[Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par falke »

Bonjour,

voici un point sur lequel j'aimerais voir plus clair.

Il ya encore quelque temps pour faire un liveusb on le faisait : unetbootin + iso

ça marchait tout le temps.

Puis ce fut (sous linux) la méthode dd qui marchait à tous les coups.

Actuellement, pour une raison que j'ignore mais que j'aimerais bien comprendre, unetbootin ne marche plus pour tout, selon la distro et ces dernières renvoient
renvoient à d'autre logiciels quasi inconnus parfois le leur propre (pratique quand on a pas leur distro déja installée quelque part) , style unebootin pour créer la clé.
il m'est même arriver à ne pas pouvoir démarrer en UEFI une clé créé avec dd..

Bref , il semblerait qu'il n'y ai plus de méthode universelle. Pourriez-vous me dire à quoi est dû ce changement ?

merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par benjarobin »

Je pense que le souci premier est du à l'UEFI, sa façon de démarrer est totalement différente d'un boot via MBR.
Attention tout ceci n'est que pure spéculation, je ne maîtrise pas trop la chose.
Le premier problème est je pense la nécessité d'une partition GPT, hors la table GPT doit être écrite au début et à la fin du disque.
Plein d'outils ne gère tout simplement pas la génération d'une clé compatible UEFI
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par falke »

ok et pourtant, les configurations machines livrées avec windows , uefi vont se généraliser.

Il faudra bien une solution universelle et connue pour ceux qui veulent se lancer avec en dualboot avec windows, Ou même en simple boot d'ailleurs sur les machines sans lecteur optique.

car avec l'UEFI , l'installation de linux s'est singulièrement compliquée je trouve et nécessite déjà de bonnes connaissances techniques, ce qui ne joue pas en la faveur de faire découvrir linux.
Sauf peut être avec ubuntu qui a les moyens de créer les outils pour que l'installation soit (relativement) transparente et s'est procuré les clés pour couper court aux difficultés liées au secureboot (que l'utilisateur ne sait peut-être pas désactiver etc..). Mais là on se dirigerait vers un écosystème linux avec un système dominant : ubuntu, ce qui n'était pas le cas par le passé.
Bien entendu , je ne parle pas du niveau de connaissance élevé des gens qui utilisent arch, et autres rolling.

Toutefois, à moins qu'on m'avance d'autres arguments, ça me préoccupe pour linux. Je me vois mal expliquer à quelqu'un une installe en UEFI, il prendrait ses jambes à son cou..
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par benjarobin »

Avec un CD c'est toujours aussi simple qu'auparavant... Et puis par exemple pour ArchLinux il suffit de suivre la méthode recommandée dans le Wiki pour que cela fonctionne.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par waitnsea »

Bonjour,
Pour Calculate Linux les images de CD-Live bootables avec UEFI se gravent et fonctionnent parfaitement sur une clef-USB avec dd.
Je présume que dd n'est pas toujours infaillible, mais je n'ai pas souvenir d'un échec.

Il faut bien sûr que l'image soit une isohybrid, sinon, la transformer avec la commande adéquate, voir ce post
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par clapas »

benjarobin a écrit :.. Et puis par exemple pour ArchLinux il suffit de suivre la méthode recommandée dans le Wiki pour que cela fonctionne.
Oui ... mais pas tout à fait :)

La page "Installation" me semble bien faite mais inadaptée à l'UEFI. Elle doit dater de l'époque du MBR roi.
C'est dans la page UEFI qu'il faut aller chercher ce qu'il manque.
Mais j'ai certainement loupé quelque chose.
waitnsea a écrit :Il faut bien sûr que l'image soit une isohybrid, sinon, la transformer avec la commande adéquate, voir ce post
C'est souvent une bonne explication pour un échec de dd.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par falke »

si pourtant dd est faillible,

j'ai fait avec dd un liveusb d'une iso compatible UEFI , impossible de booter la clé. Alors que c'était possible avec le logiciel de la distribution
que je voulais utiliser Solydxk usb creator

pourtant dd fait une copie physique des disque, on ne devrait pas avoir de pb. (c'est la méthode qu'utilise clonezilla par exple , quand il n'arrive pas à cloner un système de fichier un peu exotique)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par waitnsea »

falke a écrit :si pourtant dd est faillible,

j'ai fait avec dd un liveusb d'une iso compatible UEFI , impossible de booter la clé. Alors que c'était possible avec le logiciel de la distribution
que je voulais utiliser Solydxk usb creator

pourtant dd fait une copie physique des disque, on ne devrait pas avoir de pb. (c'est la méthode qu'utilise clonezilla par exple , quand il n'arrive pas à cloner un système de fichier un peu exotique)
Exact, le chargement de la clef USB ne s'achève pas malgré le lancement correct. Problème d'affichage sans doute car le noyau est lancé (on sort du plantage avec les "Magic Keys").
Edit : ils recommandent unetbootin et dd en alternative sur leur tuto ici ! Mais avec l'avertissement :

Code : Tout sélectionner

Note that this will not work when you have an EFI system.
Hors-Sujet : As-tu essayé Siduction, comme c'est une sid c'est une vraie rolling-release, alors qu'on peut avoir des soucis avec une testing.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Live usb] Quelle méthode de création infaillible ?

Message par Tucnacek »

Je déconseille fortement UNetbootin pour la création d'une clef avec une Archlinux, même sans UEFI, j'ai essayé deux fois, avec des ISO et des ordinateurs différents et ai eu à chaque fois des soucis. D'ailleurs, je ne suis pas le seul car le wiki déconseille cette méthode également. Cela dit, ces expériences datent un peu, le soft est peut-être meilleur aujourd'hui. dd semble tout de même moins risqué.
Répondre