien une raison, mais elle est tellement tordu que je ne pense pas que tu es réalisé une telle chose, de plus tu dis avoir formatté le disque dur via gdisk...
Bref, le principal est que tout refonctionne...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ouroboros
Hankyu
Messages : 36
Inscription : mar. 21 avr. 2015, 10:50

Re: [install ] No such file or directory

Message par ouroboros »

Oui c'est vrai mais ma joie à été de courte durée. Je suis bloqué au login...

Édit: fausse alerte suffisait de taper root.
Merci à tout le monde pour votre aide!
Répondre