[tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

[tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par Caocoa »

Bonjour !

Je viens d'installer un nouvel Arch et il y a un « effet de bord » non voulu que je trouve étrange : au démarrage, systemd affiche sa sortie sur tty1 (normal), puis c'est au tour de gdm de prendre le relai (normal puisque j'ai activé le service correspondant dans systemd) également sur tty1. Là où ça devient étonnant c'est quand je me connecte : le tty1 persiste à afficher l'écran de connexion de gdm tandis que je suis automatiquement basculé vers le prochain tty disponible vers la droite. C'est-à-dire que dans le cas normal, ma session est affichée sur le tty2 et le tty1 continue d'afficher l'écran d'accueil, tandis que si avant de me connecter avec gdm je m'identifie (en console) sur le tty2 alors tt1 affichera l'écran d'accueil, tt2 la console dans laquelle je me suis loggué et tty3 proposera quant à lui gnome.

Je trouve ça assez étonnant, d'autant plus que je n'ai absolument pas cherché à personnaliser mon installation : je voulais quelque chose de rapidement fonctionnel.

Du coup, je pense que cet état de fait étrange est lié au problème que j'ai avec mon pavé tactile. C'est un FocalTech donc il devrait parfaitement fonctionner avec le noyau Linux >4 que j'ai, mais il ne marche que dans tty1 et pas dans celui où il y a mon bureau… enfin, pour ajouter à l'étrange, il ne marche qu'à moitié : le pointeur ne bouge pas mais les boutons sont reconnus si j'appuie dessus.

Bref, je trouve que cela est très bizzare. J'ai essayé de voir si cela vient d'un groupe auquel mon compte devrait appartenir mais je ne pense pas :

Code : Tout sélectionner

[caocoa@C40C04 ~]$ groups caocoa
wheel lp uucp rfkill video audio floppy scanner power users
Peut-être que cela viendrait de gdm qui utilise Wayland… mais en même temps Gnome ne peut pas se lancer sans, n'est-ce pas ? Donc je ne vois pas :/ auriez-vous des idées ?
Dernière modification par Caocoa le sam. 02 mai 2015, 19:14, modifié 1 fois.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par benjarobin »

Wayland c'est encore expérimental, il te faut utiliser le bon vieux serveur graphique Xorg...
Gnome utilise toujours Xorg que je sache, il y a peut être quelques paquets pour un support initiale et minimal de Wayland.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par Caocoa »

Ah, changement de comportement : le pointeur ne bouge toujours pas avec le pavé tactile (et pareil les boutons sont toujours reconnus quand pressés) mais cette fois-ci il n'y a plus qu'une sortie graphique (le bureau) qui est en tty7. Ca tend à prouver que les deux problèmes sont décorrélés, non ? :/
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par benjarobin »

C'est fort possible :-)
As tu bien installé xf86-input-synaptics ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par Caocoa »

Bah non puisque c'est un FocalTech. Enfin bon je vais essayer.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par benjarobin »

Quelle est la sortie de : hwinfo --mouse Il te faut installer hwinfo avant...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par Caocoa »

Ah bah oui tu avais raison ça marche mieux :p bravo !

Par contre j'aimerai tout de même pouvoir utiliser gdm dans sa version courante et non le paquet gdm-old. C'est très bizarre : avec gdm, on a le comportement décrit plus haut tandis qu'avec gdm-old, le bureau est affiché par tty7 et il n'y a pas d'autre tty graphique. D'autre part, je viens de remarquer qu'avec gdm, le gnome-terminal ne veut pas s'ouvrir.

Du coup, pour avoir davantage d'information, quelqu'un sait-il comment lancer dans un tty (en console) une application (gnome-terminal) qui s'exécutera dans le gestionnaire de fenêtre ?
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par Caocoa »

Et pour répondre à la question précédente de benjarobin, j'obtiens la sortie suivante :

Code : Tout sélectionner

[caocoa@C40C04 ~]$ hwinfo --mouse
32: PS/2 00.0: 10500 PS/2 Mouse                                 
  [Created at input.249]
  Unique ID: AH6Q.DY2L0VAQdB7
  Hardware Class: mouse
  Model: "FocalTechPS/2 FocalTech FocalTech Touchpad"
  Vendor: 0x0002 
  Device: 0x0012 "FocalTechPS/2 FocalTech FocalTech Touchpad"
  Compatible to: int 0x0210 0x0001
  Device File: /dev/input/mice (/dev/input/mouse0)
  Device Files: /dev/input/mice, /dev/input/mouse0, /dev/input/event5, /dev/input/by-path/platform-i8042-serio-4-event-mouse, /dev/input/by-path/platform-i8042-serio-4-mouse
  Device Number: char 13:63 (char 13:32)
  Driver Info #0:
    Buttons: 1
    Wheels: 0
    XFree86 Protocol: explorerps/2
    GPM Protocol: exps2
  Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par benjarobin »

Désolé, je n'utilise pas vraiment GNOME donc je ne sais quoi te répondre.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par Caocoa »

Alors pour la question de la souris le mystère reste entier, en revanche il suffit d'exécuter

Code : Tout sélectionner

DISPLAY=:0 ton-appli
depuis un téléscripteur (=tty) pour lancer une application
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par benjarobin »

Hein ? Tu n'es pas censé pouvoir lancer une application graphique depuis un tty... Cela n'a pas de sens.
Et pour la souris je ne comprends pas, ce n'est pas résolu le problème du touchpad sous Xorg ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [tty] Plusieurs sorties graphiques et problème de souris

Message par Caocoa »

Ben si par exemple si tu as juste Xorg lancé sur tty7 par exemple, tu peux vouloir lancer chrome au démarrage mais sans aucun window manager, juste le contenu de la fenêtre brut. dans ce cas on peut mettre une commande d'export dans le script post-connexion (ou pire :) , de ton point de vue : faire exec DISPLAY=:0 chromium pour faire comme si on avait une session chromeOS :roll: ).

Pour le pavé tactile, le pointeur bouge mais les actions ne sont pas bien mappées : par exemple, tapoter une fois le pavé tactile devrait faire un clic, deux fois avec un doigt un double clic, une fois avec deux doigts un clic du milieu, etc…
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Répondre